...

Jouer avec son Malou

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 18:57

C'est exactement ça, le chiot doit avoir compris que la seule condition pour continuer à jouer et prendre un maximum de plaisir, était de revenir au maître. :D Pas bêtes nos Malous ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 19:29

michel34 a écrit :J'ajouterai que dans le jeu j'essaye au maximum de les faire jouer sur moi, c'est a dire balle à corde ou boudin que je tiens, le jeu c'est de l'attraper puis de la gagner, c'est a dire qu'elles doivent essayer de me l'arracher. Il est important de les laisser gagner, c'est a dire de laisser filer le jouet de temps en temps. dans les deux secondes elles sont de nouveau la à me tendre une partie du jouet pour recommencer. De temps en temps elles font les fiérotes en tournant autour de moi avec le jouet dans la gueule tête bien haute, style: "t'as vu c'est moi qui l'ai" Le fait de lancer le jouet l'éloigne de toi pour le jeu. Je ne le fait que lorsque je cherche à gagner de la vitesse sur un exercice.


Je joue aussi avec des boudins, mais plutôt en éducatif ring, les miens font 60 cm de long avec deux poignées, on est en liaison directe avec le mordant (cessation, vigilance, coups de dents, prise) avec le risque permanent d’abimer quelque chose. Néanmoins c'est avec ça que j'ai appris à Gaya à ne pas se saisir de celui qui fuit mais de prendre l'autre, celui qui ne bouge pas (la jambe d'appuis) C'est très sportif, il ne faut pas manquer de souffle.

Ces boudins sont peu pratique à cacher et pas commode à sortir vite, en plus je ne peux pas m'en servir n'importe où.
Il faut savoir qu'en jouant au boudin on va faire monter le chien sur soi ("ouvrir") et lui disputer âprement celui ci. C’est un jeu de combat, tout le monde n'en sera pas forcément capable, mon épouse par exemple ne joue jamais au boudin avec Gaya elle ne tiendrait pas plus de 5 secondes avant de se retrouver par terre.

Pour certains maîtres et/ou avec certains chiens et compte tenu de la nécessité "d'ouvrir sur soi", la frontière est vite dépassée vers le manque de respect.

Avec les balles à ficelle Gaya aime aussi jouer au toréador de temps en temps, mais il y a un truc : il faut partir à reculons elle revient à fond quand je fais ça et je peux piquer la ficelle, elle se fait avoir à chaque fois

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar Ced » jeu. 25 févr. 2016 20:13

Tu as une adresse pour un boudin ? Je voulais en trouver un pour Lee mais pas encore trouvé
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 20:25

Il y a ceux là : http://www.morinfrance.com/categorie/bo ... pportables - de moins de 30 cm (seuil légal du boudin de rappel)

Les miens pour le ring, attention c'est en vente libre mais apparenté au mordant : http://www.morinfrance.com/c-boudins-et ... port-canin

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar michel34 » ven. 26 févr. 2016 07:20


tchpoukh
Messages : 40
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 03:42

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar tchpoukh » lun. 29 févr. 2016 00:33

tout ça c'est bien beau mais mon chien si je lui donne un truc il part à 3 ou 4 metre se mets à 4 pattes et commence a jouer avec tout seul mdr

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar michel34 » lun. 29 févr. 2016 01:12

a toi de lui apprendre à ramener avec un autre jouet, friandises etc.. il y a des post dans lesquels on a parlé du concept proie vivante proie morte avec deux jouets...

tchpoukh
Messages : 40
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 03:42

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar tchpoukh » lun. 29 févr. 2016 17:33

michel34 a écrit :a toi de lui apprendre à ramener avec un autre jouet, friandises etc.. il y a des post dans lesquels on a parlé du concept proie vivante proie morte avec deux jouets...

Ok Michel merci pour tes conseils ,je vais essayer de trouver les postes et puis de les appliquer pour Rocky aprés

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar xelacat » mar. 1 mars 2016 10:29

Il faut être patient (comme pour tout en fait ;))

Pour ma part, Cybel ne voulait pas ramener son jouet, elle jouait toute seule et me narguait en courant à côté de moi.

Puis hier soir, je suis resté à la regarder, sans rien dire, sans rien faire. Et elle s'est mise enfin à ramener son jouet, je me suis empressé de la féliciter et de lui donner une petite poignée de friandise (en fait plus de friandises qu'habituellement lors du travail).

Elle a ensuite très bien compris que j'étais super content et joyeux qu'elle ramène le jouet au pieds pour lui relancer.

Il faut y aller par étapes, et encore plus pour toi car ton malou est plus vieux et savoir patienter avant la réussite :).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar CHR » mar. 1 mars 2016 12:40

On peut aussi suivre les conseils d'un grand dresseur, compétiteur membre de l'équipe de France de RCI. C'est lui "l'inventeur" de la méthode que j'utilise avec beaucoup de succès :


«Avec un baby de deux mois, on va attacher des petites balles en mousse avec une ficelle de 5m. Le principe d'attache est identique pour tous les diamètres: on perce un trou dans la balle du diamètre de la cordelette (environ 4mm), on passe la corde à travers et on fait un gros nœud pour l'empêcher de glisser à travers.
Ensuite, on va lancer la balle et l'agiter de soubresauts (grâce à la corde) en substitut de proie, en donnant déjà l'ordre de jeu ("tiens !").
Si le chiot se saisit de la balle, on donne de très légères secousses, de façon qu'il ait envie de la serrer très fermement pour l'empêcher de fuir.
S’il mord la corde ON NE FAIT RIEN ! Cette étape est déterminante: "je ne joue que si tu mords la balle! Pas si tu mords la corde...."
Petit à petit on ramène le chiot vers soi, en luttant par à coups et en le laissant gagner souvent (=repartir avec la balle). Quand le petit effronté s'est enhardi et ne lâche plus, on sort la deuxième balle (vous vous rappelez?) et on l'agite pendant qu'on bloque discrètement la première au ras de son pied.
Regarde comme cette balle est intéressante, elle bouge!
Dès que le chiot lâche la première balle on dit l'ordre de cessation "laisse" pour imprégnation ...et c'est reparti.
Petit à petit, on va lui apprendre ainsi L'ECHANGE ! Et accessoirement prendre à l'ordre et lâcher à l'ordre...»
Philippe Roustant


Et la démonstration en image (c'est un BAT , comme c'est pour la bonne cause, j'espère que Ced ne m'en voudra pas)
https://www.youtube.com/watch?v=ZjM0M_EZ7XI&html5=1