...

Topic à fermer

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar michel34 » jeu. 23 mars 2017 22:15

pour moi c'est un "non" avec l'ordre demandé après, je ne répète pas ou alors je leur explique...

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar Grandes Oreilles » ven. 24 mars 2017 07:29

Je dis en général "non - assis" quand elle fait une bêtise, histoire de la soumettre et d'être sûr qu'elle obéisse.

Ce matin elle m'a testé plusieurs fois pour l'accès d'une pièce interdite, si bien que j'ai été encore contraint de lui faire la prise de la peau du cou, elle comprend le "non" mais désobéit. Et elle cherche à mordre ma main quand je fais ça, en gros elle ne se soumet pas à la remise en place.

Je n'ose pas trop la plaquer complètement au sol dans ce genre de cas, je préfère la secouer légèrement, avec un "non" puis "assis" et elle finit par se soumettre.

Je ne suis pas sûr de bien faire, peut être suis-je trop doux.

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 186
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar nicbe40 » ven. 24 mars 2017 08:09

Plaquage au sol ne me plaît absolument pas ... mais si certains disent la mère faisait çà ....
Le non ferme ou va à ta place (ou panier) et on l'y laisse un petit moment en se désintéressant d'elle, elle devrait comprendre.
Mais la force pour faire obéir un chiot malinois n'a jamais rien apporté, que des problèmes de rebellion de sa part avec pincement ou morsure.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar Dom-ES » ven. 24 mars 2017 08:23

Fermeté, douceur et surtout beaucoup de patience c'est ce que réclament de nombreux chiens pas seulement le malinois. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar ERICATHIZYE » ven. 24 mars 2017 09:37

CHR a écrit :
ERICATHIZYE a écrit :Perso pour la nourriture elle mange indifféremment avant / après nous depuis que nous l'avons et ça pose aucun problème !


Si un jour tu avais plusieurs chiens avec un gros tempérament, à nourrir en même temps, tu te rendrais vite compte que l'ordre dans lequel tu poses les gamelles au sol revêt une importance primordiale si tu ne veux pas déclencher une bagarre.

C'est un des renforcements sociaux les plus marquant.

Alors si pour toi ça n'a pas une grosse importance, pour eux ça en a et quant pour une raison ou une autre tu n'es pas obéi aussi vite que tu le voudrais, par exemple sur un rappel devant un gibier, pose toi la question.........



Si j'avais plusieurs chien il est sur que je ferai attention dans l'ordre des gamelles !
Maintenant je suis loin d'être un pro dans l'éducation, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce fait participe à l'obéissance plus ou moins rapide d'un chien ?
Il y a des jours ou elle est à l'écoute pas possible et d'autres ou elle rêve plus :)
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar ERICATHIZYE » ven. 24 mars 2017 09:37

CHR a écrit :
ERICATHIZYE a écrit :Perso pour la nourriture elle mange indifféremment avant / après nous depuis que nous l'avons et ça pose aucun problème !


Si un jour tu avais plusieurs chiens avec un gros tempérament, à nourrir en même temps, tu te rendrais vite compte que l'ordre dans lequel tu poses les gamelles au sol revêt une importance primordiale si tu ne veux pas déclencher une bagarre.

C'est un des renforcements sociaux les plus marquant.

Alors si pour toi ça n'a pas une grosse importance, pour eux ça en a et quant pour une raison ou une autre tu n'es pas obéi aussi vite que tu le voudrais, par exemple sur un rappel devant un gibier, pose toi la question.........



Si j'avais plusieurs chien il est sur que je ferai attention dans l'ordre des gamelles !
Maintenant je suis loin d'être un pro dans l'éducation, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce fait participe à l'obéissance plus ou moins rapide d'un chien ?
Il y a des jours ou elle est à l'écoute pas possible et d'autres ou elle rêve plus :)
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar CHR » ven. 24 mars 2017 10:42

Que vous ne pensiez pas que le respect dans la rigueur des marqueurs hiérarchiques (renforcements sociaux de l'espèce chien) permettent de faire obéir inconditionnellement un chien dans la joie et la bonne humeur, sans avoir à se fâcher inutilement et ne jamais avoir à utiliser ni la brutalité ni la violence, en fait je m'en moque complétement, ça m'est complétement égal, les 3 miens reviennent quand je les rappelle que ce soit devant un chat, un lièvre ou un chevreuil et devant un HA, donc pour ma part c'est le principal...après vous pensez et faites comme vous voulez ça ne regarde que vous.

Parfois beaucoup de chiens n'obéissent pas parce qu'il ne comprennent pas ce qu'on leur a demandé, posez vous la question avant d'être tenté de les réprimander et expliquez leur autrement ce que vous attendez d'eux jusqu'à ce qu'ils aient enfin pu le comprendre. Pour ça le clicker est un outil précieux.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar Grandes Oreilles » ven. 24 mars 2017 11:26

La petite semble comprendre pas mal de choses.
Je tente de rester le plus calme possible, et de ne pas distribuer trop de câlins "gratuitement", mais parfois elle me test, tout simplement.
Et une fois qu'elle a "perdu", elle enregistre et la fois suivante ça se passe mieux, au point où je n'ai souvent qu'à dire "hey" avec le doigt dressé.

Je pense que c'est une question de temps, il faut que je tienne la position cependant c'est parfois difficile de se rappeler tout les autorisés/ interdits.

Ce weekend je vais travailler à fond avec elle, notamment sur la promenade où lorsqu'elle est en laisse, elle décide parfois de ne plus avancer (ce matin elle m'a fait le coup après 5 minutes de ballade). Alors que sans laisse, elle est parfaite et reste derrière/ au pied.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar michel34 » ven. 24 mars 2017 13:46

le plaquage au sol n'a pas d'intérêt, d'après ce que tu décris tu réagis correctement.
Attention quand tu dis "Hey", précise, elle ne comprendra pas forcément ce que tu veux....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar CHR » ven. 24 mars 2017 14:33

Le "Hey" ! peut être intéressant, c'est ce qu'au mot près, j'utilise presque à 100% avec un chiot parce que pour avoir un beau mordant et développer la relation qui convient on ne met jamais d'obéissance sur un chiot quand on veut faire du ring, je veux parler de la disruption

Comme j'ai déjà mis un topo là dessus je le reprends :

Le stimulus disruptif doit surprendre, du moins assez pour interrompre un comportement (la "bêtise" en question). Ce n'est pas une punition, puisque le comportement reste inchangé en fréquence, en durée et en intensité dans le temps. Il est juste arrêté momentanément.
Dans ce cas, je n’aime pas trop l’utilisation du mot « NON » parce qu’il est trop souvent prononcé dans le quotidien, soit avec les enfants, le conjoint, des fois pour soi même quand on se trompe, je lui préfère un autre mot qui ne sera utilisé que pour Kiki, une onomatopée au hasard mais qui vient spontanément à l’esprit comme Yep ! ou Yop ! prononcée suffisamment sèchement pour insérer un "blanc", introduire un temps d'arrêt dans la séquence "bêtise" du Kiki.

Cette disruption ne serait d'aucun intérêt si elle ne pouvait être mise à profit pour qu’en stoppant la séquence on puisse enchaîner avec un autre comportement mais cette fois dirigé par nous, sous notre contrôle, en donnant un ordre à Kiki précédé de son nom, un ordre qu'il connaît déjà bien, pour qu'il n'ait aucune hésitation ( un assis par exemple) . De cette façon on a donné au Kiki les éléments ou les stimulations nécessaires pour l'intéresser à un autre comportement, qui celui là nous convient parfaitement puisqu'on vient de lui ordonner et on ne va pas se gêner pour le renforcer avec une très grosse récompense. Puisqu'on ne se ballade pas forcément toujours avec une croquette dans la poche et que la caresse sera très vite considéré comme une simple aumône (même pas un RSA et encore moins un SMIG) par un chiot normal, l'idéal à ce moment là est une séquence de jeu. On peut parfaitement jouer avec un chiot sans jouet, il suffit d'être un peu inventif et de se lâcher. Le code du jeu commence par une révérence.

Non seulement on a su éviter une punition contre productives mais en plus on éduque en donnant du plaisir à son chiot ce qui va nous permettre d'augmenter le volume du dressage en variant les ordres, dans la décontraction et la bonne humeur sans que Kiki perde en motivation. MAGIQUE !

Et la bêtise ? Si on ne renforce jamais un comportement en y prêtant une quelconque attention tout en faisant autant attention à ses attitudes corporelles, il diminue jusqu’à disparaître totalement.

Lorsqu'on émet le "Hey!" (ou le tout ce qui vous passe par la tête), il ne faut surtout pas avoir l'air fâché mais au contraire, se forcer à être jovial pour que le chiot ne soit pas tenté de vous envoyer un signal d'apaisement, parasite qui nuirait à ce qu'on recherche. Il faut apprendre à laisser tomber, à lâcher-prise, sans remords, ni regret, avec calcul et raisonnement.