...

Câliner un malinois

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Câliner un malinois

Messagepar michel34 » lun. 18 juin 2018 22:31

Perso mes chats sont habitués aux chiens. Ils passent entre les pattes de malinoises sans crainte. Il arrive que si l'un d'entre eux dors dans un coin, une des chiennes va le pousser du museau pour le faire courir, car la ca devient marrant. Elles choisissent soigneusement le chat (il y en a 8 a la maison) car avec certains c'est le coup de griffe sur la truffe et ca, elles ont bien compris que ca fait mal. Le plus jeune des chats, lui se met carrément sur le dos quand il les voie pour se faire lécher le ventre.
Par contre chat étranger dans le jardin, danger de mort...

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Câliner un malinois

Messagepar Zed » mar. 19 juin 2018 09:50

Je reviens sur ton premier message Yannick.

yannick a écrit :Nork a été puni (à ta place,pas bouger pendant 2h


En principe, on ne puni pas un chien "à sa place". Sa place c'est un endroit chouette où il doit aimé rester quand tu le lui demande :)

Pour les chats, je ne peux pas t'aider, la mienne ne peut pas les voir en peinture.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Câliner un malinois

Messagepar yannick » mar. 19 juin 2018 12:28

A postériori OK avec toi ZED: qu'aurais tu fait dans le cas présent?

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Câliner un malinois

Messagepar Zed » mar. 19 juin 2018 14:00

yannick a écrit :A postériori OK avec toi ZED: qu'aurais tu fait dans le cas présent?


Selon moi la meilleur chose à faire pour "punir" un chien c'est de le prendre sur le fait et de faire la grosse voix "NON, JE SUIS PAS D'ACCORD !" ou n'importe quelle formule qui vous va bien.
Et en suite l'ignorer un moment.

Honnêtement je ne pense pas qu'un chien fasse la relation entre une bêtise et une punition qui dure 2h00.
Si je vous invite à l'ignorer, c'est plus pour vous que pour lui. Je sais que moi ça m'évite de rester en colère trop longtemps et je passe plus facilement à autre chose.

Si vous avez déjà vu deux chiens interagir, vous avez remarquer que les "disputes" ne durent qu'une seconde. En général le chien mécontent remet l'autre à sa place et les deux passent à autre chose assez rapidement. Du coup je pense que nous devons prendre exemple sur eux dans nos interactions avec notre chiot, et ne pas réfléchir en humain.

Bref, en tous cas, ne le met pas "à sa place" pour le punir sinon il associera ça à quelque chose de négatif et si un jour tu as besoins qu'il reste à sa place parce que tu as des invités par exemple, il pensera qu'il est puni (et associera eut être les invités à une punition, etc)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Câliner un malinois

Messagepar yannick » mar. 19 juin 2018 18:51

Autrement dit le chien vit l'instant présent. Ce qui ne veut pas dire, je pense, qu'il n'a pas une mémoire à court terme et encore moins à long terme...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Câliner un malinois

Messagepar Hello » mar. 19 juin 2018 19:01

Bonne remarque de Zed , je partage entièrement cet avis aussi ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Câliner un malinois

Messagepar yannick » mer. 20 juin 2018 14:45

Hier , Nork et le chat ,libres de mouvements,face à face imprévu à environ 1 mètre: phase d'observation en échanges de regards pendant 30 à 40secondes sans tension ou agressivité, maître observateur silencieux derrière le chien; puis Nork et le chat repartent à leurs occupations…

Sinon ballade dans un endroit (choisi) où il y a beaucoup de chiens en laisse ou libres, très bon comportement de Nork avec tous les différents chiens rencontrés. Avec accord de son maître l'avons laissé libre de jouer avec une chienne de 2 ans, Nork c'est fait recadré par la chienne qui ne voulait que des jeux de courses et pas de jeux plus vifs, bonne réaction de Nork et bon rappel…

Nous continuons de travailler et d'apprendre.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Câliner un malinois

Messagepar CHR » mer. 20 juin 2018 15:17

yannick a écrit : Nork c'est fait recadré par la chienne qui ne voulait que des jeux de courses et pas de jeux plus vifs


Excellent comportement du maitre :D puisque tu n'es pas intervenu comme on le voit malheureusement trop souvent.
En laissant cette chienne adulte faire son travail éducatif, ton chiot a fait un grand pas en apprenant qu'il devait toujours se soumettre à une autorité supérieure.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Câliner un malinois

Messagepar yannick » mer. 20 juin 2018 16:10

Merci pour l'encouragement CHR
Par contre l'autre soir, j'ai été obligé d'intervenir (après coup on se demande toujours si nous avons bien anticipé , interprété...). Sur chemin fréquenté , Nork au pied (longe pour la suite de la ballade dans espaces verts), arrive une maîtresse avec son chien libre devant elle et elle me lance "n'ayez pas peur, elle est gentille" .je lui réponds "je me méfie quant on me dit cela"(l'éduc venait de me dire de faire attention à ces situations, avec ces même termes ). Dans le doute je mets Nork assis au pied. cela n'a pas loupé , la chienne (croisé berger allemand) se met à courir vers nous en aboyant , gueule ouverte , crocs "en avant"(bon là on a que quelques secondes pour réagir) je m'interpose et met le restant de longe entre les deux chiens ; la chienne recule , puis revient dans la même attitude , relonge ; la maîtresse arrive s'emmèle dans la longe en s'excusant" "elle fait jamais cela", calme en insistant son chien et ils partent…
Nork resté près de moi me lance un regard l'air de dire "ben mon vieux c'était chaud"!
En discutant avec ma femme, elle a reconnu la chienne et la maîtresse rencontrées au bois précédemment, elle avait du intérompre un jeu avec cette chienne qui devenait de plus en plus agressive avec Nork ...
Même réaction de ma part, une autre fois, toujours chien libre , là qui s'avance vers nous en se mettant en position de ramper et babines retroussées puis se lance sur nous(interprété par moi comme agressif), là aussi utilisation de la longe...

Je pense qu'il est important de connaitre ,dans des situations pareilles, les attitudes canines (et des maîtres) permettant d'anticiper l'agressivité ,d'autant qu'il faut réagir vite.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Câliner un malinois

Messagepar yannick » mer. 20 juin 2018 16:10

Merci pour l'encouragement CHR
Par contre l'autre soir, j'ai été obligé d'intervenir (après coup on se demande toujours si nous avons bien anticipé , interprété...). Sur chemin fréquenté , Nork au pied (longe pour la suite de la ballade dans espaces verts), arrive une maîtresse avec son chien libre devant elle et elle me lance "n'ayez pas peur, elle est gentille" .je lui réponds "je me méfie quant on me dit cela"(l'éduc venait de me dire de faire attention à ces situations, avec ces même termes ). Dans le doute je mets Nork assis au pied. cela n'a pas loupé , la chienne (croisé berger allemand) se met à courir vers nous en aboyant , gueule ouverte , crocs "en avant"(bon là on a que quelques secondes pour réagir) je m'interpose et met le restant de longe entre les deux chiens ; la chienne recule , puis revient dans la même attitude , relonge ; la maîtresse arrive s'emmèle dans la longe en s'excusant" "elle fait jamais cela", calme en insistant son chien et ils partent…
Nork resté près de moi me lance un regard l'air de dire "ben mon vieux c'était chaud"!
En discutant avec ma femme, elle a reconnu la chienne et la maîtresse rencontrées au bois précédemment, elle avait du intérompre un jeu avec cette chienne qui devenait de plus en plus agressive avec Nork ...
Même réaction de ma part, une autre fois, toujours chien libre , là qui s'avance vers nous en se mettant en position de ramper et babines retroussées puis se lance sur nous(interprété par moi comme agressif), là aussi utilisation de la longe...

Je pense qu'il est important de connaitre ,dans des situations pareilles, les attitudes canines (et des maîtres) permettant d'anticiper l'agressivité ,d'autant qu'il faut réagir vite.