Tient j'ai une question pour CHR et Michel.
Samedi soir nous sommes allés chez des amis à deux pas de chez nous.
On enferme Cybel dans son dodo (sa cage) et on part comme on peut le faire parfois.
Aucun soucis sur le départ, mais notre fille de 3 ans ayant des difficultés de propreté, madame a été obligé de revenir chez nous prendre des couches et nouvelle culotte.
Cybel avait retourné son matelas dans sa cage, et madame a ouvert la cage pour tout remettre en place mais en interdisant à la chienne de sortir.
Elle a refermé la cage et a quitté la maison.
En revenant après notre soirée, on a retrouvé la cage complétement défoncée, Cybel a réussi à sortir en forcant, et était à l'étage, pipi et caca dans la chambre de notre fils.
Aucun autres dégats effectué.
Du coup je me pose la question sur ce comportement est-ce:
- Parceque pendant 2 mois nous étions h24 à la maison et que donc il va refalloir l'habituer à rester seule
- Parceque qu'elle venait de se faire opérer le vendredi (à la SPA et donc en cage) et donc traumatisme potentiel dû à son passif
- Parceque madame est rentré et à ouvert la cage et donc la chienne n'a pas supporté être de nouveau enfermé directement
Hier après midi, rebelotte, madame s'absente pendant 3h, et retrouve la cage ouverte et Cybel l'attendre derrière notre porte. (Aucun dégat, si ce n'est visite de la litière et des croquettes des chats)
Cybel
- michel34
- Educateur
Re: Cybel
Je pense qu'il y a déja un pb de solidité de cage. Lors du retour éclair, a partir du moment ou la cage a été ouverte mais sans sortir la miss, elle a du etre frustrée. Le pb, c'est qu'elle a été récompensée automatiquement en réussissant à sortir en forcant sur la cage, donc elle va recommencer, il faudra en prendre une bien solide....
- CHR
- Educateur
Contant de te revoir parmi nous
C'est le miracle de l'apprentissage, à partir du moment où un chiot à réussi une fois quelque chose par lui même, il va recommencer sans tarder à chaque fois qu'il en aura envie. Si il se fait gronder, il ne le fera plus en présence de ceux qui peuvent le contrôler, mais dès qu'ils se seront éloigné et on lui aura simplement appris comment désobéir en renforçant la comportement à notre insu.
La seule solution est de changer ou de renforcer la fermeture de la cage

C'est le miracle de l'apprentissage, à partir du moment où un chiot à réussi une fois quelque chose par lui même, il va recommencer sans tarder à chaque fois qu'il en aura envie. Si il se fait gronder, il ne le fera plus en présence de ceux qui peuvent le contrôler, mais dès qu'ils se seront éloigné et on lui aura simplement appris comment désobéir en renforçant la comportement à notre insu.
La seule solution est de changer ou de renforcer la fermeture de la cage

- xelacat
A vous deux merci.
J'essayais de comprendre le comportement sur ce coup ci.
C'est sur que la cage n'est pas de bonne facture (je connaissais pas morin à l'époque).
Du coup, je regarde chez eux pour acheter une vari.
Ou alors je renforce la cage actuelle, mais j'ai peur qu'elle force trop dessus.
J'essayais de comprendre le comportement sur ce coup ci.
C'est sur que la cage n'est pas de bonne facture (je connaissais pas morin à l'époque).
Du coup, je regarde chez eux pour acheter une vari.

Ou alors je renforce la cage actuelle, mais j'ai peur qu'elle force trop dessus.
- fafa50
Bon retour parmi nous .
J'aurais une petite question ?
Pourquoi une cage ? je crois me souvenir que tu as un peu de terrain non ? pourquoi ne pas la laisser dehors ?
Le mien ça fait 3 mois qu'il ne veut plus rester à dormir dans le garage la nuit, et bien c'est pas grave, il dort dehors . Je me vois mal le forcer à rester là où il n'est pas bien .
Après, le fait que vous avez passer du temps 24/24 n'est sans doute pas anodin, de fait il y a un vide et une vengeance certaine.
Nous avons eu nos vacances un peu en décalées avec mon épouse, ce qui fait que: elle ou moi étions toujours présents pendant plus d'un mois, Jean Jacques ne faisait plus une seule connerie, à croire qu'il était devenu grand .. sauf que mon épouse a repris début semaine, et les conneries ( petites ) sont reparties itou
Pourquoi une cage ? je crois me souvenir que tu as un peu de terrain non ? pourquoi ne pas la laisser dehors ?
Le mien ça fait 3 mois qu'il ne veut plus rester à dormir dans le garage la nuit, et bien c'est pas grave, il dort dehors . Je me vois mal le forcer à rester là où il n'est pas bien .
Après, le fait que vous avez passer du temps 24/24 n'est sans doute pas anodin, de fait il y a un vide et une vengeance certaine.
Nous avons eu nos vacances un peu en décalées avec mon épouse, ce qui fait que: elle ou moi étions toujours présents pendant plus d'un mois, Jean Jacques ne faisait plus une seule connerie, à croire qu'il était devenu grand .. sauf que mon épouse a repris début semaine, et les conneries ( petites ) sont reparties itou

Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... 

- xelacat
fafa50 a écrit :Bon retour parmi nous .
Ouip nous avons environ 200m2 de terrain.
J'avais pensé (avant la cage) de prendre effectivement une niche de jardin pour elle.
Plusieurs raisons ont fait que j'ai préféré la cage, dont la principale (et qui est difficilement contrable) c'est que madame ma femme ne veut pas voir la chienne enfermée dehors. (sacro saint principe etc...)
Bon à y réfléchir et au vu de son comportement dans le jardin (je creuse des trous... je mange les fleurs), et sachant qu'on a installé la piscine pour les petits (gonflable), cela n'aurait pas été une si bonne idée.
Elle a déjà, d'ailleurs, percée la piscine en sautant dedans (vendredi dernier), lorsque madame avait le dos tourné (chose qu'elle n'avait même pas tenté pendant 3 semaines.)
Depuis l'incident, elle est retournée dans sa cage plus d'une fois (madame emmene les enfants au parc les après midi) et nous n'avons plus eu d'ouverture de cage. Je l'ai légérement renforcé aussi bien sur (pour sa propre sécurité)
Vendredi, madame va se faire une sortie plage (normandie) et donc la chienne va se retrouver seule un peu plus longtemps.
On prévoit le KONG congelé et un renforcement plus efficace de la cage (pour éviter tout abus)
Je ne pense pas qu'elle ne soit pas bien dans cette cage, elle y dors parfois la journée pour être tranquille (surtout lorsque l'on rentre du club ou de ballade) et elle ne rechigne pas à y aller pour le dodo de nuit.
Je mise plus sur une erreur de madame d'être rentré ce soir là et d'avoir ouvert la cage et replacer la chienne dedans pour repartir ensuite. (elle y avait renversé sa gamelle d'eau, c'est pour cà que madame a ouvert)
Ensuite au niveau comportemental, j'ai l'impression d'être encore entre deux phases avec elle, le côté chiot et le côté ado.
Certains soirs, les exercices et travaux vont être accomplis parfaitement, et d'autres soirs c'est une catastrophe et il faut répéter sans cesse des ordres simples.
Je mise maintenant beaucoup plus sur le jeu (boudin, balle) que sur les friandises, même si j'alterne les deux.
La marche au pieds devient un peu moins compliqué en dehors du périmètre travail (jardin et club) mais je suis perfectionniste et cela ne me convient pas assez. (si elle croise un hérisson, un chat ou un chien, il vaut mieux que la laisse soit présente)
Je trouve aussi qu'elle manque cruellement de concentration, ou plutôt de fixation sur moi pendant nos ballades, alors que dans l'environnement de travail çà passe bien.
Du coup, je travail aussi dessus. (mais je manque d'exercice)
Sinon, elle est égal à elle même, elle adore tout le monde, elle est très câline et pot de colle et si un étranger rentre à la maison, aucune méfiance.
D'ailleurs lors de notre avant dernier cours au club, nous nous sommes fait agressé par un autre malinois (la maitresse, cherchant quelque chose dans son sac à main, a laissé échappé son chien), un bon gros mâle ultra agressif envers les humains.
Cybel n'a pas eu l'air d'avoir plus d'agressivité que cela avec lui, il n'y a pas eu de combat, mais j'avoue que j'ai eu très peur pour elle plus que pour moi.
Elle l'a tenu à distance et il n'a fait qu'aboyer (et sauté sur la monitrice d'agility)
Désolé j'ai fais un pavé, mais j'en ai profité pour donner des nouvelles.

- CHR
- Educateur
xelacat a écrit :
Certains soirs, les exercices et travaux vont être accomplis parfaitement, et d'autres soirs c'est une catastrophe et il faut répéter sans cesse des ordres simples.
Es-tu sûr que ça vienne de ta chienne ?
Souvent c'est le conducteur qui n'est pas dans "un bon jour", les chiens le sentent et ils s'en rendent compte même malgré soi, on ne peut jamais rien leur cacher.
Ces soir là il vaut mieux te contenter de jouer, le travail est contre productif puisqu'elle rate et prend de mauvaises habitudes. On doit terminer sur un exercice réussi et quand le chien fait de travers, on s'enterre et si on insiste on détresse ce qu'on a tissé la veille. Il ne faudrait jamais être tenté d'insister, alors le mieux est de ne pas commencer.
xelacat a écrit :Je trouve aussi qu'elle manque cruellement de concentration, ou plutôt de fixation sur moi pendant nos ballades, alors que dans l'environnement de travail çà passe bien.
Je mise maintenant beaucoup plus sur le jeu (boudin, balle) que sur les friandises, même si j'alterne les deux.
Tu donnes toi même la réponse, emporte de quoi jouer en ballade, la concentration s'obtiendra d'elle même. Je ne parlerai jamais assez de 2 balles munies d'une ficelle d'un mètre cinquante, parce que ça permet de donner vie aux balles en faisant rater, courir autour de soi tout en marchant et de promener son chien accroché après dans les 2 sens du terme, même dans la rue. Ne t'occupes pas du regard des autres ta chienne te le rendra plus tard.
- xelacat
CHR a écrit :xelacat a écrit :
Es-tu sûr que ça vienne de ta chienne ?
Souvent c'est le conducteur qui n'est pas dans "un bon jour", les chiens le sentent et ils s'en rendent compte même malgré soi, on ne peut jamais rien leur cacher.
Ces soir là il vaut mieux te contenter de jouer, le travail est contre productif puisqu'elle rate et prend de mauvaises habitudes. On doit terminer sur un exercice réussi et quand le chien fait de travers, on s'enterre et si on insiste on détresse ce qu'on a tissé la veille. Il ne faudrait jamais être tenté d'insister, alors le mieux est de ne pas commencer.
C'est vrai que cela peut venir de moi, mais je pense aussi que cela vient des éléments extérieurs, à savoir la jack et les chats.
Puisque parfois je travail et qu'ils sont tous dans le jardin. Du coup, elle a tendance à imiter la jack, (surtout sur le pas bouger) car cette dernière elle ne connait pas cet ordre.
Je vais analyser les jours où ca va mal, et comprendre pourquoi

CHR a écrit :xelacat a écrit :Je trouve aussi qu'elle manque cruellement de concentration, ou plutôt de fixation sur moi pendant nos ballades, alors que dans l'environnement de travail çà passe bien.
Tu donnes toi même la réponse, emporte de quoi jouer en ballade, la concentration s'obtiendra d'elle même. Je ne parlerai jamais assez de 2 balles munies d'une ficelle d'un mètre cinquante, parce que ça permet de donner vie aux balles en faisant rater, courir autour de soi tout en marchant et de promener son chien accroché après dans les 2 sens du terme, même dans la rue. Ne t'occupes pas du regard des autres ta chienne te le rendra plus tard.
Oui c'est vrai, je ne sors jamais avec un jouet ou des friandises. La raison est simple, je sors les deux chiennes en même temps le soir. Une dans chaque main.
Du coup c'est compliqué , à moins de les sortir l'une après l'autre. Je vais voir chez morin ces balles ficelles.
- fafa50
" c'est que madame ma femme ne veut pas voir la chienne enfermée dehors. (sacro saint principe etc...) "
C'est un peu antinomique " enfermée dehors " non ? c'est vrai que se sont de vrais ratons laveurs, laboureur de surcroît, mais je pense qu'ils sont mieux dehors qu'à l'intérieur justement. Après, je ne juge pas et tant mieux si elle a été habituée comme ça mais j'imagine mal mon gros là dedans.
Je ne sais pas comment ça va se passer dès qu'il va refaire froid
rentrera t-il dans le garage,ou voudra t-il rester dehors ? on verra le temps venu.
C'est un peu antinomique " enfermée dehors " non ? c'est vrai que se sont de vrais ratons laveurs, laboureur de surcroît, mais je pense qu'ils sont mieux dehors qu'à l'intérieur justement. Après, je ne juge pas et tant mieux si elle a été habituée comme ça mais j'imagine mal mon gros là dedans.
Je ne sais pas comment ça va se passer dès qu'il va refaire froid

Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... 

- CHR
- Educateur
xelacat a écrit :Je vais voir chez morin ces balles ficelles.
Tu ne trouvera pas il faut les faire soi même, pour les balles : fantastic-foam-ball en diamètre 70 mm pratiquement indestructible, là https://www.polytrans.fr/chiens/jeux-jo ... chien.html (tu peux bien sûr les acheter ailleurs), pour la ficelle au rayon escalade de Décathlon (diamètre 4 ou 5 maxi au début)