...

Les signes d'apaisements

Avatar du membre
Plume
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 20:39

Les signes d'apaisements

Messagepar Plume » sam. 19 oct. 2019 22:42

Bonsoir à tous,
J'entend beaucoup parler des signes d'apaisements mais je ne comprend pas exactement ce que le chien exprime à travers eux ?
Si j'ai bien compris c'est un moyen de communiquer qui montre que le chien est stressé ? Dans certaines situations ça ne me paraît pas très logique...
Apparement il ne faut pas sanctionner son chien si il montre un signe d'apaisement, pourquoi ?

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Hello » dim. 20 oct. 2019 10:18


Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Hello » dim. 20 oct. 2019 10:20


Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Hello » dim. 20 oct. 2019 10:21

Il y a multitude d'article sur le net sur ce sujet . Bonne lecture ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar CHR » dim. 20 oct. 2019 11:05

Plume a écrit :il ne faut pas sanctionner son chien si il montre un signe d'apaisement, pourquoi ?


Entre deux individus ces signaux sont utilisés pour éviter une bagarre, donc si tu sanctionnes tu vas à l'encontre des codes chiens et ton chien ne va plus t'accorder sa confiance, en plus il se méfiera d'un maitre inintelligible parce que peu de choses affectent autant notre relation avec un chien que la confiance.

Ces signaux sont aussi envoyés en cas de mal être : par exemple quand on travaille l'absence.
Au début kiki ne se sent pas très rassuré quand son maitre s'éloigne. Dans ce cas on travaille sur ce qui inquiète le chien, en s'aidant des signaux qu'il nous envoie, ce qui permet de l'habituer petit à petit à trouver la situation d'attente en "pas bouger" normale et sans danger.
Un chien vit à 95 % sur un mode “habitude” et ne se complait que dans ce mode.

Avatar du membre
Plume
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 20:39

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Plume » lun. 21 oct. 2019 00:22

Merci pour vos réponses, dans ces cas là c'est vrai qu'il faut être vraiment très attentif !
Je ne sanctionne que très rarement, quand je lui répète plusieurs fois non mais qu'elle continue, surtout quand elle mordille ou me saute dessus, quand je l'attrape sur le fait quand elle fait ses besoins dans la maison, quand elle se barre chez les voisins ou dans le chemin qui mène à la route.
En revanche dans ces cas là je vais toujours au bout même si souvent la sanction c'est hausser le ton, l'attraper par la peau du cou et la rentrer dans la maison et l'envoyer au panier, ou nouvelle technique dans le cas où elle n'arrête pas sa bêtise après plusieurs demandes c'est le pschit.
Elle commence seulement à prendre conscience de la signification du non et de quand on est pas content, et en général le plus flagrant c'est quand elle se barre chez les voisins quand je l'appelle elle ose pas trop venir car elle sait qu'elle va se faire disputer...
Est ce que c'est la bonne façon de procéder ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar CHR » lun. 21 oct. 2019 09:51

Plume a écrit :quand je l'appelle elle ose pas trop venir car elle sait qu'elle va se faire disputer...
Est ce que c'est la bonne façon de procéder ?


Ce n'est que le résulta de ta façon de procéder, elle n'a pas vraiment l'intention de revenir pour être disputée, tout ça est logique.
Cela ne peut pas fonctionner, on ne rappelle pas un animal pour le disputer, bien au contraire, tout retour doit TOUJOURS être gratifiant et valorisé.

Il s'agit d'apprendre à laisser tomber, à lâcher-prise, sans remords, ni regret, avec calcul et raisonnement.

Avatar du membre
Plume
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 20:39

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Plume » lun. 21 oct. 2019 10:30

CHR a écrit :
Plume a écrit :quand je l'appelle elle ose pas trop venir car elle sait qu'elle va se faire disputer...
Est ce que c'est la bonne façon de procéder ?


Ce n'est que le résulta de ta façon de procéder, elle n'a pas vraiment l'intention de revenir pour être disputée, tout ça est logique.
Cela ne peut pas fonctionner, on ne rappelle pas un animal pour le disputer, bien au contraire, tout retour doit TOUJOURS être gratifiant et valorisé.

Il s'agit d'apprendre à laisser tomber, à lâcher-prise, sans remords, ni regret, avec calcul et raisonnement.


Je comprend très bien et je suis totalement d'accord, c'est le seul moment où je la dispute après un rappel car sinon comment faire pour la faire revenir de chez les voisins puis lui faire comprendre que ce n'est pas bien ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar CHR » lun. 21 oct. 2019 11:14

Changes rien alors, puisque tu te donnes raison, mais ne t'étonnes pas de ne jamais avoir de rappel quand tu en as besoin.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar yannick » lun. 21 oct. 2019 12:44

Un sanction très efficace est , après avoir dit simplement "non hein!" sur un ton très ferme , de limiter le périmètre de déplacement du chien ,en particulier lorsqu'il y a répétition avec au préalable une interdiction:soit mise à l'écart dans un parc pour les chiots, dans une pièce inhabituelle, attache à l'écart ; c'est une sanction très forte qui ne doit pas durer plus de 10 minutes et qui doit être faite dans la foulée du dépassement de l'interdit pour que le chiot comprenne..
Je pense que c'est plus efficace que de prendre le chien par la peau du dos, qui me semble superflu et signer un énervement du maître en échec dans son éducation. Samedi au club,j'ai rencontré la conjointe d'un ringeur qui a eu un malinois monté en 3 et sélectionné championnat français, chiot qu'elle avait l'attitude de le prendre par la peau du dos, plus âgé elle a eu ce réflexe sur un ordre non respecté, le chien s'est retourné et elle s'est retrouvé à l'hosto pour deux interventions sur sa main...