...

Marqueurs Hiérarchiques

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar CHR » mer. 1 juin 2016 16:28

fafa50 a écrit : par contre le passage des portes peu m'importe, il n'y aucune " hiérarchie " selon moi à ce niveau, La monarchie est révolue, on ne laisse plus passer le Roi, le dos courbé . :D :D


C'est pourtant un des marqueurs les plus importants, on en reparle le jour où il te bousculera pour passer le premier .

En conduite sportive, un chien qui marche devant son conducteur au lieu d'être au pied sans dépasser, se réservera toujours le droit se faire ce qu'il veut quand il le veut et il te mettra un bras d’honneur à la première occasion.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar fafa50 » mer. 1 juin 2016 16:30

Tiens,

Comment expliques-tu alors qu'il est toujours sans laisse en promenade, et reste à mon pied sans que je le tienne par le collier, et ce juste à la voix ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar CHR » mer. 1 juin 2016 16:38

C'est de la promenade, kobe se lance en ring et un jour, il devra expliquer à son chien qu'il doit attendre l'ordre pour aller mordre, ça n'a rien à voir, la pulsion n'a pas du tout la même intensité.

Quand il arrivera en 2 puis peut-être en 3 (je lui souhaite) il s’apercevra que ce sont de tous petits détails, qui remontent à la période où son chien était encore un chiot qui le pénaliseront, en sport canin on ne doit rien laisser au hasard, tout ressort un jour ou l'autre.

Si un jour ton gros te bouscule pour passer le premier dans une porte et qu'il te fait tomber, tu feras quoi ? Tu le roues de coups pour lui expliquer qu'il t'a fait mal ?
Alors le mieux pour que ça n'arrive jamais, c'est pour moi qu'il attende que je sois passer avant de me suivre et seulement si je l'y autorise, ça fait aussi partie de la mise en place du détachement et quand c'est acquit ça perdure sans pour autant créer une frustration puisque c'est devenu un rituel.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar fafa50 » mer. 1 juin 2016 17:33

Tu fais bien de scinder les choses, effectivement, je ne nous prédestine pas au ring, donc c'est vraisemblablement différent.

Mon chien passe à la fois devant ou après moi la porte du garage, ça ne me dérange pas, par contre, il ne me bouscule jamais.

Il sait qu'il a un périmètre autour de moi à ne jamais dépasser, c'est à dire qu'il ne me saute jamais dessus, ne me lèche jamais, donc il y a de très faible probabilité pour qu'il me fasse mal ou tomber lors d'un passage de porte .
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar michel34 » mer. 1 juin 2016 21:30

J'aimerai être aussi confiant.... :) :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar CHR » mer. 1 juin 2016 21:57

Ouai surtout qu'il y a encore du travail ;)

fafa50 a écrit :Retour d'expérience car rien n'est jamais acquis

Comble, hier au parc, on se promenait avec mon épouse et les deux chiens, sans laisse, quand soudain, un lapin nous déboule entre les pattes, il l'a coursé super loin dans les fourrés et j'ai eu beau l'appeler, rien, il a fait sa vie et est parti une bonne minute.
Je rejoins Michel sur ce point ( promenade sans laisse ), c'est très limite mais je ne peux pas ne pas le laisser courir, il en a trop besoin.


Pour info je rappelle Gaya même si elle est à 50 m de moi, aussi bien devant un chevreuil qu'un lièvre ou tout autre bestiole depuis ses 2 ans :D parce qu'avant c'était uniquement en longe. J'ai construis mon rappel avant de la laisser libre et ce sont ces fameux marqueurs hiérarchiques qui te permettent de monter un rappel par devoir.


fafa50 a écrit : impossible de réfreiner son instinct de prédation dès lors qu'il est éloigné de moi, à mon pied,un chat peut être de l'autre côté du trottoir, sans laisse j'arrive à le garder à mon pied.


Mais là tu n'aurais pas un collier avec une poignée qui te permet de le bloquer si il part ?

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar Kobe » mer. 1 juin 2016 22:33

Le mien je le proméne souvent sans laisse j'arrive à le rappeler quand on fait les grandes balades un peu hésitant parfois mais il revient quand même et faut que je l'habitue à cela . Par contre des qu'il voit un animal je m'active pour lui sortir sa balle pour le détourner

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar Topawok » mer. 1 juin 2016 23:51

Que les choses soient claire, il n y a pas de dominance inter espèce.
Entre les différentes espèces c est plutot chasseur ou proie mais on peu pas parler de dominance, un lion ne domine pas une gazelle ou un chat ne domine pas une souris.
Idem pour le chien et l homme, le chien ne va pas dominer l homme par contre entre chien il existe bien de la dominance.
Le fait de ne pas laisser passer son chien en 1er c est juste de l education. On éduque un chien comme on éduque un gamin ( heureusement pas de la même manière ;) :D :D ).
C est juste une question d education canine en fonction de nos propres besoins et tolérances.
Et forcément plus le chien est cadré et moins il a de chance des faire des conneries et mieux il va répondre à nos attentes. Pour vivre dans notre société le chien doit connaitre se cadre a respecter. Et c est de notre devoir de leur inculquer afin d avoir un chien bien dans ses pattes.
CHR si ton chien revient quand tu le rappelle c est juste parceque tu lui as bien appris (ou par peur) mais il n y a aucune notion de hiérarchie.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar michel34 » jeu. 2 juin 2016 07:07

C'est une question de sémantique, dominance, hiérarchie, maitre.....Tu apprends quelque chose à ton chien et tu lui demande de le faire, d'obéir....Ca peut être par plaisir, peur, habitude, un mélange de l'ensemble définit par l'éducation mais l'humain doit rester le décideur....et le chien le complice.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar fafa50 » jeu. 2 juin 2016 08:42

Topawok a tout à fait bien résumé la chose,

Par ailleurs, CHR, tu confonds marqueurs hiérarchiques et instinct de prédation ce qui n'a rien à voir.

Pour ce qui est de l'éducation de mon chien, je suis tout à fait satisfait de la relation que j'attends de lui.

Effectivement, j'ai donné le bâton pour me faire battre en narrant mon histoire au parc, mais Jack n'a qu'un an et je compte bien gommé ce point de détail qui ne représente qu'un grain de sable dans notre relation, d'autant que c'était la première fois qu'il voyait un lapin en vrai, c'était donc trop tentant.
Vos chiens à cet âge n'ont-ils jamais fait de connerie ?

En résumé, " C est juste une question d education canine en fonction de nos propres besoins et tolérances " ( pardon de te plagier ) mais c'est tout à fait ça, le problème c'est que vos attentes dans vos disciplines respectives ne sont pas les mêmes que les nôtres qui restent avant tout d'avoir un chien bien éduquer pour simplement vivre auprès de nous, par exemple, CHR j'ai vu dans tes vidéos que tu te faisais lécher, c'est pour moi complètement rebutant et mon chien le sait bien, c'est en quoi les curseurs ne sont pas situés au même endroit pour tout le monde :D
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D