...

Le oui, le non

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le oui, le non

Messagepar macqma » mar. 31 déc. 2019 23:47

Doit-on dire non à son chien ?
« Ce côté anthropomorphique de ces nouveaux éducateurs m’exaspère, notamment lorsqu'ils affirment des choses dont on démontre le contraire tous les jours. Mes trente-cinq années d'expérience et mon travail au quotidien prouvent exactement le contraire, « oui » et « non » représentent précisément la base du travail avec le chien. Mon chien de onze mois, avec lequel je n’ai donc pas encore entamé la phase d’obéissance, sait parfaitement ce que signifient les mots oui et non. Ce sont les deux premiers mots que j’apprends à tous mes chiens, car c’est la base. Ces mots sont bien sûr toujours associés à une intonation particulière de la voix, un geste, un regard. Ainsi, le mot « non » va immédiatement bloquer le chien. C’est un simple signal d’interruption. Ces termes de base permettent d'enseigner au chien ce qu’il peut faire, ce qu'il ne peut pas faire, ce qui est interdit complètement et ce qui est toléré et permis. Il s’agit de la base de travail de l’éducation. » extrait Hervé Pupier Et si vous alliez vous faire...

Perso j’utilise le non à bon escient et pardon mais j’abuse énormément du oui, oui c’est beau ça, excellent Naia, très bien louloute, etc. C’est rassurant je trouve et combien structurant pour Naia car je ne crée aucun doute dans sa tête, aucune ambiguïté.
Je lance donc le débat le 31 décembre 2019, histoire de changer cela en 2020 ; très belle année à toutes et tous
Malinoisement vôtre


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.
Modifié en dernier par macqma le mar. 31 déc. 2019 23:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Le oui, le non

Messagepar Dom-ES » mer. 1 janv. 2020 09:21

Complètement d'accord avec toi les oui et les non sont la base de l'obéissance. :)

Tattoo fait très bien la différence entre ces deux mots qui vont de paire (comme tu le dis) avec l'intonation et le regard. :)

Même si je n'ai jamais fait de concours avec mes chiens je trouve obligatoire qu'ils obéissent au doigt et à l’œil. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le oui, le non

Messagepar Hello » mer. 1 janv. 2020 09:40

Nous sommes d'accord ...je communique beaucoup avec Ninka et le ' oui " comme le " non " sont très important dans cette communications ! ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le oui, le non

Messagepar yannick » ven. 3 janv. 2020 18:30

tout à fait d'accord avec vous ,c'est la base du cadre; un éthologue américain a réussi à faire apprendre et mémoriser les noms de 1022 jouets à son border, il y a de la marge! :D

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le oui, le non

Messagepar Hello » ven. 3 janv. 2020 19:11

Il est vrai que le Border est réputé comme chien très intelligent ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le oui, le non

Messagepar macqma » ven. 3 janv. 2020 19:17

Mais je crois que le caniche le surpasse...
Après tout dépend de ce que l’on peut appeler intelligence chez un chien.

Je confirme ce qu’écrit Yannick pour l’avoir lu il y a quelques temps (ou vu le reportage sur YTube)

Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le oui, le non

Messagepar malinois30 » jeu. 9 janv. 2020 11:55

Je préfère utiliser des marqueurs "positif" et "négatif" bien spécifique pour mes chiens afin d'etre cohérent et qu'il face bien la différence quand je m'adresse a eux, car j'ai des enfants et que mes chiens vivent a la maison ainsi il savent quand je m'adresse a eu, quand je dit "non" ou "oui" a mes enfants , le chien ne perçois pas ces marqueurs pour eux et ces marqueurs ne perde pas de leurs valeurs .
Je suis tout a fait d'accord qu'il faut leur apprendre ce qu'ils on droit de faire et de ne pas faire et cela des leur plus jeune age.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le oui, le non

Messagepar macqma » jeu. 9 janv. 2020 14:07

Perso, je préfère un mot bref et clair pour le chien.
Avec les personnes, je justifie toujours en faisant une phrase.
Seb, au club, lui utilise le « comment ?! » sur un ton fort et sec et montre surtout son désaccord (visage, attitude, posture) Le chien comprend parfaitement que cela s’adresse à lui.
Après je n’ai qu’un chien et plus d’enfants en bas âge. Ça aide.


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le oui, le non

Messagepar malinois30 » jeu. 9 janv. 2020 14:17

macqma a écrit :Perso, je préfère un mot bref et clair pour le chien.
Avec les personnes, je justifie toujours en faisant une phrase.
Seb, au club, lui utilise le « comment ?! » sur un ton fort et sec et montre surtout son désaccord (visage, attitude, posture) Le chien comprend parfaitement que cela s’adresse à lui.
Après je n’ai qu’un chien et plus d’enfants en bas âge. Ça aide.


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

Moi j'utilise "hé" et "yes", c'est également bref

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le oui, le non

Messagepar macqma » jeu. 9 janv. 2020 14:24

J’utilise le « héé! » pour rectifier un exercice. Le non pour interdire.


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.