Thor aura bientôt 1 an et demi et va depuis 6 mois dans un club canin.
Les éducateurs du club sont plutôt sympa, bien que certains me semblent plus efficaces que d'autres dans les conseils et la méthode.
Thor est un chien extrêmement joueur (il ne vit que pour le jeu

Néanmoins je remarque que Thor n'est pas "très bon élève"....bien qu'il connaisse les ordres et les exécute plutôt bien au quotidien je trouve qu'il bâcle tout au club, il est ultra tendu (et moi aussi du coup), monte en pression, m'envoie des signaux qui disent clairement "j'en ai vraiment marre" (se roule, mord sa laisse ou mes mains, aboie...) du coup je ne prends pas vraiment plaisir et lui non plus j'ai l'impression.
Au quotidien c'est un chien qui écoute "plutôt" bien en ballade (bon rappel, lâche les choses qu'il trouve en route) on bosse encore au niveau des chiens et chats qu'on peut croiser (et ce n'est pas évident) mais dans l'ensemble en ballade détaché il est plutôt zen et ça se passe vraiment bien. Il est lâché 80 % du temps désormais, mais je précise que je travaille au collier de rappel.
D’où ma question, est il possible que le côté répétitif, les chiens qui l’entourent, les cris et les coup de sonnettes puissent finalement être contre productives dans son éducation ? L'éducation au quotidien sans le cadre des cours peut elle remplacer celle du club ? Ou est-ce la preuve d'une forme d’échec de ma part (je n’exclut pas cela non plus comme hypothèse).
merci d'avance pour vos conseils et expériences sur ce sujet.