...

Mon malinois mordille..

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar Nico78888 » mer. 11 avr. 2018 12:14

@macqma Tu peux "pré-tirer" pour qu'elle choppe la balle au lieu de la corde en première intention, mais uniquement si elle a compris le principe du "je joue si je choppe la balle et non la corde". Ils sont pas très précis donc c'est normal d'avoir des ratés sur ce type d'exo, faut faire attention à ses doigts :D

Ça permet aussi de travailler la possessivité : "si tu rates, c'est moi qui garde la balle NANANA", et pouf on recommence, idem si elle lâche sa prise etc. Ça va la rendre folle, et là tu commences à la faire monter dans les tours : c'est parfait pour bosser la compression et la motricité.

Aussi, si tu bosses à deux balles, attention de bien lui faire comprendre que in fine, c'est la cessation qui conditionne le jeu, la deuxième balle n'est là que pour l'apprentissage : d'abord on échange à vue, ensuite on induit la promesse (deuxième balle dans une poche et pas toujours la même poche pour pas qu'elle se focalise sur les mains), et enfin on peut bosser à une balle.

Tu peux conserver l'échange à deux balles tout le temps, moi je suis pas fan parce que ça sous entend un certain volume de jeu dans le temps et je trouve ça chiant à la longue.

@ROSY tu t'y prends mal. L'intérêt c'est d'avoir des balles à ficelles, que le chien comprenne que s'il ramène la balle 1) il joue à tug (tu tires sur la corde), 2) ça conditionne le fait de rejouer immédiatement. Là tu ne lui sers que de lanceur de balle, évidemment qu'il ne ramène rien.

La méthode est simple : tu lances > il ramène > vous jouez à tug > tu sors une nouvelle balle > il lâche la première > tu lances la deuxième etc. Tu travailles deux choses là : la cessation (il lâche la première balle) et le fait de ramener la balle au maître, dans les mains.

C'est le prérequis à quasi tout le reste du boulot et ça se décline en une infinité d'exo, par exemple, exiger une fixation quand tu lances la balle et l'autoriser à aller la chercher quand tu lui demandes (très bon exo d'ailleurs puisque qu'on travaille sur la prédation).

Si ton chien ramène la balle mais la lâche par terre > exercice raté, on ne rejoue pas. Il va vite comprendre le principe si tu arrives à le motiver.

PS : on peut très bien ne pas lancer la balle et juste jouer à tug, a fortiori au début quand le chien a du mal à ramener. On peut réserver le fait de lancer au frisbee par exemple.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon malinois mordille..

Messagepar macqma » mer. 11 avr. 2018 12:25

Merci Nico, très précises tes remarques. Ça me rassure de savoir qu’ils ne sont pas très précis.
Donc je vais commencer à lever la balle avant qu’elle ne l’a choppe . Par contre la longueur de corde n’est peut être pas bonne : 30 cm. Ne penses tu pas que je devrais les rallonger ? Quant aux doigts, j’ai parfois quelques ratés.. ( aïe aïe aïe...)
D’autre part, le fait de lever la balle va l’obliger à sauter. Je n’aime pas trop d’autant que c’est garanti, j’aurai ses deux pattes avant sur moi
Petite piqûre de rappel, peux tu me remémorer ce qu’est la compression, je te prie ?

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar Nico78888 » mer. 11 avr. 2018 12:44

30cm ça me paraît largement suffisant. Après tu peux aussi la faire bosser simplement sur sa précision pour vraiment qu'elle aille sur la balle et non sur la corde.

Au début c'est conseillé de bosser à terre, en position coucher pour que le chien se fixe bien sur la balle. Tu te mets à genoux devant le chien qui est en position couché et tu lui présente la balle par terre, et tu fais le boulot proie vivante/morte. Ça permet de travailler plus calmement dans un premier temps et d'éliminer les détails chiants comme le fait de se prendre la prise sur les doigts hehe.

Mais sinon oui y'a rien de choquant à avoir des ratés avec le drive du Malinois, dans l'excitation ça arrive souvent, ça fait parti des CGU quand on prend ce genre de chien :D

La compression, pour vulgariser, c'est jouer avec l'excitation et la motivation du chien pour obtenir un résultat impeccable. On parle alors d'intensité . En gros, c'est travailler sur l'excitation du chien MAIS sous contrainte, un peu comme si on maîtrisait son excitation dans le travail. Ça concerne plutôt les obéiste en compet' l'intensité, mais c'est utile pour tout le monde quand c'est bien maîtrisé.

C'est compliqué parce que paradoxal, on joue avec le débordement du chien, on veut le pousser dans une certaine limite d'excitation quitte à avoir un petit manque de respect (chien qui saute sur le maître par exemple), pour in fine compresser toute cette excitation avec un ordre, et là on obtient l'intensité.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar macqma » mer. 11 avr. 2018 13:34

Impek, merci Nico78888

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar ROSY » mer. 11 avr. 2018 17:36

Nico78888 a écrit :30cm ça me paraît largement suffisant. Après tu peux aussi la faire bosser simplement sur sa précision pour vraiment qu'elle aille sur la balle et non sur la corde.

Au début c'est conseillé de bosser à terre, en position coucher pour que le chien se fixe bien sur la balle. Tu te mets à genoux devant le chien qui est en position couché et tu lui présente la balle par terre, et tu fais le boulot proie vivante/morte. Ça permet de travailler plus calmement dans un premier temps et d'éliminer les détails chiants comme le fait de se prendre la prise sur les doigts hehe.

Mais sinon oui y'a rien de choquant à avoir des ratés avec le drive du Malinois, dans l'excitation ça arrive souvent, ça fait parti des CGU quand on prend ce genre de chien :D

La compression, pour vulgariser, c'est jouer avec l'excitation et la motivation du chien pour obtenir un résultat impeccable. On parle alors d'intensité . En gros, c'est travailler sur l'excitation du chien MAIS sous contrainte, un peu comme si on maîtrisait son excitation dans le travail. Ça concerne plutôt les obéiste en compet' l'intensité, mais c'est utile pour tout le monde quand c'est bien maîtrisé.

C'est compliqué parce que paradoxal, on joue avec le débordement du chien, on veut le pousser dans une certaine limite d'excitation quitte à avoir un petit manque de respect (chien qui saute sur le maître par exemple), pour in fine compresser toute cette excitation avec un ordre, et là on obtient l'intensité.



Je ne sais pas si je vais me coucher par terre car elle va être tellement excitée que je ne pourrai plus me relever ! je ne suis pas à niveau.
Je vais suivre les conseils pour les balles avec ficelle et je vous dirai ce que ça donne.
En revanche, Maya sait rester assise et attendre mon signal pour aller chercher la balle que je lance.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar Nico78888 » mer. 11 avr. 2018 18:07

Toi tu peux rester à genoux, c'est le chien qui doit être au coucher :D

Mais ça doit justement se travailler dans le calme, on est vraiment sur un début d'apprentissage donc on bosse toujours dans le calme. On veut que le chien se serve surtout de sa tête et qu'il comprenne le principe. Tu peux le faire en intérieur sur un tapis au calme.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar Dom-ES » mer. 11 avr. 2018 18:47

Voila les miennes.... fabrication maison avec deux balles pour les dents de chez Friskies et une corde nylon doublée de 40 Cm.
Balles ficelles (Copier).jpg


Balle.jpg


On les trouve chez Intermarché pour environ 5 €
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar michel34 » mer. 11 avr. 2018 21:05

il faut aussi que tu travaille le controle, pouvoir laisser pendre la balle sous son nez et qu'il ne la prenne que sur ordre.
Autre travail demandé des exercices quelqu'ils soient avec une balle parterre à proximité et ne le libérer par un ordre sur la balle que sur ordre, quand l'exercice est bien exécuté et qu'il est sur toi.

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar ROSY » jeu. 12 avr. 2018 18:28

Nico78888 a écrit :Toi tu peux rester à genoux, c'est le chien qui doit être au coucher :D

Mais ça doit justement se travailler dans le calme, on est vraiment sur un début d'apprentissage donc on bosse toujours dans le calme. On veut que le chien se serve surtout de sa tête et qu'il comprenne le principe. Tu peux le faire en intérieur sur un tapis au calme.



Pardon ! je suis bête ! Maya se serait bien marrée de me voir étalée sur le tapis !

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Mon malinois mordille..

Messagepar ROSY » jeu. 12 avr. 2018 18:29

Dom74 a écrit :Voila les miennes.... fabrication maison avec deux balles pour les dents de chez Friskies et une corde nylon doublée de 40 Cm.
Balles ficelles (Copier).jpg

Balle.jpg

On les trouve chez Intermarché pour environ 5 €



Géniales les explications et la photo ! merci beaucoup !