...

Malinois, un chien pour moi ?

Discutez de tout...
Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » lun. 18 déc. 2017 15:59

iza a écrit :Bienvenu sur le forum,

Deux petites remarques à partir de mon expérience personnelle (qui est limitée).

Premièrement, je confirme la mise en garde de Topawok :
Topawok a écrit :Attention il faut tenir le programme dans la durée pour moi je trouve ça meme trop :)


Au début, dans l'enthousiasme des premiers mois, on donne beaucoup. Puis si l'on n'est pas attentif, on peut se laisser aller et consacrer un peu moins de temps progressivement à son compagnon. Ça peut arriver disons. Pour éviter ça, il vaut mieux commencer par un rythme raisonnable de sorties et d'attention, plutôt que d'habituer le chien à un rythme qui ne sera pas tenu, ce qui aurait pour conséquence de créer du stress.

Deuxième petit point, profiter des premiers mois du chiot pour lui présenter un maximum de choses. Et notamment - ce qui a manqué dans le cas de la mienne, et qui est une vraie plaie - l'habituer à toutes sortes d'autres animaux : les congénères bien sûr, mais aussi les chats, les vaches, chevaux, moutons, etc., si possible la désensibiliser au gibier (pas facile). Et puis tout ce qui roule et qu'elle va vouloir troupeauter : typiquement les vélos, motos, camions, etc.



Merci :)

J'ai déjà eu un staff x pitbull et j'ai tenu le rythme des sorties le soir de 2h avec le sport le mercredi et WE très grosse balade. J'ai quelques fois pas pu le sortir à cause d'empêchement et c'est arrivé très rarement. Je ne sais pas si on peut comparer le malinois et mon ancien chien, c'est juste pour donner une idée ^^

Donc énormément de balade en ville ? Je devrais donc privilégier les balades en ville aux balades en forêt ? Les vaches, chevaux, moutons et tout autre animaux de la ferme sont assez loin de chez moi mais si c'est vraiment important et utile à son développement je suis prête à faire le déplacement :)
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar iza » lun. 18 déc. 2017 17:19

Diesel15 a écrit :
iza a écrit :Donc énormément de balade en ville ? Je devrais donc privilégier les balades en ville aux balades en forêt ? Les vaches, chevaux, moutons et tout autre animaux de la ferme sont assez loin de chez moi mais si c'est vraiment important et utile à son développement je suis prête à faire le déplacement :)


D'après ce que j'ai compris (ce n'est pas une expérience personnelle, parce que j'ai adopté un chien adulte), il y a une période critique entre la quatrième semaine et le quatrième mois pendant laquelle il faut que le chiot rencontre un maximum de choses afin de les assimiler comme "copains" : chats, vaches, vélos, tracteurs, etc.

Concernant les animaux de la ferme, même si c'est un peu loin de chez toi, je pense que ça vaut le coup de lui faire rencontrer ces "copains" pendant cette période critique. Ça sera forcément utile à un moment ou à un autre de la vie de ton chien (vacances, ballades).

Et aussi les chats : ceux de la maison bien sûr, mais aussi ceux de la rue, ceux de la voisine, etc.

Pour le cas de ma chienne, elle n'a pas eu cette désensibilisation aux chats et autres mamifères, et je peux te dire que ça nous fait parfois des sueurs froides (quand elle se prend un coup de sabot dans la mâchoire par exemple) voire des problèmes de voisinage (je préfère ne pas donner d'exemple..)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » lun. 18 déc. 2017 17:48

BEROLA a écrit :Bonjour
L"accoutumance aux gens , aux autres animaux , aux véhicules aux circonstances diverses est très importante pour une sociabilisation correcte.
C'est le plus souvent assez facile a établir , mais quelquefois très laborieux , rarement impossible .
Si on la néglige on s'expose a bien des déboires .
@+



C’est vrai ! J’espère en apprendre davantage grâce à ce site ! :D
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar CHR » lun. 18 déc. 2017 17:57

iza a écrit :D'après ce que j'ai compris, il y a une période critique entre la quatrième semaine et le quatrième mois pendant laquelle il faut que le chiot rencontre un maximum de choses afin de les assimiler comme "copains" : chats, vaches, vélos, tracteurs, etc.


C'est le cas de presque tous les animaux dans la nature : tu manges ou tu es mangé !

Alors il faut que les petits puissent très vite connaitre leurs amis, ceux qui sont inoffensifs ou avec lesquels on peut collaborer dans certaine condition et tous les autres dans deux catégories bien distinctes : proie ou ennemie. Pour qu'il n'y ai pas de risque de se tromper et rester en vie, la nature formate le disque dur du petit entre 3 et 4 mois, d'où la théorie de JP Changeux que j'ai développé dans mon post précédent.

Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » lun. 18 déc. 2017 18:07

CHR a écrit :Il y a surtout une échéance dans le temps qui fixée par dame nature, passé ce délai, les choses deviennent beaucoup plus difficiles pour ne pas dire parfois impossibles.

Les scientifiques expliquent ce phénomène de cette façon :

Le cerveau du chiot se développe en trois phases : (le développement nerveux correspond à la phase de réaménagement synaptique et a la phase de mort neuronal de la stabilisation sélective découverte par Jean-Pierre Changeux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Changeux)

1) Une phase de développement chaotique qui se termine vers l’âge de 10 semaines. Au cours du développement de l’embryon puis du nouveau né, le cerveau multiplie les cellules et les contacts sous l’influence d’un programme génétique. La boîte crânienne se remplit de cellules.
2) Une phase de maturation des cellules et des contacts. Quand un contact entre deux cellules a fonctionné, il a émis des molécules chimiques qui on fait réagir la cellule réceptrice. Cette cellule mûrit. La base est en place à environs 3 mois. Il restera encore à fignoler et à parfaire d’autres étapes, mais tout est préprogrammé à 3 mois.
3) Une phase suicidaire qui nettoie tout ce qui n’a pas mûri. Cette phase se termine vers l’âge de 3 ou 4 mois. Toutes les cellules et les contacts n’ayant pas fonctionnés seront supprimés.

« C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.
La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.» Docteur Joël Dehasse


Ce travail devrait avoir été commencé par l'éleveur, si ce n'est pas le cas on lui laisse ses futurs "monstres" sur les bras et on va choisir son chiot ailleurs.



Ça complète finalement le message d’Iza il me semble, avec sa stimulation et sa phase ´ d’habitude ´ face aux autres animaux ou objets qui l’entourent. C’est super important pour le coup ! Je vais davantage me pencher sur le sujet du coup :D merci du partage ^^
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Grandes Oreilles » ven. 29 déc. 2017 09:14

Bonjour et bienvenue à toi.
C'est très bien de prendre la température avant l'achat spontané d'un chien. Je l'ai fait aussi, pratiquement un an avant.

Je pense qu'effectivement le berger belge n'a pas vraiment de rapport avec un staff, le belge disons standard, c'est un chien de travail. C'est à dire que c'est un chien très demandeur et vraiment pas que pour des sorties ballades sport, il lui faut s'appliquer et se perfectionner pour avoir l'impression d'être utile.

C'est un chien exigeant, l'éducation pardonnera moins les erreurs, surtout s'il a un gros caractère (je sais pas si tu as pu beaucoup voir des adultes ?).
Il faut un équilibre, et je pense que le chien sera heureux.

Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » ven. 29 déc. 2017 20:28

Grandes Oreilles a écrit :Bonjour et bienvenue à toi.
C'est très bien de prendre la température avant l'achat spontané d'un chien. Je l'ai fait aussi, pratiquement un an avant.

Je pense qu'effectivement le berger belge n'a pas vraiment de rapport avec un staff, le belge disons standard, c'est un chien de travail. C'est à dire que c'est un chien très demandeur et vraiment pas que pour des sorties ballades sport, il lui faut s'appliquer et se perfectionner pour avoir l'impression d'être utile.

C'est un chien exigeant, l'éducation pardonnera moins les erreurs, surtout s'il a un gros caractère (je sais pas si tu as pu beaucoup voir des adultes ?).
Il faut un équilibre, et je pense que le chien sera heureux.


Bonsoir, merci :D
Vaut mieux, je ne veux aucunement prendre le risque de devoir abandonner un animal, vraiment pas, donc je m'informe :)

Mercredi, je suis allée au Club canin de ma ville ( celui où je comptais aller ) et je leur ai parlé de mon projet d'adopter. Il y avait différents maîtres avec différents chiens et différents moniteurs qui ont chacun leurs sections, certains bossent uniquement le ring, d'autre l'obéissance etc. Et ils m'ont dit que ça pouvait le faire mais que le Malinois avait besoin de se sentir accompli, comme tu le dis, de se sentir utile. Alors ils m'ont conseillé d'y ajouter une activité que ce soit ring, agility ou obéissance, de plus, ils m'ont dit que ça ne ferait que renforcer notre lien ^^

Et oui j'ai pu voir de 'jeunes' adultes et des adultes, et ils m'ont paru tous sages, ils ne bougeaient pas d'une oreille sauf quand leurs maîtres les autorisaient à le faire, c'était bluffant. Mais puisque je me renseigne beaucoup, notamment sur internet, parfois je tombe sur des blogs/sites et forums où certains maîtres expliquaient leurs situations et ça fait peur, ils disaient que leurs chiens même avec 3 cours d'obéissance par semaine et 2-3h par jour de sorties, quand ils rentraient à la maison après le boulot, c'était un désordre pas possible : jardin détruit, coussins et canapés déchiquetés, crottes dans la salle de bains, pipi sur le lit et parfois sacs de croquettes passés également à la déchiqueteuse. C'est la personnalité de leurs chiens ou le manque d'éducation ?

Bonne soirée :)
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Grandes Oreilles » ven. 29 déc. 2017 23:38

Alors il faut aussi savoir que, je parle de la mienne mais ça en concerne plein d'autres, ma chienne quand elle est en mode travail c'est assez bluffant pour mon entourage, ou les passants (quand je boss un coup dans un coin en ville, c'est pas rare que 10 personnes se figent).

Ça, c'est le mode travail, un chien sérieux et attentif.

Après il y a l'éducation, et c'est ça qui n'est pas facile avec cette race car gros caractère, il faudrait vraiment essayer d'en voir en dehors du club pour te faire une idée (ce que j'avais fait, pas évident). Et demander aux gens d'être honnêtes quant aux difficultés avec leur chien.
C'est vraiment un monde à part le malinois je trouve. Mais si on sait où l'on mets les pieds c'est cool.
Il faut que tu ai un caractère un cran au dessus du chien.


Sinon les disciplines Ring, Fly c'est évidemment bien mais tu peux aussi bosser pour toi, ce que moi je fais.
Car si après X années ça te prend d'arrêter, le chien risque de pas comprendre si tu ne compense pas.
Perso j'aime avoir un emploi du temps flexible donc les heures fixes c'est une contrainte trop lourde à long terme.

Voilà si j'ai pu aider de ma maigre expérience

Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » sam. 30 déc. 2017 00:48

Grandes Oreilles a écrit :Alors il faut aussi savoir que, je parle de la mienne mais ça en concerne plein d'autres, ma chienne quand elle est en mode travail c'est assez bluffant pour mon entourage, ou les passants (quand je boss un coup dans un coin en ville, c'est pas rare que 10 personnes se figent).

Ça, c'est le mode travail, un chien sérieux et attentif.

Après il y a l'éducation, et c'est ça qui n'est pas facile avec cette race car gros caractère, il faudrait vraiment essayer d'en voir en dehors du club pour te faire une idée (ce que j'avais fait, pas évident). Et demander aux gens d'être honnêtes quant aux difficultés avec leur chien.
C'est vraiment un monde à part le malinois je trouve. Mais si on sait où l'on mets les pieds c'est cool.
Il faut que tu ai un caractère un cran au dessus du chien.


Sinon les disciplines Ring, Fly c'est évidemment bien mais tu peux aussi bosser pour toi, ce que moi je fais.
Car si après X années ça te prend d'arrêter, le chien risque de pas comprendre si tu ne compense pas.
Perso j'aime avoir un emploi du temps flexible donc les heures fixes c'est une contrainte trop lourde à long terme.

Voilà si j'ai pu aider de ma maigre expérience


C’est ça qui m’intrigue finalement, pour le mode travail. Ce que j’entends par là, j’ai appris que le Malinois avait besoin de se dépenser autant physiquement qu’intellectuellement, je l’ai su finalement quand j’ai commencer à gambader sur quelques sites ( bien avant de poster un sujet sur des forums ), et à part le pistage, je ne vois pas comment faire pour le faire réfléchir :/ je cherche, j’ai vu qu’il y avait un sujet à ce propos mais pas eu le temps de le lire ( je vais le faire d’ailleurs juste après avoir fini d’écrire mon pavé ^^)

Pour la rencontre hors-club, aller dans des élevages sérieux et pro ça pourrait le faire ? Car je ne me vois pas trop arrêter quelqu’un dans la rue et lui demander comment ça se passe avec son toutou :’) Au mieux des élevages où ils ne font que du malinois, peut-être serait-ce’ mieux ? ^^
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Grandes Oreilles » sam. 30 déc. 2017 07:43

Oui la visite d'élevages mais aussi dans les clubs, tu as toujours des gens ravis de partager, certains plus fiers que d'autres et donc plus ou moins objectifs..

Le faire bosser ça peut être des positions, moi sans faire d'obé rythmée je lui demande au pied, au milieu, slalom entre les jambes, reculer, rester, ensuite rien que ça mais dans différents contextes par exemple des ordres de loin, puis très loin, ou dans un lieu agité.
C'est important je trouve de le canaliser, qu'il sache surtout observer sans forcément partir comme un ressort. C'est ça qui va le faire travailler dans sa tête.

Y'a mille petits exercices sympa faut juste être patient et motivé.