...

Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar macqma » ven. 7 juin 2019 23:43

Je souhaiterais savoir quelle est la place du chien dans une famille. Comment se comporte vos malous avec les autres membres de la famille ?
Obéissent-ils de la même manière avec chaque personne ?
Que faites vous pour que votre chien connaisse sa place dans la famille ?
Tous les membres font ils « travailler » le chien de la famille ?


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar Hello » sam. 8 juin 2019 08:34

Les enfants étant grands , nous ne sommes plus que deux . C'est principalement moi qui m'occupe de Ninka et lorsque ma femme s'en occupe , j'ai l'impression que Ninka l'a prend pour un jeu . Ninka est taquine avec ma femme ...elle est même parfois un peu rebelle mais dans l'ensemble , ca se passe bien .

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar macqma » sam. 8 juin 2019 08:38

Joue-t-elle avec elle ?



« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar Hello » sam. 8 juin 2019 08:47

Oui beaucoup et c'est ce qui me fait dire que Ninka en profite car elle fait des choses avec ma femme qu'elle n'ose pas avec moi ou alors des que j'interviens ca cesse immédiatement tandis qu'avec ma chère et tendre , ca devient tout un feuilleton :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar macqma » sam. 8 juin 2019 09:03

Très curieux. Je constate un comportement un peu similaire. Pourtant mon épouse ne joue jamais avec Naïa. C’est uniquement câlin avec elle.
A la maison, Naïa écoute un peu moins bien ma femme. Si je fais les gros yeux à Naïa, elle rentre vite dans le rang. Ma femme ne se fâche jamais après la chienne. Moi oui mais toujours de manière très courte et sitôt le bon comportement là, je redeviens normal. En balade, par contre, si mon épouse siffle légèrement pour la rappeler, elle rapplique illico. Avec moi, si je siffle, on sent bien que c’est par obligation qu’elle revient.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar Dom-ES » sam. 8 juin 2019 09:16

De notre côté nous sommes les deux à nous occuper de Tattoo (jeux, travail, promenade) par contre si nous sommes les deux et que ma femme donne un ordre il me regarde l'air de dire (je dois, je peux?) autrement si je ne suis pas là il lui obéi mais peut être un peu moins rapidement qu'avec moi. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar yannick » dim. 9 juin 2019 12:54

Vaste sujet, très important si l’on souhaite intégré le chien totalement à sa vie de famille ; sujet pas souvent abordé.
Prérequis : le chien doit être à l’aise dans la « meute » familiale autrement dit il doit toujours se sentir à sa place dès le début de son intégration avec nécessité de mettre en place dès le début la régression sociale dirigée (repas après les humains, pièces interdites, se pousser au passage des humains, sortir après les humains aux portes, respect total de l’ordre « à ta place »etc).
Se pose ensuite la question : un chien peut il avoir plusieurs maîtres simultanément et va-t-il obéir et/ou se comporter de la même façon avec ses différents maîtres ? De ma petite expérience , je pense qu’un chien peut avoir plusieurs maîtres simultanément car il a une capacité d’adaptation aux humains très importante ;pour cela il faut que les différents humains maintiennent un lien affectif étroit, équilibré avec leur chien dans le respect de la hiérarchie .En »bonne éponge », il va s’imprégner de la personnalité de chacun et donc ne va pas forcément se comporter de la même façon avec l’un ou l’autre ;par contre l’obéissance aux ordres de bases et à la hiérarchie doivent être respecté de la même façon.

C’est ma compagne qui vit en permanence avec Nork , je ne vois que deux fois la semaine étant en déplacements. Dès le début nous avons fait les cours d’éducation en alternance . Il m’ a été dit que j’avais développé dès le début un rapport de jeu avec Nork (c’est mon côté gamin) , madame moins. Actuellement elle se consacre plus aux ballades mais toujours avec des minutes d’éducation intégrées , pour ma part c’est la RU (une forme de jeu !) , des cours d’obéissance en club et des ballades. Notre chien obéit aux deux de la même façon , son comportement affectif est identique vav de nous ( sauf le canapé où il sait qu’il put venir se vautrer sur moi :D , avec madame non).Son adaptation fait qu’il arrive à avoir la même action avec des styles d’ordres différents selon ses maîtres(à éviter) : avec moi le rappel c’est au pied, madame claque dans les mains !!Certains comportements peuvent ne pas être compris par un des maîtres car initié par l’autre , ex : en fin de ballade sur ordre je fais monter Nork sur un banc étroit et à distance aux gestes il exécute assis coucher debout ; avec ma compagne après vérification sur le même circuit il monte sans ordre sur le banc et il attendait les gestes …

L’arrivée et l’intégration d’un chien dans le milieu familial peut être source de conflits entre les humains (je me suis toujours demandé pourquoi l’éducation des chiens engendrait chez les humains des conflits sur les méthodes employées, cf les forums du net)et sources de difficultés si les bonnes bases ne sont pas posées au début :surprotection du chien vav d’un humain : enfant, humain sexe opposé ; domination hiérarchique du chien vav d’un membre humain de la meute familiale .Enfin je pense que si un membre de la famille est très « fort » dans son lien avec le chien , il doit savoir s’effacer au bon moment vav des autre humains pour que chacun tisse à sa façon son lien avec le chien , pour que la meute soit soudée dans l’harmonie.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar macqma » dim. 9 juin 2019 12:57

Petit exemple ce matin.
Grande balade en forêt avec mon épouse. Chose surprenante, nous passons à côté de 2 poules perdues en pleine forêt. Naïa très excitée par ces gallinacés reste bien autour de nous sur ordre et nous passons à 1m des poules qui ne bronchent pas. Le « NON TU LAISSES » est très efficace. Je couple avec un « AUTOUR » pour que Naïa ne s’éloigne pas et reste à maxi 2m de nous. Une fois les poules passées, je libère Naïa d’un « aller ». Elle repart 20 à 30 m devant nous.
Plus loin, un VTTiste passe. Je rappelle Naïa « NAÏA AU PIED ». Le cycliste est devant nous, ma femme est 2m devant moi, c’est moi qui rappelle Naïa et celle-ci vient se mettre au pied de ma femme qui est plus prêt.
Étonnant comportement je trouve.

Je viens de lire ton post Yannick : très bonne analyse que je partage. En effet ce point est essentiel : la place du chien dans la famille. C’est on ne peut plus sécurisant pour le chien.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar yannick » dim. 9 juin 2019 13:30

Ah ah! les poules :D :D Nork a à faire des progrès sur le sujet des poules , en avril en vacances dans une ferme avec lui et avec des poules en liberté , son sport favori les courser pour les faire "s'envoler" ; cela n'allait pas plus loin… A fait la même chose avec des moutons en liberté , dès que le troupeau a bougé : à donf sur eux, coupe le troupeau en deux et nous ramène 10 moutons au galop sur nous , j'ai juste eu le temps de me pousser en tirant les gamins qui était avec moi!! bon là aussi cela n'a pas été plus loin ,j'ai juste du ramener les moutons dans leur champ avec l'aide des gamins :D :D
En ballade avec ma femme , Nork quête et part à bloc : elle ne le voit plus , 5 minutes plus tard, voit devant elle débouler une biche avec Nork à ses trousses , ceci dans un petit chemin, elle a juste le temps de se pousser devant les bêtes , là aussi revient 2 minutes plus tard.
Entre prédation et jeu , difficile à canaliser...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Obéissance, éducation au sein de la famille humaine

Messagepar Hello » dim. 9 juin 2019 13:49

Merci pour vos témoignages , interessant a lire ;)