...

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » lun. 24 sept. 2018 17:36

Ben là tout se fait à la saccade.

Refus d’appât, positions, marche au pied..

Si je comprends bien, tu penses que c'est complètement inadapté ?
J'avais aussi quelques réserve mais je me suis dit que j'étais peut être une chochotte.. :(

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » lun. 24 sept. 2018 18:35

J’ai connu cette méthode de travail.
Perso je ne la trouve pas bien adaptée au malinois. Peut être est ce le fait que j’ai appris à travailler autrement.
Mais une chose est sure, c’est toi le maître de ton chien donc c’est toi qui donne l’éducation comme tu l’entends. Pour moi, les techniques des autres qui n’apportent pas de réelles plus-values durables sur ton chien sont à utiliser avec discernement et pour un résultat bien précis.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » lun. 24 sept. 2018 18:51

Bon la MAP, pour les réglages fin, à la rigueur, bien que je fasse autrement :

https://www.youtube.com/watch?v=-hOZZGRyc-Y
Bon lui il est champion du monde de RCI, perso je n'arriverai jamais à son niveau mais j'ai obtenu ce que je voulais avec Gaya et Milord en me servant de sa vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=VIZv4hbHme0&list=UU934SvdJ4p58XwR7v6rMxJg&index=48
https://www.youtube.com/watch?v=udYBb6V6gBA&index=47&list=UU934SvdJ4p58XwR7v6rMxJg
Et en introduisant un maximum de distractions

Les positions, ça se travaille tout près devant en leurrant à la croquette et on lui apprend les mouvements de chaque transition en insérant un blanc entre chaque position pour le statique. Perso j'utilise une boîte méthode Philippe Roustant
Ensuite quand les mouvements sont acquits, on s'éloigne d'1 ou 2 mètres et on travaille les statiques de chaque position toujours dans la boîte et à la croquette !
On ne met de la distance que quand les deux sont parfait et pour lui apprendre à ne pas avancer, on ne rappelle pas on va chercher !

Pour les appâts : le meilleur moyen de faire barrer le chien à peine il aperçoit le lanceur, c'est de le rudoyer et de se fâcher, au contraire il faut de la délicatesse, être très gentil et au début rester à coté de lui, très calme avec beaucoup de patience "pas toucher", on caresse, "pas toucher", on caresse. On ne s'éloigne que quand le chien a pris suffisamment confiance et qu'il a compris qu'il ne sera récompensé QUE si il ne touche pas aux appâts et en bougeant le moins possible !

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar malinois30 » mar. 25 sept. 2018 15:19

CHR a écrit :Bon la MAP, pour les réglages fin, à la rigueur, bien que je fasse autrement :

Bon lui il est champion du monde de RCI, perso je n'arriverai jamais à son niveau mais j'ai obtenu ce que je voulais avec Gaya et Milord en me servant de sa vidéo



Et en introduisant un maximum de distractions

Les positions, ça se travaille tout près devant en leurrant à la croquette et on lui apprend les mouvements de chaque transition en insérant un blanc entre chaque position pour le statique. Perso j'utilise une boîte méthode Philippe Roustant
Ensuite quand les mouvements sont acquits, on s'éloigne d'1 ou 2 mètres et on travaille les statiques de chaque position toujours dans la boîte et à la croquette !
On ne met de la distance que quand les deux sont parfait et pour lui apprendre à ne pas avancer, on ne rappelle pas on va chercher !

Pour les appâts : le meilleur moyen de faire barrer le chien à peine il aperçoit le lanceur, c'est de le rudoyer et de se fâcher, au contraire il faut de la délicatesse, être très gentil et au début rester à coté de lui, très calme avec beaucoup de patience "pas toucher", on caresse, "pas toucher", on caresse. On ne s'éloigne que quand le chien a pris suffisamment confiance et qu'il a compris qu'il ne sera récompensé QUE si il ne touche pas aux appâts et en bougeant le moins possible !


Idem pour moi, pour le debout une fois la position exécuter en leurrant et avec le geste je caresse le dessous du ventre du chien en lui disant OUI c bien DEBOUT quelle est belle DEBOUT, un petit blanc et une autre position
Conseil travailler bien le DEBOUT hésiter pas a passer du assis au debout ou du coucher au DEBOUT,vous arriverez toujours a faire coucher un chien ou le faire assoir ..

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar BEROLA » jeu. 27 sept. 2018 12:24

Je parlais de marche "promenade" et non de marche de concours pour lequel je suis totalement incompétent .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » mer. 15 mai 2019 14:10

Je relance la discutions au sujet du ring car j'aurais besoin d'infos technique.
Et à cette occasion je m’aperçoit que j'ai loupé tes vidéos CHR !!
Merci je vais aller voir ça.

Sinon, j'avais donc une question ; comment vous bossez la marche à reculons pour la défense du maitre ?
Merci d'avance pour vos conseils :)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » mer. 15 mai 2019 14:27

A la maison ou au club avec l’HA ?

Chez moi, j’ai commencé par apprendre le mot « recule » puis ensuite avec la laisse le long du mur de la maison le chien et moi reculons et je dis sans arrêt « recule » en leurrant.
Au club, c’est pareil, le long du grillage de clôture.

Avec l’HA, au début on recule ensemble (maître + chien) « recule + petit coup de sonnette » et on recule. Plus tard tu pourras laisser le chien prendre sa place à ta droite pour lui reculer et toi avancer.

Voilà, mais je laisse d’autres membres compléter.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » mer. 15 mai 2019 19:23

macqma a écrit :A la maison ou au club avec l’HA ?

Chez moi, j’ai commencé par apprendre le mot « recule » puis ensuite avec la laisse le long du mur de la maison le chien et moi reculons et je dis sans arrêt « recule » en leurrant.
Au club, c’est pareil, le long du grillage de clôture.


Pas mieux.

Au brevet pas de difficulté l'HA passe à ta droite et reste dans l'axe comme le long d'un grillage, en niveau1 il passe encore par ta droite mais peut faire quelques pas sur les cotés. Ensuite à partir du niveau 2, il passera à ta gauche en essayant d'emmener ta chienne donc il faudra dès le début la préparer pour qu'elle reste collée à tes jambes tout autour de toi. Et si tu as des notions d'Obé rythmée, profites en pour lui apprendre à tourner dans les deux sens.

macqma a écrit :Avec l’HA, au début on recule ensemble (maître + chien) « recule + petit coup de sonnette » et on recule. Plus tard tu pourras laisser le chien prendre sa place à ta droite pour lui reculer et toi avancer.


Je n'ai jamais aimé les coups de sonnette en apprentissage, j'ai toujours préféré guider avec un collier plat, parce que dans mon esprit le "coup de sonnette" est une punition et doit le rester.
Alors pour Gaya on travaillait à 3, le 3ème reculait avec nous une longe passée sous le ventre devant les postérieures.
Pour Milord, pas eu besoin j'avais déjà tout monté au clicker récompensé au boudin. Avant de travailler avec l'HA il savait déjà faire le tour de moi dans les deux sens et rester collé pour obtenir sa récompense : mordre l'HA

Au début le défaut que je remarque souvent dans les équipes avec un chien débutant, c'est qu'ils travaillent en général avec de trop long moment sans récompenser. Au contraire on obtient une meilleure participation du chien si l'HA fait mordre à la moindre esquisse de bon comportement, on allongera sur de toutes petites distances, puis plus longues après, sans hésiter à reprendre au début si le chien bug.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » mer. 15 mai 2019 22:04

Merci Christian de tes précisions très utiles.
Je rajoute juste que pour débuter l’apprentissage, le chien est au pied à ma jambe gauche et que nous reculons ensemble le long d’un mur pour apprendre le chien à reculer droit, en leurrant et surtout cela permet au chien de prendre conscience de son arrière train.

Tu as raison, le coup de sonnette doit être mis avec précision et nécessite en effet d’avoir appris à se servir du collier chaînette.

Oui la technique que tu sites (3 personnes) m’a été donnée, mais comme je n’ai pas pu l’expérimentée, je n’en parle pas, ne sachant pas l’efficacité. Donc très bien que tu l’évoques.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » mer. 15 mai 2019 22:15

macqma a écrit :Tu as raison, le coup de sonnette doit être mis avec précision et nécessite en effet d’avoir appris à se servir du collier chaînette.


Oui, bien sûr, mais surtout et c'est important le "coup de sonnette" est une punition et doit être réservé pour punir.
Tant que le chien, qui a besoin d'apprendre, n'a pas compris ce qu'il doit faire, la punition est un acte contreproductif qui ne devrait jamais être utilisé.