...

Besoins de conseils pour Novice

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar michel34 » mer. 17 juin 2020 07:42

yannick a écrit :
J'avais hésité avec cette Éducatrice : https://www.educationcanine34.com/

purée elle a eu même "un loup" en éduc !!!; j'imagine au club quelqu'un arrivé avec un loup en cours d'éduc :D :D :D :D

Déjà vu, mais ils appellent loup en général les chiens loup tchèques, un peu particulier en général à éduquer.
Le discours de la deuxième éducatrice semble déjà plus cohérent et je pense qu'elle a plus d'expérience.
De toutes façon tu apprendras , a toi de te faire une opinion....

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » mer. 17 juin 2020 07:56

Oui merci, je vous tiendrais informé, comme indiqué précédemment je me suis engagé avec la première, je vais prendre ces cours et rien ne m'empêche d'aller en suite chez la seconde car en plus elle propose des cours d'agility que mon grand de 14 ans aimerait bien essayer.

Dans tous les cas je vous tiendrais informé de l'évolution.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar malinois30 » mer. 17 juin 2020 09:24

macqma a écrit :« Méthodes positives », cela ne veut pas dire grand chose. Comment peut on travailler en apprentissage autrement qu’en méthode positive avec un chiot comme avec un chien, d’ailleurs ?




Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)


ça existe
Comment?
Tu fais ce que je te dit de faire sinon je te pète la gueule en général ça passe ou ça casse soit le chien ce met au pli il prend l'habitude et s'endurcie soit il rend les armes et veut plus faire et la on change de chien.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar malinois30 » mer. 17 juin 2020 09:43

Biquet3412 a écrit :Oui merci, je vous tiendrais informé, comme indiqué précédemment je me suis engagé avec la première, je vais prendre ces cours et rien ne m'empêche d'aller en suite chez la seconde car en plus elle propose des cours d'agility que mon grand de 14 ans aimerait bien essayer.

Dans tous les cas je vous tiendrais informé de l'évolution.


Ta déjà signer un contrat?
Oui ton retour de déroulement de l'étude comportement m’intéresse comme je t'ai dit si elle te parle pas de hiérarchie de règle a la maison d'ignorer ces mauvais comportement et de renforcer que les bons, sauf qui peu paye ton étude de comportement (80 Euros quand même!!!!) et va voir un autre éducateur.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » mer. 17 juin 2020 10:40

OUI je me doutais que c'était un chien loup tchèque , actuellement détenir un loup chez soi est interdit par la loi ...Les chiens loup d'une manière générale, c'est particulier , mais certains sont adeptes, de ce que j'avais survolé ce sont des chiens qui faut élevé en groupe de chiens pour obtenir un semblant de stabilité ,préférable à chien loup seul qui va avoir du mal à supporter cette situation .il existe aussi des chiens loup avec des origine américaines , là les éleveurs stérilisent les descendants vendus aux particuliers , ce qui paraît surprenant(préservation du type ou bouclage du marché). Enfin un gars que Stéphane connait bien (vidéo sur RU) a des chiens loup en RU , c'est des sacrés morceaux , sur les vidéos lorsqu'ils grattent le sol en marquage , cela déménage : hybride à ne pas mettre entre n'importe quelle main...de mémoire ils ne sont pas autorisés au mordant

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar jordring34 » mer. 17 juin 2020 11:50

yannick a écrit :
J'avais hésité avec cette Éducatrice : https://www.educationcanine34.com/

purée elle a eu même "un loup" en éduc !!!; j'imagine au club quelqu'un arrivé avec un loup en cours d'éduc :D :D :D :D


Déjà qu'avec Oslo tout le monde s'éloignait :D :shock:

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » mer. 17 juin 2020 12:21

si cela vous intéresse , notez l'importance du marquage pour le chien loupru chien loup tech

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » jeu. 18 juin 2020 15:26

Je vais me servir de ce topic comme un blog / livre personnel pour suivre l'évolution.

Roxy mordille de moins en moins. Je ne sais pas si je fais bien mais étant donné qu'il n'aime pas les os/les jouets en plastique type Kong (sauf le kong classique car il y a des friandises dedans mais il n'aime pas pour autant mâchouiller le plastique), je lui donne de gros os (boeuf/porc) spécial chiens que je lui laisse rousiguer 1h par jour. Depuis non seulement il mordille beaucoup moins, ne mort plus ses pattes et je le sens apaisé, il se défoule sur ces os et plus sur nous.... A voir si cela dure ainsi.

Les problèmes de laisse n'avance toujours pas ... J'ai essayé la nourriture, le jouet/jeu pour détourner l'attention, le "non" ferme, j'ai même essayé de le calmer dans sa caisse de transport mais rien à faire, il recommence sans cesse, la laisse est devenu est un véritable jeu, un fléau, je n'arrive pas à trouver de solution pour ce moment. Mon voisin m'a conseillé de fabriquer une laisse à partir d'une chaine de fer, qu'il trouvera beaucoup moins agréable à mordre .... Sinon je verrais avec l'éducatrice car j'avoue que je patine là. A suivre donc.

Pour le reste ça va plutôt bien, on travaille toujours les ordres de base, je ne sais pas pourquoi mais il a du mal avec comprendre "couché", il l'assimile par le geste mais difficilement la voix/le son. "La patte" et le "Assis" sont bien assimilés. Il n'y a encore que dans des environs où il y a trop de distractions (autre chien notamment) ou parfois qu'on est pas d'accord et qu'il fait son têtu (état d'excitation notamment). Je commence à travailler le "à ta place" pour qu'il aille dans sa cage, j'ai fait 2 ou 3 séances mais pour l'instant pas trop de résultat. Ce week end je vais essayer d'attaquer le laché de balle si possible.

Sa propreté est déjà sans faille (il tiens 7h sans pipi la nuit) et l'ordre "pipi" est parfaitement assimilé.

Concernant le rappel, il a un très bon rappel naturel, on le travaille un peu à chaque ballade mais bizarrement je n'insiste pas plus que ça car de par son naturel + sa progression naturelle, ça avance doucement mais surement. Il n'y a que quand il y a des congénères (et encore pas tous) et tout ce qui lui fait peur (véhicules, bornes incendies (même en s'approchant il ne fait que les aboyer les bornes incendies :D )) où là ça devient plus difficile car distrait trop fortement son attention.

Ah j'avais oublié de parler d'un détail important. Avant d'adopter Roxy, on avait 2 chats. Bien entendu dès que Roxy est arrivé, il s'est mis à les courser ... Petit à petit il y a du mieux. Il les supporte à condition qu'ils soient loins et/ou qu'ils ne bougent pas. Les chats bizarrement n'ont plus peur de lui, ils ont bien compris qu'il leur suffit de se mettre en hauteur pour être en sécurité. Parfois, ils se retrouvent nez à nez, les chats se mettent alors à lui souffler comme font les chats et du coup Roxy recule, il en a même peur lol.

A ce jour il semble bien dans ses baskets. A suivre !

Roxy apprend tous les jours et moi j'en apprend tout autant sur les Malinois (et plus généralement sur les chiens !) :)

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » jeu. 25 juin 2020 12:13

Bonjour à tous,

Je me sers toujours de ce topic comme blog pour suivre les petites avancées.

Hier nous avons fait notre premier cours canin. On a commencé à travailler le rappel. On a fait plusieurs exercices en famille. L'éduc a constaté qu'effectivement que Roxy avait un bon rappel naturel mais on le travaille quand même pour quand il y a de trop gros stimulis. Les petits ordres de bases sont déjà acquis (assis, couché, ...) à 95% (les 5% manquants sont quand il y a de trop gros stimulis qui le déconcentre mais après il est très jeune aussi). Elle a constaté aussi que Roxy avait vraiment du mal avec les voitures, les joggeurs, (il aboie, les courses et veut leur sauter dessus) donc on va travailler de ce côté là aussi pour les prochains cours.

Pour en revenir à cet éducateur et les doutes que je pouvais avoir, bon je m'aperçois qu'elle est quand même bien professionnelle et ses conseils semblent bons (et vont dans le bon sens). Après c'est vrai qu'elle me semble parfois un peu trop "bisounours" mais pour autant elle nous explique bien que le "Non" est indispensable et qu'une éducation en méthode positive, ne veut pas dire permissive ... Bref, les cours semblent à première vue cohérent. A suivre dans le temps.

Sinon à la maison y'a du mieux, on voit qu'il grandit, on voit qu'il s'adapte mieux à nous. Il a toujours son moment d'excitation (le soir vers 21h30) où il n'en fait qu'à sa tête. Habituellement je lui donne un os ce qui permets de le calmer. Et s'il exagère trop, je l'isole calmement 5 minutes et ça le calme aussi.

Pour la laisse, ben on reste sur la laisse métal, du coup il ne la mort pas. J'ai réessayé la laisse en Nylon mais de nouveau il la remets à la bouche. Je pense donc que je vais rester sur la laisse métal.

Roxy est quand même très tétu, très filou et on voit qu'il cherche chaque fois les limites mais on lui tiens tête et ça l'air de fonctionner (c'est un plus difficile avec les enfants car ils n'ont naturellement pas la même autorité que la mienne ou celle de ma femme).

Pour l'adaptation avec les chats, ça avance très doucement mais surement. Quand on les isole ensemble, cela se passe très bien mais à l’extérieur dès que les chats bougent, hop il part les courser !

Bref, pas toujours facile mais ça avance donc dans le bon sens.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » jeu. 25 juin 2020 16:29

Roxy est quand même très tétu, très filou et on voit qu'il cherche chaque fois les limites mais on lui tiens tête et ça l'air de fonctionnerComme déjà dit il vaut mieux éviter d'accoler à un comportement canin des qualificatifs humains: il est têtu, il est gentil , méchant etc il vaut mieux tenté de comprendre pourquoi le chien se comporte comme cela dans la logique ou sens canin. Dans la plupart des cas lorsque le chien n'exécute pas un ordre ou ne respecte pas le cadre vie imposé dans le milieu familial c'est qu'il n'y a pas de communication entre le maître et le chien: dans 95% des cas c'est un défaut de compréhension , d'adaptation du maître à son chien: exigence trop importante par rapport au niveau de compréhension du chien , non progressivité de l'apprentissage (penser à décomposer ou revenir en arrière), non compréhension de la motivation du chien (son opportunisme guide le chien, il est toujours tenté d'enfreindre pour se gratifier , les ordres c'est un jeu à je gagne tu as perdu et je veux toujours gagner si je gagne à un moment donné) (c'est un plus difficile avec les enfants car ils n'ont naturellement pas la même autorité que la mienne ou celle de ma femme).participer à l'éducation d'un chien c'est se remettre en question dans nos comportements humains ,nous n'avons pas l'habitude de rentrer en communication avec une autre espèce de tenter de la comprendre , les enfants doivent assimiler des impératifs par rapport au chien ( le principal est de ne pas le déranger lors de ses repos , savoir s'arrêter dans les jeux pour ne pas faire monter l'excitation au delà des limites (surtout avec un malinois), à l'inverse des adultes les enfants ont une approche spontané du chien.Par ailleurs vivre avec un chien ,l'éduquer en apprend beaucoup sur nous même et c'est très bénéfique aux enfants

Pour l'adaptation avec les chats, ça avance très doucement mais surement. Quand on les isole ensemble, cela se passe très bien mais à l’extérieur dès que les chats bougent, hop il part les courser !à travailler en longe si part sur course "he non , hein" on bloque et met au assis si ne part pas sur départ du chat , récompense

Bref, pas toujours facile mais ça avance donc dans le bon sens.oui c'est good