...

Collier electrique

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Collier electrique

Messagepar Hello » mer. 28 sept. 2022 10:00

Malheureusement contre un lapin , une biche ou autres gibiers , je ne peux rien faire ...la prédation est trop forte .
Je n'ose pas encore passé au collier electrique

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Collier electrique

Messagepar yannick » mer. 28 sept. 2022 11:17

HELLO , tu pourrais travailler cela en vibrations uniquement avec un très bon collier ce (400 euros) , pte STEPHANE pourrait donner des précisions sur les CE et ses observations .

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Collier electrique

Messagepar yannick » mer. 28 sept. 2022 11:35

SABICHE: comme dit personne ne peut affirmer le 100% réussite sur la prédation , un gars qui est éducateur et niveau national ring 3 me disait si un lapin détale à 2 m de mon chien , le chien part et là c'est rappé ...c'est certain le mouvement de la proie est un stimulus très fort ; les chiens détectent les mouvements de façon très fine (images à la seconde ) ; mais aussi certaine odeurs gibier : le mien chevreuils +++; là joue la lecture du chien pour anticiper et bloquer avant l'entrée en pistage et bulle de prédation : quête, passage fouet dressé, gonflement des postures , excitation du chien...
perso sur les zones à gros risque j'utilise encore la longe pas le CE , je fais du libre aussi très attentif avec si signal prédation utilisation "du devant " pour lâcher la piste , il est important en longe ou libre d'imposer de ne pas quitter le sentier en forêt ou campagne (normalement dès chiot) , j'utilise des objets proies type boudins qu'il adore surtout s'il a un départ piste car si le stop marche il faut obligeatoirement lui proposer un truc qu'il adore , peut être travailler sur traces détecter précédemment (on sait que c'est un passage mais rien au bout) , en libre part , se récompense , stop maitre revient avec récompense forte au retour .
bon en vieillissant et travail , il y a des résultats mais jamais de 100 %...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Collier electrique

Messagepar macqma » mer. 28 sept. 2022 19:45

Être tributaire d’un outil comme l’est le collier électrique, condamne son utilisateur a devoir le mettre à chaque balade.
Et puis utiliser le CE pour rappeler son chien implique que le maître ne puisse l’utiliser qu’à cela. C’est dommage.
Il faudrait bosser le rappel inconditionnel. Et cela se travaille d’abord sans aucun stimuli. Chaque retour au maître doit être renforcé ; au début, même si le chien ne revient pas de suite, je ne m’énerve pas, j’attends sans répéter l’ordre, je récompense quand le chien revient puis je renvoie jouer (c’est ce que j’appelle un rituel). Cette étape nécessite du calme et zéro stimuli. On peut bosser ça chez soi. En balade ensuite, je n’attends pas qu’il y ait un danger pour rappeler mon chien mais je rappelle avec le même rituel et surtout quand il n’y a rien de particulier dans l’environnement qui attire le chien. Ainsi, le retour au maître est doublement positif : «  mon maître m’appelle, je reviens à lui, il me récompense (1re renforcement), il me renvoie jouer (2eme renforcement) ».
J’ai fait cela avec Naia. La prédation chez Naia est toujours +++, mais elle est contrôlée par moi.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Collier electrique

Messagepar yannick » mer. 28 sept. 2022 21:25

D'accord avec Stephane , lors de nos randonnées, s'il est en libre et que nous lisons une posture de chasse , généralement il y a un "devant" qui le fait lâcher immédiatement et ! de façon aléatoire un " au pied" pas trop c'est précieux...
Lorsque je suis seul il m'arrive de m'arrêter s'il augmente trop la distance , sans ordre , il a un coup d'œil et revient sur sa propre initiative au pied donc sans ordre , cela c'est construit sans que j'en ai vraiment conscience par le lien qui c'est fait au fil du temps , il a toujours un petit coup d'œil sur moi , ainsi que le bruit de mes pas et le vibrations du sol qui s'arrêtent.
Dans la vraie vie , dont la nature sauvage et la ville , les choses qui doivent être acquisent parfaitement sans stimuli puis avec sont à mon avis :
Le rappel inconditionnel
Le stop d'urgence
Le coucher immobile en l'absence du maître avec attache et sans attache , en ballade sur des carrefours sans visibilité ou virages , je travaille cela sans attache , parfois à l'assis ou debout pour varié : une fois une dame est arrivé en voiture et ne pouvait pas passer pour aller à sa maison, garée à 50 cm du chien elle lui parlait vitre baissée , Nork n'a pas bougé du coucher attendant mon retour
J'ai une collègue qui avait un schnau mâle elle le laissait au coucher sans attache sur un trottoir au bord d'une route passante : confiance mutuelle !

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Collier electrique

Messagepar Hello » mer. 28 sept. 2022 22:15

En effet ...il faudrait que j'insiste la dessus ;)