...

(Sur) Protection ou domination ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

(Sur) Protection ou domination ?

Messagepar macqma » lun. 28 oct. 2019 17:09

Lana & Sasha a écrit :Par contre je précise, mon mari vient de me dire que Thor lui a fait le même coup d'aboyer de manière très virulente hier soir lors de la promenade du soir... et ça c'est la première fois pour lui.

Ca confirme mon pressentiment. Ton chien commence à prendre le dessus sur son environnement. Je veux dire par là qu’il a compris que son attitude fait reculer les gens. Donc il auto-renforce ce comportement. En présence de ses maîtres, il n’a pas à prendre d’initiative; ce n’est pas lui le chef de meute. Il ne doit agir que si vous avez décidé et exprimé au chien cette demande. « Tant que je ne t’ai rien dit, tu restes assis à la place que je t’ai donnée sans bouger » (j’image mon propos pour être plus clair).
Pardon d’être un peu vif mais tu dis ne rien avoir changé dans vos attitudes ; je dirais que si puisque vous avez laissé faire.
Je pense qu’il faut maintenant rapidement recadrer tout ça, bosser de nouveau les marqueurs hiérarchiques, faire comme dit CHR et Yannick et Malinois30. Ton chien est jeune (12 mois), c’est largement rattrapable sans pb.
Pour l’anecdote, nous avons un BAT au club( Berger allemand lignée travail) il a 4 ans. Quand il est sur le terrain avec sa maîtresse, la consigne c’est « tous enfermés dans la guérite, interdit d’aller se balader à proximité de la maîtresse... » il a parfois tendance à confondre HA et amis



« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Lana & Sasha » lun. 28 oct. 2019 20:03

merci à tous pour vos précieux conseils, on va travailler focus sur ce problème mon mari et moi tout en réaffirmant les marqueurs hiérarchiques et on vous dis d'ici quelques temps si ça a porté ces fruits.
On a confiance en Thor, on va concentrer le travail sur cela en priorité.

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Lana & Sasha » ven. 8 nov. 2019 12:30

Comme promis, je reviens vers vous pour le petit retour d'expérience.

On s'est beaucoup concentrés sur l'anticipation des signes qui précédent l'aboiement sur les passants (oreilles droites, regard fixe, corps tendu):
raccourcir la laisse, dire 'tu laisses' et mettant un petit à-coup strict pour qu'il détourne le regard de la' cible' ;-)
Voire même le faire s’asseoir et laisser passer la personne ; toujours en récompensant en disant 'c'est biennnn' lorsque ignorait la personne.

Et pour l’instant c'est super efficace pas de rechute! il n'a pas aboyé sur qui que ce soit lors des dernières promenades ; on reste vigilants mais il a l'air de bien avoir compris que l'on appréciait pas du tout ce comportement que l'on était très ferme sur la question.

J'en profites pour rebondir sur une autre question relative aux 'jeux de bagarre' entre chiens.
Thor est assez (trop ?) brusque quand il joue (à la bagarre) avec les autres chiens, et même si il n'y a pas agressivité dans son attitude le côté 'lourd' et 'harceleur' qu'il peut avoir avec des chiens qui n'ont pas forcément envie de jouer de la sorte avec lui est parfois un peu gênant.

Que préconisez vous ? On le laisse se faire réguler par les chiens adultes sans trop intervenir ?
Ou on intervient lorsque clairement le chien en face est un peu fuyant et en veux pas jouer de la sorte avec Thor (et que Thor aboie pour l'inviter au jeu, probablement contrarié de ne pas avoir trouvé un congénère qui apprécie son dynamisme)

Je précise que Thor est trèsss joueur et a désormais 13 mois !

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Hello » ven. 8 nov. 2019 13:03

Bonjour

Désolé d'interrompre cette charmante discussion mais il serait quand même judicieux de passer par la case présentation .
Ca fait partie des bonnes manières et ca permet aux membres qui échangent avec vous de mieux vous connaitre .
Un lien ci dessous pour la présentation et a bientôt sur le forum ;)

http://forum-malinois.net/presentations-f2.html

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar macqma » ven. 8 nov. 2019 13:13

Pardon Hello mais il me semble que la présentation a déjà été faite le 24 septembre dernier.



« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Lana & Sasha » ven. 8 nov. 2019 13:52

Tout à fait, présentation faite le 24 septembre :)

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar malinois30 » ven. 8 nov. 2019 14:30

Oui il faut le laisser ce faire réguler par les adultes, et oui il faut que tu interviennes quand toi tu juges qu'il va trop loin ou que tu estimes que le chien en face ne veut pas jouer ou en a marre.(après ça dépende de quelle type de chien tu veux et de l'utilité que tu veux en faire)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar macqma » ven. 8 nov. 2019 14:42

+1 malinois30


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Dom-ES » ven. 8 nov. 2019 20:27

Hello a écrit :Bonjour

Désolé d'interrompre cette charmante discussion mais il serait quand même judicieux de passer par la case présentation .
Ca fait partie des bonnes manières et ca permet aux membres qui échangent avec vous de mieux vous connaitre .
Un lien ci dessous pour la présentation et a bientôt sur le forum ;)

http://forum-malinois.net/presentations-f2.html


:lol: :lol: :lol: :lol: Pas réveillé le Hello :lol: :lol: :lol: :lol:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Hello » sam. 9 nov. 2019 08:22

macqma a écrit :Pardon Hello mais il me semble que la présentation a déjà été faite le 24 septembre dernier.



« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres



Oup's désolé ...je vous prie de bien vouloir m'excuser , la fatigue sans doute :D