Ça permet aussi de travailler la possessivité : "si tu rates, c'est moi qui garde la balle NANANA", et pouf on recommence, idem si elle lâche sa prise etc. Ça va la rendre folle, et là tu commences à la faire monter dans les tours : c'est parfait pour bosser la compression et la motricité.
Aussi, si tu bosses à deux balles, attention de bien lui faire comprendre que in fine, c'est la cessation qui conditionne le jeu, la deuxième balle n'est là que pour l'apprentissage : d'abord on échange à vue, ensuite on induit la promesse (deuxième balle dans une poche et pas toujours la même poche pour pas qu'elle se focalise sur les mains), et enfin on peut bosser à une balle.
Tu peux conserver l'échange à deux balles tout le temps, moi je suis pas fan parce que ça sous entend un certain volume de jeu dans le temps et je trouve ça chiant à la longue.
@ROSY tu t'y prends mal. L'intérêt c'est d'avoir des balles à ficelles, que le chien comprenne que s'il ramène la balle 1) il joue à tug (tu tires sur la corde), 2) ça conditionne le fait de rejouer immédiatement. Là tu ne lui sers que de lanceur de balle, évidemment qu'il ne ramène rien.
La méthode est simple : tu lances > il ramène > vous jouez à tug > tu sors une nouvelle balle > il lâche la première > tu lances la deuxième etc. Tu travailles deux choses là : la cessation (il lâche la première balle) et le fait de ramener la balle au maître, dans les mains.
C'est le prérequis à quasi tout le reste du boulot et ça se décline en une infinité d'exo, par exemple, exiger une fixation quand tu lances la balle et l'autoriser à aller la chercher quand tu lui demandes (très bon exo d'ailleurs puisque qu'on travaille sur la prédation).
Si ton chien ramène la balle mais la lâche par terre > exercice raté, on ne rejoue pas. Il va vite comprendre le principe si tu arrives à le motiver.
PS : on peut très bien ne pas lancer la balle et juste jouer à tug, a fortiori au début quand le chien a du mal à ramener. On peut réserver le fait de lancer au frisbee par exemple.