...

Le club canin peut il être contre productif ?

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar Lana & Sasha » dim. 8 mars 2020 14:42

Bonjour,
Thor aura bientôt 1 an et demi et va depuis 6 mois dans un club canin.
Les éducateurs du club sont plutôt sympa, bien que certains me semblent plus efficaces que d'autres dans les conseils et la méthode.

Thor est un chien extrêmement joueur (il ne vit que pour le jeu :roll: ) et dynamique, avant chaque cours je le fait courir un peu, jouer à la balle etc...

Néanmoins je remarque que Thor n'est pas "très bon élève"....bien qu'il connaisse les ordres et les exécute plutôt bien au quotidien je trouve qu'il bâcle tout au club, il est ultra tendu (et moi aussi du coup), monte en pression, m'envoie des signaux qui disent clairement "j'en ai vraiment marre" (se roule, mord sa laisse ou mes mains, aboie...) du coup je ne prends pas vraiment plaisir et lui non plus j'ai l'impression.

Au quotidien c'est un chien qui écoute "plutôt" bien en ballade (bon rappel, lâche les choses qu'il trouve en route) on bosse encore au niveau des chiens et chats qu'on peut croiser (et ce n'est pas évident) mais dans l'ensemble en ballade détaché il est plutôt zen et ça se passe vraiment bien. Il est lâché 80 % du temps désormais, mais je précise que je travaille au collier de rappel.

D’où ma question, est il possible que le côté répétitif, les chiens qui l’entourent, les cris et les coup de sonnettes puissent finalement être contre productives dans son éducation ? L'éducation au quotidien sans le cadre des cours peut elle remplacer celle du club ? Ou est-ce la preuve d'une forme d’échec de ma part (je n’exclut pas cela non plus comme hypothèse).

merci d'avance pour vos conseils et expériences sur ce sujet.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar macqma » dim. 8 mars 2020 15:15

Lana & Sasha a écrit :Thor est un chien extrêmement joueur (il ne vit que pour le jeu :roll: ) et dynamique, avant chaque cours je le fait courir un peu, jouer à la balle etc...

Ça c’est plutôt une très bonne chose. Tu vas pouvoir t’en servir pour lui apprendre des choses.

Lana & Sasha a écrit : Néanmoins je remarque que Thor n'est pas "très bon élève"....bien qu'il connaisse les ordres et les exécute plutôt bien au quotidien je trouve qu'il bâcle tout au club, il est ultra tendu (et moi aussi du coup), monte en pression, m'envoie des signaux qui disent clairement "j'en ai vraiment marre" (se roule, mord sa laisse ou mes mains, aboie...) du coup je ne prends pas vraiment plaisir et lui non plus j'ai l'impression.

Bin je crois que c’est clair ; ton chien s’ennuie comme tous les bons élèves qui sont largement au dessus du niveau de leurs camarades. Il faut songer maintenant à lui proposer un sport dans lequel vous allez l’un et l’autre vous amuser.

« je travaille au collier de rappel. »

C’est à dire ?

Pour tes autres questions, c’est difficile de dire sans savoir ce que tu fais avec ton chien.



Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vraie vie de chien.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar michel34 » dim. 8 mars 2020 22:06

oui ca peut, selon les moniteurs, le nombre de chiens etc....après il y a les cours particuliers ou effectivement de démarrer dans une discipline. En plus en cours collectif ca peut etre compliqué de récompenser au jouet a cause des réactions des autres chiens...

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar Lana & Sasha » lun. 9 mars 2020 09:05

« je travaille au collier de rappel. »
C’est à dire ?


Lorsque je le lâche sans laisse je lui mets un CE (mon mari jamais) ça me mets en confiance et je crains ainsi moins les bêtises du type "je course un chat" ou "je vais aller voir un chien" ou je vais "renifler le derrière d'une dame" (malgré le NON) :x

Tant qu'il n'est pas à l'écoute à 100 % (ou s'en approcher ;-)) ça me sécurise et en même temps ça lui donne cette liberté dont il a clairement besoin (de plus en laisse je le sens toujours plus nerveux et tendu).

J'espère que vous ne trouvez pas que je brûle les étapes ... mais je trouve très important de commencer à lui donner cette habitude et de l'y éduquer. Je vois avec désarroi des chiens adultes (notamment au club) qui ne sont JAMAIS lâchés sans laisse, je ne juge pas, mais ça n'est pas comme ça que j'envisage la relation avec Thor.


Pour tes autres questions, c’est difficile de dire sans savoir ce que tu fais avec ton chien.


Sorties tous les jours minimum 2 h et plus le WE, beaucoup de jeux de balle (certains pensent que ça ne sert à rien, moi je pense que ça le dépense, ça permets de travailler l'educ et surtout ça lui fait plaisir !) une séance par semaine du canicross (10 km en moyenne) et donc la séance au club canin 1 fois par semaine.

Pour les activités on a tenté l'agility au centre canin et c'était une cata, il démontait les installations, je n'ai pas insisté, en plus lui demander de "sauter" l'excite énormément (pour monter dans la voiture c'est "HOP" et pas de de soucis) donc on insistera pas sur cette activité, on aimerai bien faire un peu de cani-vtt avec lui mais on attends encore un peu je ne veux pas trop forcer à son âge.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar macqma » lun. 9 mars 2020 13:10

1,5 an, tu peux sans souci te lancer dans le caniVTT de manière très progressive et en lui apprenant à respecter les règles de déplacement, les directions, le stop, etc. Attention à ses coussinets car le goudron est très très abrasif. Perso, je préconise les chemins de terre mais en ce moment, c’est un peu boueux...

Pour l’agility ou autre, il va falloir canaliser son énergie. Il n’y a que toi qui peut lui apprendre, dans le calme et la fermeté. Le jeu de balle corde est un atout entre autre jeu et va t’aider surtout si Thor en est fou. Et puis, de la rigueur de la rigueur et encore de la rigueur dans un sport canin : le malinois lignée travail aime ça...

Ici, le « HOP » dans la voiture, c’est un assis devant le coffre, on attend que le chien soit calme et puis s’il est calme, je lui donne l’ordre de sauter dans sa caisse. Tant que je n’ai pas ce que je veux, on attend patiemment. Et pareil pour descendre. Le chien attend mon autorisation pour descendre et je n’ouvre la caisse que si et seulement si le chien est assis dans la caisse et ne couine pas.

Les dépenses physiques, le malou s’y habitue très vite, ce qui fait qu’après il faut toujours en faire plus pour le contenter...
La meilleure façon de fatiguer un chien, ce sont les exercices où il doit faire travailler son ciboulot et réfléchir. Il existe pleins d’exercices ludiques dans lequel le chien consomme beaucoup d’énergie à réfléchir pour obtenir sa récompense ( balle, jouet, bouffe etc.). Attention, au début il ne faut pas que le chien se décourage. La difficulté viendra crescendo.

Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vraie vie de chien.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar michel34 » lun. 9 mars 2020 22:00

Attention à l'usage du collier électrique, il faut vraiment savoir s'en servir pour que ca ne fasse pas pire que mieux sur le chien, un usage "tous azimuts" n'apprendra rien au chien et risque de provoquer des troubles du comportement....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar CHR » mar. 10 mars 2020 13:08

Il est clair que ton chien s'ennuie au club. Il faut lui proposer un sport canin qui est assimilable à un travail , ce pourquoi le malinois est sélectionné.
Même chose que Michel, le CE peut être la meilleure comme la pire des chose, tout dépend de qui tient la télécommande.

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar Lana & Sasha » mar. 10 mars 2020 16:55

Oui tout a fait, j'ai bien conscience que le CE est à utiliser avec une grande parcimonie. J'ai d'ailleurs beaucoup lu les sujets déjà existants sur le site.

Je n'étais pas spécialement fan de l'outil mais un jour Thor était détaché et a couru vers une dame qui avait 2 énormes bergers allemand tenus en laisse (pour jouer) malgré mon NON il a foncé bille en tête. Heureusement les chiens étaient zens mais j'ai eu vraiment très peur.
Je ne souhaitais pas m'arrêter à cette mauvaise expérience et dire " ok, je ne lâche plus Thor désormais !" mais je me suis dit "je continue a bosser l'éducation et les exercices de rappel" mais dehors lorsque le chien est détaché je préfère être aidée par cet outil.

Je le vois plus comme un outil de "transition" qui permets de travailler avec le chien en liberté (détaché en ville) mais permets de garder le contrôle en cas d'urgence (traverser la rue pour voir un chien, etc...), et pas comme un outil "répressif".
Je précise que mon mari lui ne l'utilise jamais, il lâchait toujours son ancienne chienne (Rott X Beauceron) et n'a donc pas d'appréhension à ce sujet. Moi c'est mon 1er chien et je dois avouer que l'exercice de la promenade avec Thor détaché est également un apprentissage pour moi...mais tellement plus agréable pour nous deux !

C'est comme commencer à laisser son enfant aller seul à l'école (désole pour la comparaison qui peut paraître stupide) mais j'ai l'impression de lui donner ma confiance (ce qui me met en confiance) même si je sais que le chemin est encore long et que je dois encore beaucoup travailler pour qu'il soit 100 % à l'écoute. Je trouve que c'est une sorte de cercle vertueux.

Mais peut être ne devrais-je pas idéaliser l'outil...

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar jordring34 » mar. 10 mars 2020 17:38

Concernant le CE, je l'ai essayé sur Oslo lorsqu'il part courir après un chevreuil et/ou sanglier. Et bien il n'en a rien à faire tellement il est excité dans ces cas là ..

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le club canin peut il être contre productif ?

Messagepar macqma » mar. 10 mars 2020 20:09

jordring34 a écrit :Concernant le CE, je l'ai essayé sur Oslo lorsqu'il part courir après un chevreuil et/ou sanglier. Et bien il n'en a rien à faire tellement il est excité dans ces cas là ..

Surprenant !! L’as tu utilisé à puissance élevée ?
Quoi qu’il en soit de toute façon, rien ne vaut le travail à construire une relation solide entre le chien et son maître. Que vous le vouliez ou non, le CE ne sert à rien du tout si la relation avec votre chien n’est pas construite et solide. Le rappel doit devenir obligatoire quoi qu’il se passe. Sinon vous serez tributaire d’un outil qui s’il devenait à un moment défaillant parce que hors de portée ou pile presque vide et bien le chien partira.
C’est un outil qui rassure le maître, certes, mais il faut absolument apprendre à l’utiliser. Sinon on peut rendre la situation incohérente pour le chien et créer des conflits provocants des erreurs d’éducation avec un chien méfiant.
Perso, Naïa a son CE en balade en forêt en libre. Il ne me sert à rien à présent. Quand elle démarre sur un animal sauvage, je la stoppe net par un gros NON. Et elle s’arrête nette et revient autour de moi car elle sait qu’autour de moi, c’est un sanctuaire où que de bonnes choses lui arrivent... à mon pied, c’est « pouce croisé rien ne peut m’arriver car je suis protégé à cette place»

Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vraie vie de chien.