« Ce côté anthropomorphique de ces nouveaux éducateurs m’exaspère, notamment lorsqu'ils affirment des choses dont on démontre le contraire tous les jours. Mes trente-cinq années d'expérience et mon travail au quotidien prouvent exactement le contraire, « oui » et « non » représentent précisément la base du travail avec le chien. Mon chien de onze mois, avec lequel je n’ai donc pas encore entamé la phase d’obéissance, sait parfaitement ce que signifient les mots oui et non. Ce sont les deux premiers mots que j’apprends à tous mes chiens, car c’est la base. Ces mots sont bien sûr toujours associés à une intonation particulière de la voix, un geste, un regard. Ainsi, le mot « non » va immédiatement bloquer le chien. C’est un simple signal d’interruption. Ces termes de base permettent d'enseigner au chien ce qu’il peut faire, ce qu'il ne peut pas faire, ce qui est interdit complètement et ce qui est toléré et permis. Il s’agit de la base de travail de l’éducation. » extrait Hervé Pupier Et si vous alliez vous faire...
Perso j’utilise le non à bon escient et pardon mais j’abuse énormément du oui, oui c’est beau ça, excellent Naia, très bien louloute, etc. C’est rassurant je trouve et combien structurant pour Naia car je ne crée aucun doute dans sa tête, aucune ambiguïté.
Je lance donc le débat le 31 décembre 2019, histoire de changer cela en 2020 ; très belle année à toutes et tous
Malinoisement vôtre

Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.