...

Collier electrique

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Collier electrique

Messagepar macqma » mar. 6 oct. 2020 08:43

Ça se travaille. Par contre c’est de longue haleine


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

nate9595
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 août 2021 12:04

Re: Collier electrique

Messagepar nate9595 » mer. 21 sept. 2022 12:29

Le soucis de ce genre de collier c'est qu'on s'attarde sur les conséquences et non les causes du problème. J'ignore les problèmes que vous avez avec votre chien mais par exemple un chien qui tire : est-il correctement sorti ? Ne lui a t-on pas appris à tirer (bien souvent c'est le cas ?) Que doit-on faire pour qu'il ne tire plus ?

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Collier electrique

Messagepar Hello » jeu. 22 sept. 2022 08:02

Bonjour nate9595
Comme précisé en MP , il est judicieux de passer par la case " Présentation " c'est plus sympa et correct vis a vis des participants :)
Je compte sur toi :)
*

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Collier electrique

Messagepar yannick » jeu. 22 sept. 2022 11:48

Nate9595 pas forcément : sur la prédation qui persistera toujours puisque c'est innée, le but est de la maîtriser et surtout faire comprendre au chien ce qu'il n'a pas le droit de faire!
Certaines choses ne peuvent pas être effacées : les instincts prédation agressivité mais contrôler, le CE est utilisable
Le tirage en laisse a mon avis il est possible de faire sans , par contre tout chien qui sent une traction d'instinct contre balance ( cela a à voir avec la prédation aussi : capture proie , combat pour bouffe...)

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Collier electrique

Messagepar macqma » jeu. 22 sept. 2022 11:57

Totalement d’accord avec Yannick


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Collier electrique

Messagepar yannick » jeu. 22 sept. 2022 19:24

:D

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Collier electrique

Messagepar yannick » jeu. 22 sept. 2022 19:39

après le CE pour beaucoup de maîtres il faudrait une formation pour l'utilisation , utilisation fine pour conduire le chien a réfléchir et comprendre ce qu'il faut faire , peut être obtenu en vibrations ; il y a un éducateur MICKAEL sur FB qui fait cela , les acquisitions sont plus rapides...

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Collier electrique

Messagepar Sabiche » mar. 27 sept. 2022 12:14

En effet c'est un travail de longue haleine.
Personnellement j'ai un jolie stop sur sa balle (jouet phare dans son panel)
Par contre un lapin ou une biche ... j'attend encore.
J'essaye de l'inhibé au lapin petit à petit mais c'est long puisque j'en ai pas un h24 sous la main.
Pour Link je sais que pour lui c'est vraiment le fait de courir après quelque chose, il n'y a jamais eu plus que ca.
Et c'est arrivé qu'il se retrouve tête à tête avec une biche car elle ne c'était pas rendu compte qu'il était derrière, il se sont regardé face face, à l'arrêt, 2 minutes, avant que la biche décide de prendre cette foi sa vitesse de fuite (la scène était hippique). Link n'a pas suivie longtemps
Donc j'en ai conclut qu'il ne part pas si l'animal ne part pas.
Après en effet :
1 : il est mauvais chasseur donc je ne fait pas de bille (il a tendance à vite perdre la trace même si l'animal est de visu).
2 : il est assez flipette
3: il ne part jamais plus de 3 min

Ensuite par expérience avec link en montagne, c'est arrivé qu'il cours après des marmottes et chamois (le bouquetin est plus feignasse pour mon grand bonheur ^^).
Les terrains technique l'arrête rapidement (terrain rocheux ou gros éboulis).
Pour la marmotte il déclenchait au cris la première année, depuis il a pris "l'habitude" il va peut être partir une fois histoires de se défoulé mais pas plus.
L'anticipation marche beaucoup aussi pour lui, si il marque l'arrêt, si je vois l'animal avant ...

Parfois j'avoue le laissé allé car je sais qu'il ne crains pas grand chose et qu'il n'est pas une menace autre que poursuite pour l'animal.
Et je remarque que c'est comme si il déchargeait son envie de courir "fond de balle".

Concernant les moutons, pour link le grillage joue beaucoup.
Moutons parqué il va y aller (si je ne dit rien au préalable)
Montons non parqué, il fait la flipette et n'ose pas approché.

J'ai utilisé le CE pour ma part, car Link avait tendance à aboyer voir parfois mordre les jarrets du cheval que je montait (surtout au galop). Est ce du a de l'excitation ? je n'ai jamais trop su.
Et en une impulsion ca été assez efficace puisqu'il s'est bien calmé depuis.

J'avoue ne pas encore avoir passé le cap sur la prédation.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Collier electrique

Messagepar yannick » mar. 27 sept. 2022 19:46

En fait la prédation est innée donc même les chiens les plus cadrés il peut y avoir dérapage au sens humain , surtout si le chien sent du lâche au niveau du maître.
Travailler en zone gibiers est une très bonne méthode.
Le Wk dernier nous avons fait une randonnée de 14km dans les marais de Carentan , Nork était au taquet chasse , détectant chaque coulée de gibier , le travail était de dire "laisse" ou "devant" et qu'il lâche à l'instant ...
Bon il y a des individus plus ou moins prédateur : sur les plus plus plus il faut être humble avec les maîtres...
Serait intéressant des retours de chasseurs , il ont des épreuves d'inhibition des chiens aux proies me semble t il , certainement travaillé dès chiot et dans in contexte de rituel ...
La vraie vie dans la nature c'est autre chose...




Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Collier electrique

Messagepar Sabiche » mer. 28 sept. 2022 08:44

Oui je suis d'accord qu'après il y a des chien beaucoup plus prédateur que d'autre et que ca ne doit pas être facile a gérer.
C'est pour ca que je trouve ca aussi intéressant de lire un peu ce que chacun met et en place (comme l'utilisation du CE, ou de la longe, ou de …). (Dite moi si il faut ouvrir un autre post la dessus pour ne pas polluer celui la)
Personnellement, même si Link n'est pas le plus prédateur, j'aimerai qu'en même pouvoir exiger de lui un "stop" en cas de poursuite.
J'en suis à un stade ou parfois par "miracle" je l'ai, et parfois non.
Est ce du à mon intention au moment T ? est ce du à la fatigue de Link à ce moment là? est ce du …, beaucoup de question ^^
Faudrait il que je lui interdise chaque poursuite pour éviter son autorécompense ou au contraire le fait qu'il puisse en faire aléatoirement aide à plus tard avoir un stop en toute circonstance ?

J'ai une amie chasseuse avec chien, et en effet dès petit, ils les entrainent vraiment au pistage de gibier, ils travaillent leurs aptitudes.
Par contre, en rando, il est impossible pour elle de lâcher ses chiens hors période d'exercice de la chasse, contrairement à Link qui reste 95 % du temps sur le sentier (après on rentre aussi sur des fonctions différente en fonction du chien).