...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Axe

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Axe » mer. 27 févr. 2019 12:45

Retour sur ma petite expérience :

La "méthode CHR du aïe" a marché mais je n'étais pas au point pour bien l'appliquer. Grâce à cette méthode, Aks a diminué la force appliquée, mais c'est subjectif.

Je me suis aperçu qu'il ne mordille pas ma femme !! Donc : c'est moi le fautif, une faute qq part.

Solution : je me suis aperçu qu'à chaque fois que j'appelle le chien, j'avance ma main vers lui, en plus je l'aborde par le dessus de sa tête, c'est alors qu'il se met assis, lève la tête et cherche à me mordiller la main. Si j'insiste, il déscend en position couchée, se retourne et mordille encore plus. Ma solution, et elle marche nickel, je l'appelle, je l'aborde avec ma main au dessous du niveau de sa tête, je le touche en premier au dessous de la tête, le poitrail, ensuite les membres antérieurs, puis le reste du corps, il me lêche et on peut faire ce qu'on veut sans qu'il me mordille.

J'ai un peu essayé avant de le repousser, le NON, etc ... rien à faire, il réattaque.

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » mer. 27 févr. 2019 12:57

Peu de chiens avec du tempérament, ce qui est le cas du malinois, acceptent qu'on les caresse sur ,la tête, c'est un signe de domination qu'ils ne tolèrent que venant de leur leader (celui qu'ils ont reconnu comme tel et pas celui qui dit "je suis ton maitre tu dois m'obéir")
A son age je pense que ton chiot te teste comme il le ferait avec ses frères et sœurs, perso je ne lui céderais pas.

Mlle74

Messagepar Mlle74 » mer. 27 févr. 2019 13:26

CHR a écrit :Peu de chiens avec du tempérament, ce qui est le cas du malinois, acceptent qu'on les caresse sur ,la tête, c'est un signe de domination qu'ils ne tolèrent que venant de leur leader (celui qu'ils ont reconnu comme tel et pas celui qui dit "je suis ton maitre tu dois m'obéir")
A son age je pense que ton chiot te teste comme il le ferait avec ses frères et sœurs, perso je ne lui céderais pas.

Tu penses qu'il faut "obliger" un chien à être caressé s'il n'aime pas? peut-être que je n'ai pas bien compris...

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » mer. 27 févr. 2019 14:40

Non, on oblige pas un chien adulte à être caressé si il n'aime pas. D'abord parce qu'il pourra aimer à certain moments et pas à d'autres, ensuite parce que tout dépend aussi beaucoup de la position hiérarchique de celui qui veux le caresser.
Je ne parlais pas de ça, mais du fait qu'il peut s’agir d'un jeune chiot qui teste l'autorité de celui qui est sensé le contrôler. C'est un cas classique pour connaitre les limites de ce qui lui est autorisé ou refusé et surtout dans quel sens est l'autorité.
Ce n'est pas le chiot qui commande, il doit se soumettre aux adultes tant qu'il est un chiot. Les chiennes n'ont pas lu Françoise Dolto LOL

La mère fait ce travail très bien, ça ressemble à du jeu mais il est éducatif Maïa était particulièrement insoumise et Gaya va la rechercher inlassablement pour qu'elle accepte son autorité.
https://www.youtube.com/watch?v=lu-qLbSKziY]

malinois30

Messagepar malinois30 » mer. 27 févr. 2019 14:50

CHR a écrit :Non, on oblige pas un chien adulte à être caressé si il n'aime pas. D'abord parce qu'il pourra aimer à certain moments et pas à d'autres, ensuite parce que tout dépend aussi beaucoup de la position hiérarchique de celui qui veux le caresser.
Je ne parlais pas de ça, mais du fait qu'il peut s’agir d'un jeune chiot qui teste l'autorité de celui qui est sensé le contrôler. C'est un cas classique pour connaitre les limites de ce qui lui est autorisé ou refusé et surtout dans quel sens est l'autorité.
Ce n'est pas le chiot qui commande, il doit se soumettre aux adultes tant qu'il est un chiot. Les chiennes n'ont pas lu Françoise Dolto LOL

La mère fait ce travail très bien, ça ressemble à du jeu mais il est éducatif Maïa était particulièrement insoumise et Gaya va la rechercher inlassablement pour qu'elle accepte son autorité.
https://www.youtube.com/watch?v=lu-qLbSKziY]

Jolie video

Mlle74

Messagepar Mlle74 » mer. 27 févr. 2019 14:56

Rebelle la petite!

D'accord je comprend mieux. :)
Ma louloutte n'aime (n'aimait plutôt) pas que je la touche (ventre, tête, pattes) et j'ai essayé une méthode un peu plus "douce" avec le clicker: quand elle était relativement calme, je lui touchais le poitrail, les flancs puis le dos, les pattes,la queue le ventre et pour finir la tête (au fur et à mesure des séances) et je cliquais dès qu'elle était calme malgré ma main sur elle (en caressant de lui en plus longtemps chaque partie également). Maintenant elle accepte presque tout, le ventre ça dépend des moments: parfois elle fait claquer ses dents juste devant ma main...
Je la sens encore un peu stressée pour le ventre et la tête mais ça progresse tout doucement. Est-ce une bonne méthode d'après toi?

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » mer. 27 févr. 2019 18:39

Toujours très bien ces vidéos . Merci CHR ;)

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » mer. 27 févr. 2019 18:53

Le clicker training est une chose formidable pour apprendre une pléiade d'exercices. le click valide un mouvement ou une absence de mouvement et permet de faire comprendre à un animal ce que l'on veut qu'il fasse en lui donnant du plaisir puisque le click est toujours suivi d'une récompense, c'est du conditionnement opérant avec renforcement positif.

Concernant le comportement, nous n'avons pas accès à son esprit, nous n'avons accès qu'au conditionnement, alors c'est moins bon, puisqu'on ne sait pas à quoi pense l'animal quand on click. Dans ce cas cela comporte même un danger, soit un stress qui peut être destructeur, soit le contraire de ce que l'on veut obtenir.

Voilà un exemple con de cette technique inappropriée (trouvée sur le NET) pour enseigner un comportement alternatif « Un chien jappe quand une personne passe. L’entraîneur attend que le chien cesse d’aboyer et renforce alors le silence (click + récompense). Pour accélérer le processus, l’entraîneur établi un scénario dans lequel une personne passera devant la maison plusieurs fois. Il renforce beaucoup le chien pour les moments de silence et ignore les aboiements. Le chien apprend graduellement qu’il est plus avantageux de garder le silence, donc extinction de l’aboiement. »
Et bien c’est très con ! Dans cet exemple il ne s’agit pas de la peur (quoi que... ) mais de l’instinct de garde (agression territoriale) et on ne sait absolument pas à quoi est en train de penser le chien au moment précis où on renforce, on sait seulement qu’il n’aboie plus, mais dans sa tête si on ne sait absolument pas à quoi il pense, il se peut très bien que sa pensée ait évolué vers l'agression physique, le besoin de mordre ce passant qui n'obtempère pas à ses menaces, ce qui va de soit si on a étudié l'agression territoriale et c’est justement ce que cet imbécile d'entraineur aura renforcé. Ce chien sera maintenant devenu capable d’agresser en silence les passants devant la maison. On lui aura même appris à mordre sans sommation (aboiements), c’est encore plus con !

Axe

Messagepar Axe » mer. 27 févr. 2019 19:44

CHR a écrit :A son age je pense que ton chiot te teste comme il le ferait avec ses frères et sœurs, perso je ne lui céderais pas.

Tout à fait d'accord, j'y ai pensé et je travaillerai dessus.
Merci.

yannick

Messagepar yannick » mer. 27 févr. 2019 20:10

Vidéo CHR super!
Cela me rappelle la technique PR pour obtenir du chiot un rappel nickel (était visible sur son blog qui malheureusement vient d'être piraté , PR m'a confirmé que ce qui était perdu l'était définitivement…):mise du chiot dans un enclos fermé avec des stimuli de plus en plus importants à l'exterrieur , si le chiot n'obéit pas au rappel , il traque le chiot sans relâche (comme la mère là) ,le coince gronde , s'éloigne , re ordre , re rappel ,re traque etc jusqu'à obtenir un rappel sans faille.