
Je voudrais parler de la punition malgré son très gros défaut qui est de ne pas pouvoir apprendre au chien un autre comportement à la place de ce pourquoi on le puni et que rien ne l'empêchera de recommencer dès la prochaine occasion lorsque l'on ne pourra pas le punir, donc de lui apprendre comment désobéir.
La punition permet uniquement de faire diminuer ou faire cesser un comportement après qu’on ait administré une conséquence, par exemple avec un collier à pointe : un coup de sonnette.
Les 6 règles pour utiliser la punition dans son dressage :
1. Doit être immédiate
2. Doit être de force effective
3. Doit être administré par l’environnement
4. Doit être associé au problème comportemental seulement
5. Etre utilisé le moins souvent possible
6. Si il faut absolument le punir, toujours trouver une façon de récompenser le chien après.
En résumé et pour faire court : si on ne sait pas comment renforcer un comportement de façon adéquate, on devrait définitivement s'interdire d'utiliser la punition.
Pour éliminer des comportements instinctifs puissants, il faut préparer le chien avec de l’entraînement à l’évitement (confort/ inconfort) chose à la portée de tout le monde et que tout le monde à expérimenté au moins une fois dans sa voiture si il n'a pas attaché sa ceinture avant de rouler.
Notion de confort/inconfort (fuite/évitement):
On peut comparer le conditionnement en fuite/évitement à la conduite d'une voiture moderne. Si je démarre sans mettre la ceinture de sécurité, un signal sonore désagréable va retentir (renforcement négatif). Dès que je mets ma ceinture ce bruit désagréable disparaît je le ressens positivement (renforcement positif). Je peux maintenant allumer la radio et en profiter pour écouter un bon CD (récompense donc deuxième renforcement positif). Ce signal sonore désagréable ne m'a pas fait mal mais il a généré suffisamment d'inconfort pour que ça me pousse à mettre ma ceinture de sécurité (fuite) et ensuite, si j'ai un Q.I. dans la moyenne, que je m'attache avant même de démarrer pour que le signal ne retentisse même pas (évitement).
L’intérêt par rapport à une punition bête et presque toujours méchante , est que ça permet de faire comprendre et de guider le chien vers le bon comportement sans écorner la relation qui reste l'élément indispensable pour être respecté par son chien.
Punir ne sert qu'à défouler l'humain, à le libérer de sa colère, ou de sa frustration, punir ne sera jamais un geste éducatif, un chien n'a pas de libre arbitre, il agit selon ses instincts.