Refus d’appât, positions, marche au pied..
Si je comprends bien, tu penses que c'est complètement inadapté ?
J'avais aussi quelques réserve mais je me suis dit que j'étais peut être une chochotte..

CHR a écrit :Bon la MAP, pour les réglages fin, à la rigueur, bien que je fasse autrement :
Bon lui il est champion du monde de RCI, perso je n'arriverai jamais à son niveau mais j'ai obtenu ce que je voulais avec Gaya et Milord en me servant de sa vidéo
Et en introduisant un maximum de distractions
Les positions, ça se travaille tout près devant en leurrant à la croquette et on lui apprend les mouvements de chaque transition en insérant un blanc entre chaque position pour le statique. Perso j'utilise une boîte méthode Philippe Roustant
Ensuite quand les mouvements sont acquits, on s'éloigne d'1 ou 2 mètres et on travaille les statiques de chaque position toujours dans la boîte et à la croquette !
On ne met de la distance que quand les deux sont parfait et pour lui apprendre à ne pas avancer, on ne rappelle pas on va chercher !
Pour les appâts : le meilleur moyen de faire barrer le chien à peine il aperçoit le lanceur, c'est de le rudoyer et de se fâcher, au contraire il faut de la délicatesse, être très gentil et au début rester à coté de lui, très calme avec beaucoup de patience "pas toucher", on caresse, "pas toucher", on caresse. On ne s'éloigne que quand le chien a pris suffisamment confiance et qu'il a compris qu'il ne sera récompensé QUE si il ne touche pas aux appâts et en bougeant le moins possible !
macqma a écrit :A la maison ou au club avec l’HA ?
Chez moi, j’ai commencé par apprendre le mot « recule » puis ensuite avec la laisse le long du mur de la maison le chien et moi reculons et je dis sans arrêt « recule » en leurrant.
Au club, c’est pareil, le long du grillage de clôture.
macqma a écrit :Avec l’HA, au début on recule ensemble (maître + chien) « recule + petit coup de sonnette » et on recule. Plus tard tu pourras laisser le chien prendre sa place à ta droite pour lui reculer et toi avancer.
macqma a écrit :Tu as raison, le coup de sonnette doit être mis avec précision et nécessite en effet d’avoir appris à se servir du collier chaînette.