...

Pratique du cani/VTT

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar michel34 » lun. 5 mars 2018 23:08


Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar BEROLA » mar. 6 mars 2018 08:50

Bonjour
Non , il est plus âgé que ça maintenant ,
A un mois près il doit avoir un an environ .
D'après le véto et diverses personnes plus avisées que moi il aurait terminé sa croissance .
J'ai lu les infos sur les liens donnés et si j'en ai commis au début (Julius) je ne fais pas les erreurs indiquées .
Nous ne faisons au plus qu'une quinzaine de km , sur terrain facile , a allure modérée et surtout sans le faire tracter .
Sur routes de campagne il court toujours sur le bas coté herbeux , j'ai toujours de l'eau avec moi dans un bidon.
Je lui fais faire quelques sprints de 2 à 300 mètres après échauffement bien sûr et petite halte de 5 mn tous les 4/5 km.
Je ne pense pas que cela soit excessif , car il revient en pleine forme , il tire a peine la langue et serait prêt a repartir .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar BEROLA » mer. 7 mars 2018 17:25

Nouvelle sortie aujourd'hui de 17 km
Un nouvel ordre a été assimilé par Malko
c'est celui de " trottoir" pour le faire trotter dessus dès que c'est possible .
Je suis assez impressionné par son calme vis a vis de la circulation routière qu'on côtoie .
Il reste bien dans son axe , pas d'écarts , obéit de suite aux ordres , me surveille tout le temps.
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar Grandes Oreilles » dim. 11 mars 2018 19:59

Avec Skudy on est pas mal en cani -vtt car on a pratiqué assez tôt. D'abord en marchant, à côté du vélo.
Par contre je refuse qu'elle tracte pour plusieurs raisons.
Déjà son âge, ensuite son gabarit, puis le fait qu'elle ne marche pas correctement au pied.

Donc j'ai un système de barre avec amortisseur ressort latérale, à fixer sous la selle, ainsi elle est naturellement au pied. Parfois je détache, je l'autorise à booster, et je rappel au pied, elle vient courir à côté avec grand plaisir.

Elle comprend parfaitement les gauche droite, trottoir, route, enfin c'est top.
On commence les plus grands tours, maintenant qu'elle a +13 mois.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar BEROLA » mer. 21 mars 2018 10:42

Bonjour
intéressant a lire : https://www.musher-experience.com/age-chien-commencer-tirer/

copié collé d'un extrait :

Toujours les mêmes poncifs ! Un chien est 100 fois plus résistant qu’un humain et il est bien connu qu’un enfant ne fait pas de sport ! Tous les humains commencent le sport à 18 ou 20 ans , quand ils sont adultes évidemment !Je propose à ceux qui le désirent de venir chez moi , voir des chiens de 15 ou 16 ans qui ont commencé à tracter jeunes et qui n’ont jamais vu un ostéo ! Il serait souhaitable que les gens qui abordent un sujet , aient expèrimenté ce dont il parle ! J’ai 36 ans de chiens de traîneaux derriére moi et je le redis : Pour la santé du chien , attelez-le avant 12 mois , il n’en sera que plus costaud et à l’abri de problêmes articulaires , contrairement aux chiens de canapés .Certains de mes chiens qui ont 15 ans , n’ont pas la moindre boiterie !!! J’ai fait des compéts avec des chiens de 11 ans dans l’attelage ! Vous voulez d’autres exemples ?


@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar CHR » mer. 21 mars 2018 11:53

Pour faire court : l'important c'est la dose !
Question de bon sens, on commence par marcher, ensuite on court et enfin on pourra passer au velo ou à la trotinette.
Les gains obtenus lors de l’entrainement reposent sur la capacité d’adaptation du corps, par conséquent, il faudra que l’entrainement soit progressif et adapté à l’âge de son chien.

Sachant que si on veut préparer un chien pour le trait en compétition :
« La musculature formée chez le jeune (avant 18 mois) est la plus importante car elle conditionne la forme de la musculature définitive qui sera finie vers 36 a 48 mois. Une mauvaise musculature à 18 mois est quasiment impossible à reformer par la suite. C'est le problème que l'on rencontre chez les chiens qui n'ont pas ou mal travaillé entre 6 et 18 mois » Pr. Dominique Grandjean

La musculation repose sur le principe de la surcompensation, c’est également sur ce principe que repose le renforcement des tendons, des ligaments, des capsules articulaires etc….
La surcompensation a lieu pendant la phase de repos. Si cette phase de repos n’est pas suffisante par rapport au stress appliqué ou si celui-ci revient de façon trop rapproché, alors l’organisme tombe dans le surentrainement et l’on obtient totalement l’inverse de l’effet recherché, c'est-à-dire un affaiblissement, une baisse des performances avec l’apparition de blessures ou/et d’infection

Les efforts en libre et attelé n'ont aucun rapport entre eux ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent.

On évite de comparer des chiens de race nordique qui ont été sélectionnés depuis la nuit des temps pour tirer des traineaux avec des chiens de berger sélectionnés en fonction d'autres critères.

On engage aucun entrainement sportif sans avoir la notion de ce qu'est un rythme cardiaque à l'effort.

On oblige JAMAIS un chien à courir au dessus d'une température de 15° C

Les compétitions de canicross qui se courent en général sur des distances ne dépassant pas 10 km est interdite avant 12 mois révolus pour le chien.

Pour ma part en dehors de mon plaisir personnel, je ne me sers du trait pour mes chiens que comme préparation physique, pour leur donner les moyens d’augmenter et de renforcer leur musculature ainsi que leur capacité d’endurance en vu de tenir les 3/4 d'heure d'un ring 3.
Je n'entreprends donc rien de sérieux sans avoir préalablement établi des plans d'entrainement progressifs adaptés à la période de l'année et de mon planning de compétition, sachant qu'on ne peut jamais être au niveau maximum toute une saison.

Je rajouterai une chose primordiale : la bouffe !
Elle doit être adaptée aux efforts demandés (protéines issus de viandes provenant de muscle donnée crue).

On ne fera pas courir un chien en surpoids et encore moins un chiot.
Sur un malou les trois dernières cotes devraient être apparentes pour qu'il soit en bonne santé et apte à pratiquer une activité physique sans risque de dysplasie ou autre pathologie osseuse.
Actuellement 80% des chiots que je rencontre sont obèses à cause de croquettes trop riches, c'est à ce niveau que se situe la principale contrindication à un entrainement des jeunes chiens.
Modifié en dernier par CHR le mer. 21 mars 2018 12:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar BEROLA » mer. 21 mars 2018 12:24

On oblige JAMAIS un chien à courir au dessus d'une température de 15° C

Qu'est ce qui motive cette barrière des 15 ° ? La dissipation calorique par la langue ? autre chose ?

Je n'ai pas besoin d'obliger Malko a courir ! c'est plutôt lui qui m'oblige a prendre le VTT ! :)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar CHR » mer. 21 mars 2018 12:28

Après tout, tu fais ce que tu veux, c'est TON chien, mais ne viens pas pleurer en cas de coup de chaleur.

Si tu veux des infos demande à un vétérinaire, il t'expliquera mieux que nous.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar BEROLA » mer. 21 mars 2018 12:33

T'inquiètes pas pour lui :D :D
Son véto m'a déjà expliqué ......
Mais tu ne m'as pas donné tes raisons de la barrière des 15° ...
pourquoi pas 20 ou 25 plus habituels a la belle saison ( hors épisodes caniculaires bien sûr ) ?
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pratique du cani/VTT

Messagepar CHR » mer. 21 mars 2018 12:50

:roll: Ton véto aurait dû t'en parler, si il ne l'a pas fait peut être à t'il jugé que tu ne l'aurais pas écouté.

Michel a déjà mis ce lien, tout ou à peut près tout y et déjà expliqué. https://www.canicross-experience.com/10 ... canicross/

Autre solution, tu attends la deuxième semaine de janvier et tu te rends en Savoie où se court "La Grande Odyssée" organisée à l'initiative du Pr. Dominique Grandjean patron de l’UMES (Unité de Médecine de l’Élevage et du Sport) et tu en parles avec lui.