...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
CHR
Educateur
Educateur

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar CHR » mer. 5 sept. 2018 10:39

C'est un exercice qui se travaille avec l'équipe ring et qui ne marche que sur le ring, le refus d’appât sera valable nul part ailleurs et encore moins en ballade liberté, si tu veux qu'elle ne prenne rien dans le jardin, il faudra le travailler aussi dans le jardin et dans chaque endroit du jardin.

L'utilisation d'un CE n'est vraiment pas la bonne solution, c'est même le meilleur moyen de flinguer l'exercice, ta chienne va fuir l'endroit où elle reçoit le stimulus désagréable au lieu de rester en pas bouger pendant qu'on lui lance les appâts.

C'est une situation extrêmement stressante pour un chien mais si on s'y prend calmement et sans brusquerie, ce stress va être apprivoisé par "habituation".
On commence en lançant loin (surtout pas sur le chien), le maitre à coté du chien, puis le maitre s'éloigne pour finir par se cacher et seulement ensuite on rapproche les lancés du chien.
La récompense à la reprise du chien est également importante : pas d’excitation avec un jouet, les caresses sont pratiquement inopérantes, il faut que ta chienne puisse penser qu'elle ne sera récompensée que si elle ne touche à rien sans changer de position (pénalisable) elle peut, par contre bouger une patte ou tourner la tête.
La meilleure récompense, en tout cas pour cet exercice, c'est de la bouffe qu'elle pourra grignoter en marchant (gruyère, saucisse) tenu main fermée pour qu'elle suive ta main gauche et consomme en marchant au lieu de sauter d'un bond par dessus des appâts et se prendre 5 points de pénalité en concours.
En concours un chien peut sentir si il ne touche pas, comme il peut aussi se lécher les babines mais de loin, ça ne sera pas pénalisé; ce qu'il l'est c'est le léchage. Les appâts lancés (parce qu'il y aura aussi des appâts au sol en 2 et 3), c'est 10 pts ou 0, il n'y a pas d'alternative si le chien y touche et pour 10 points ou en général rien du tout, ça vaut le coup de travailler ;)

Brevet : 1 appât lancé
Niveau 1, 2 et 3 : 4 appâts lancés pas toujours avec respect du niveau.
Appâts : viande (taille d'un poing) fromage, pain, têtes de poisson (plus rare)

Règlement et pénalisations APPÂTS LANCÉS
1 Difficulté de mise en place (4cdts supplémentaires seulement, pénalisés sur les points de l'exercice) -0,5 par cdt, max.-2
2 Chien pas en place au bout de 30 s (même à moins de 4 cdts supplémentaires) exercice terminé
3 Le conducteur ne commande pas la position initiale - 2
4 Cdt de mise en place irrégulier ou chien pas couché au départ du conducteur - 20 (-10 au brevet et en ring 1)
5 Le conducteur se retourne vers son chien pendant le trajet vers la cachette - 20 (-10 au brevet et en ring 1)
6 Le chien s'assoie ou se lève avant le 1er geste de lancer - 1
7 Le chien se déplace à plus de 1 m avant le 1er geste de lancer - 1/m et -1 si pénalité 6 (max. -10)
8 Le chien se déplace à plus de 3 m pendant les lancer - 1/m au delà de 3 m (max. -10)
9 Le conducteur se fait voir pendant le lancer des appâts - 20 (-10 au brevet et en ring 1)
10 Le chien mange ou lèche un appât ou le ramasse ou le happe sans manger - 20 (-10 au brevet et en ring 1)
11 Le chien se montre dangereux pour le lanceur d'appâts - 10
12 Le conducteur revient vers son chien sans autorisation - 20 (-10 au brevet et en ring 1)
13 Conducteur revient en courant vers son chien, parle ou fait un geste avant le signal du juge de fin d'exercice - 20 (-10 au brevet et en ring 1)
14 Le chien se déplace au retour du conducteur - 1/m au delà de 1 m (max. - 10)
15 Le conducteur ne commande pas son chien au pied en fin d'exercice ou le chien ne suit pas au pied, après commandement en fin d'exercice - 5

C'est vraiment le seul exercice qui n'est pas hautement apprécié de mes poilus, alors qu'ils s’éclatent pratiquement sur tout le restant du programme.

macqma

Messagepar macqma » mer. 5 sept. 2018 14:09

Merci encore CHR de tous ces détails.
Concernant le CE, tu avais déjà apporté cette réponse logique. Je pense important de répéter les saines choses pour qu’elle deviennent naturelles chez nous les maîtres car dans beaucoup d’endroit on cherche bien souvent la facilité et les résultats rapides.

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » mer. 5 sept. 2018 16:33

Pour les appâts au sol, je commence à habituer Milord en posant de la viande et du pain dans les secteurs que je peux facilement contrôler : rond de présentation, trajets des suites en laisse et muselée.
Quand on a réussi à obtenir que le chien soit très concentré sur son travail, ça aide, notamment devant la cache, il peut y avoir n'importe quoi au sol, Milord reste attiré comme un aimant par l'Ha :D

APPÂTS AU SOL
1 Le chien mange, lèche ou ramasse un des appâts disséminés sur le terrain - 20
2 Le conducteur donne un ordre quelconque alors que son chien renifle un appât - 20

macqma

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » mer. 5 sept. 2018 21:24

Christian,
En te lisant je constate que j’ai encore du boulot...
Ce soir à l’entraînement, pendant un déplacement ordinaire entre deux activités, Naïa a réussi à piquer à mon insu une friandise qu’un collègue avait posée délicatement sur le carré où son chien devait s’assoir apres le saut de haie ( elle marchait à côté de moi et nous sommes passés au ras de l’agréé). Il devait passer après nous. Je l’avais même pas vu et je me suis fais surprendre comme un bleu. Jamais j’aurai pensé qu’il avait mis ça la...
Bref, le refus d’appât, il y a encore beaucoup de travail avec une chienne qui adore la bouffe...

macqma

Messagepar macqma » ven. 7 sept. 2018 07:29

Demain, grand jour pour Naïa (CSAU)
Une question, avant un concours, donnez vous la ration normale de son repas à votre chien le matin des épreuves ?

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » ven. 7 sept. 2018 09:26

On croise les doigts ;)

macqma

Messagepar macqma » ven. 7 sept. 2018 09:36

Je ne suis pas inquiet

Envoyé en utilisant Tapatalk

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » ven. 7 sept. 2018 10:52

macqma a écrit :Demain, grand jour pour Naïa (CSAU)
Une question, avant un concours, donnez vous la ration normale de son repas à votre chien le matin des épreuves ?

Le CSAU n'est pas vraiment "un concours" on le passe seulement parce que la SCC l'a rendu obligatoire, mais c'est de la frime ! :P Pour être recalé il faudrait que le chien morde le juge :lol:
Quelqu'un qui se destinerait à la compétition et qui n'aurait pas un excellent au CSAU devra gravement se remettre en question :lol:
Le brevet est quelque chose de beaucoup plus difficile qui demande une grande préparation, mais le CSAU...................... :roll:

Pour le repas, je nourris normalement, en me débrouillant pour que ce soit au moins deux heures avant le début de la compétition : si le chien blanc est à 9H je nourris à 7H.

N’oublies pas ton carnet de travail, il faut que le juge inscrive le CSAU dessus.

macqma

Messagepar macqma » ven. 7 sept. 2018 12:20

Merci Christian
Soit rassuré, je suis très humble et il faudrait vraiment un énorme coup du sort pour que Naia loupe cette étape et ne fasse pas un excellent. Mais c’est vrai que ce n’est pas un concours à proprement parlé au sens compétition car il n’y a pas d’enjeux et je crois de classement, ni de récompense.
Ma question vient du fait qu’un rigolo (celui qui prend les inscriptions pour ne pas le nommer) m’a dit « ne fait pas manger ta chienne avant !!! Moi je fais comme ça !!». Ce qui me paraît idiot parce que je sais que Naia risque de passer son temps à fureter ...
À l’école du chiot, j’ai souvent entendu cela : ne pas faire manger le chiot avant de venir à l’entraînement pour qu’il soit plus attentif aux friandises pendant le travail. Mais là ce n’est pas le cas.
Un mot sur la présentation au juge parce que je pense que c’est important que ceux qui le souhaite soient au courant :
- présenter le chien : nom, affixe, race, sexe, âge
- nom du conducteur (et propriétaire pour mon cas)
- nom du club
- nom de la central canine
Et puis la petit phrase qui va bien pour dire qu’on est prêt à démarrer

Envoyé en utilisant Tapatalk

michel34
Educateur
Educateur

Messagepar michel34 » ven. 7 sept. 2018 23:32

pas de la centrale canine mais de ton association canine territoriale