...

Mordant

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mordant

Messagepar macqma » dim. 8 avr. 2018 08:55

Bonjour à tous,
Une petite question, selon vous qu’entend-on lorsque l’on parle de « mordant en méthode naturelle » ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordant

Messagepar CHR » dim. 8 avr. 2018 11:42

:?: j'aimerais bien le savoir aussi................
Normalement la "méthode naturelle" est une marque déposée par Joseph Ortega, mais il n'a jamais rien fait en ring, pas plus qu'en RCI, alors ........j'ai quelques doutes.
Son seul fait d'arme est d'avoir plagié le Dr. Ian Dunbar en brevetant en France une copie de "Sirius Dog Training", "l'école du chiot" copiée à son tour par la SCC sans son autorisation (autorisation payante parce que brevets déposés par lui).

Il s'en est suivit d' interminables actions en justice. Il semblerait qu'aujourd'hui ils se soient enfin mis d'accord, parce qu'on en entend plus parler


Ce qu'on peut, par contre, considérer comme naturel, est de se servir de l'instinct de proie pour initier le travail au mordant, ce qui permet de ne jamais introduire d'agressivité dans une activité qui devait toujours rester ce qu'elle est : un sport où on ne confond pas la combativité naturelle du Malinois (instinct de défense) avec les dangers de l'agressivité.

Quand on veut se lancer dans un sport canin avec du mordant, il est intéressant d'avoir quelques notions d'éthologie : notions-et-lois-fondamentales-d-ethologie-t310.html

Pour exemple un exercice que tu auras à travailler si tu veux aller en 2 : la recherche et la découverte de l'HA.
On fait appel à l'instinct de proie pour donner de la vitesse à la recherche et en ce qui me concerne je leur apprend à trouver en visitant toutes les caches ainsi qu'au nez, c'est très efficace quand une cache est masquée par un agrès, ensuite lorsque le chien découvre l'HA dans la bonne cache, il bascule en instinct de défense (garde au ferme) et se met à aboyer avec beaucoup d'intensité sans agresser l'HA.

L'instinct de défense se concrétise environs vers deux ans, raison pour laquelle on évite de mettre trop de pression sur un jeune, surtout si la tentation est grande parce qu'il semble bon, on risquerait d'hypothéquer son avenir sportif.
Il n'y a aucune agressivité dans ces comportements et il n'en faut pas, sinon on mettrait l'HA en danger, il y a déjà suffisamment de raison pour se blesser quand on met la toile.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Mordant

Messagepar Foudelle » dim. 8 avr. 2018 20:21

Trois fois, Kyto à attaqué,, de façon naturelle sans aucun doute,, je dirais plutôt selon sa propre idée du danger et de la protection de son maître.
La première fois un chien qui l'attaquait.
La seconde un chien menaçant envers moi.
La troisième avec ce fameux sanglier.
Il prend naturellement son job au sérieux,, j'ai pu le constater surtout dans notre stage de survie en Pologne.
Pour le reste, c'est le chien le plus cool, que j'ai eu,, jamais agressif,, avec les chiens ou les enfants
Pas plus en extérieur, avec qu'il rencontre,, cyclistes, jogeurs, ou passants, il aide même à la reinsertion de chiens de refuge dit difficile.
Il faut, je pense faire confiance à son chien,
Le reste, pour moi, la plupart du temps quand un chien est difficile, agressif sans raison ou imprevisible, vient du comportement du propriétaire.
Il suffit de lire ici pour comprendre beaucoup de choses.
Du moins pour moi, c'est limpide.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mordant

Messagepar michel34 » lun. 9 avr. 2018 22:28

et si un humain vient vers toi en gesticulant, il se fait bouffer?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mordant

Messagepar macqma » lun. 9 avr. 2018 22:45

« Trois fois, Kyto à attaqué,, de façon naturelle sans aucun doute,, je dirais plutôt selon sa propre idée du danger et de la protection de son maître »
Petite remarque Foudelle, personne n’a parlé « d’attaque » mais ce qui est évoqué concerne le mordant sportif en méthode naturelle, l’instinct de défense, rien d’autre, ou alors je me suis mal exprimé en ne parlant que de mordant.
Désolé mais pour moi le sens des mots est important surtout dans une telle discipline ou les interprétations malvenues des néophytes de ce sport provoquent bien souvent des dérapages au moins à l’image de leur ignorance.

Bien à vous

Jean-Marc
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 18:55
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mordant

Messagepar Jean-Marc » mar. 10 avr. 2018 06:05

Il suffit de lire ici pour comprendre beaucoup de choses.

Je ne suis pas d'accord avec toi, on a le droit d'être débutant ! Je trouve que le Malinois n'est pas facile, mais pas non plus réservé à des professionnels aguerris.
De l'attention, de l'affection et des bons conseils proposés sur cet excellent forum peuvent faire l'affaire ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mordant

Messagepar michel34 » mar. 10 avr. 2018 07:47

Ca peut effectivement suffire mais il faut savoir également lire et comprendre le chien en pratique et c'est la ou le club ou l'éducateur peuvent t'aider.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mordant

Messagepar macqma » mar. 10 avr. 2018 07:49

Oui, je devrais d’ailleurs plutôt parler d’ignorants que de néophytes en effet.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordant

Messagepar CHR » mar. 10 avr. 2018 11:21

Jean-Marc a écrit :
Il suffit de lire ici pour comprendre beaucoup de choses.

Je ne suis pas d'accord avec toi, on a le droit d'être débutant ! Je trouve que le Malinois n'est pas facile, mais pas non plus réservé à des professionnels aguerris.
De l'attention, de l'affection et des bons conseils proposés sur cet excellent forum peuvent faire l'affaire ;)



Bien sûr mais : la pugnacité, l'intelligence, l'aptitude à mordre, la tendance à l'opposition et autres grandes qualités du Malinois de travail, puisque c'est ce pourquoi il est élevé, en font un chien particulier qui demande une attention soutenue lors de son éducation pendant une période très courte qui se situe entre sa 6ème semaine chez l'éleveur et ses 3 premiers mois sous la responsabilité de son adoptant et peu de débutants on la possibilité technique de savoir comment faire. Que le temps passe vite......
Combien viennent trop tard sur le forum, ne serait ce que pour enseigner le contrôle et l’inhibition de la morsure à un chien aussi porté sur les jeux avec sa gueule ?

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Mordant

Messagepar Nico78888 » mar. 10 avr. 2018 11:42

Pour le coup la meilleure idée que j'ai eu pour Mars c'est de m'inscrire ici quelques jours à peine après son débarquement. Et pourtant j'en ai eu des chiens... Clairement le Malinois chiot c'est du boulot et sans ce forum j'aurai surement fini droit dans le mur (le blog de Philippe R. et Christian également même si ça se recoupe beaucoup avec ici). C'est pour ça que je ne suis pas élitiste du tout quand il s'agit du Malinois, si on peut se remettre en question est s'investir c'est tout à fait faisable voire pas compliqué du tout. Mais ça demande de prendre sur soit et ça c'est quelque chose que beaucoup sont incapables de faire et préfère remettre la faute sur l'alignement des planètes ou leur chien...

Pour ceux que ça intéresse y'a Stonnie Denis qui a fait toute une série autour du chiot Malinois sur youtube ou encore Bart Bellon pour les pistes de travail. Le top ça reste Philippe R. (oui je suis gros fan :D )