...

malinois qui veut rester dehors la nuit.

Marie28
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:09

malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar Marie28 » ven. 30 sept. 2016 12:13

J'ai récupéré ma malinoise qui avait 18 mois, complètement traumatisée par un essai de dressage raté. Là où elle était, on l'avait délaissée et elle passait ses journées totalement en cage.
Très inquiète, elle ne manifeste pourtant jamais aucun comportement agressif. Elle fuit tout ce qui l'inquiète. Voilà un an que je l'ai maintenant. Elle remonte la pente doucement, se promène désormais sans crainte. La seule chose qui la terrifie encore sont les bruits d'impacts violents : ballon de foot heurtant un mur, coup de fusil des chasseurs, feux d'artifice, etc.
Je peux la promener sans laisse,elle obéit parfaitement. Pour la première fois, hier, elle a fait ses besoins en dehors du jardin, en promenade, alors qu'elle refusait de faire pipi si elle n'était pas chez nous ( ce qui se révèle drôlement commode quand on doit l'emmener quelque part ! :shock: ) .
Elle accepte maintenant de jouer et de chahuter un peu (mais nous y allons très doucement !) avec nous.Elle prend confiance, mais devient un peu difficile : depuis quelques jours, elle a décidé de passer ses nuits dehors. Rien n'y fait : aucun rappel ne fonctionne. Le matin, elle attend que nous nous levions, couchée en haut du talus qui borde notre champ, bien clôturé, certes, mais j'ai peur qu'elle trouve une issue et se sauve. Je ne veux pas qu'elle passe la nuit dehors, car il y a pas mal de vols de chiens par ici. Mais je ne sais pas quoi faire pour la dissuader... J'espère que quelqu'un pourra me donner des conseils !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar michel34 » ven. 30 sept. 2016 14:04

est ce qu'elle a un coin à elle dans la maison?
Sinon avant le dodo, tu va la balader en laisse et tu la rentre directement au retour de la balade même si elle est courte.

Marie28
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:09

Re: malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar Marie28 » ven. 30 sept. 2016 14:13

Hélas vu son passé elle ne fait pas pipi en laisse, et oui, elle a son coin. Ce comportement date de moins de huit jours et je n'arrive pas à savoir ce qui a pu le provoquer.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar michel34 » ven. 30 sept. 2016 14:35

Dur à dire comme ca. Par contre au sujet de son passé, même si c'est dur, il faut l'ignorer et se comporter comme avec un chien normal:
Ok tu a eu un passé dur, maintenant tu es a la maison et tu te comporte normalement!

C'est le seul moyen pour le chien de retrouver un équilibre. Malheureusement les apitoiements et excuses parce qu'elle a souffert ne feront qu'empirer les choses.

Marie28
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:09

Re: malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar Marie28 » ven. 30 sept. 2016 15:40

Tout mon propos est non de m'apitoyer sur elle, mais de lui faire retrouver un comportement normal, ceci sans la brusquer non plus, car elle est extrêmement craintive et désorientée. Je navigue un peu à vue, si je puis dire, car il faut redresser le cap, et je ne sais pas toujours comment faire.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar CHR » ven. 30 sept. 2016 16:46

On n'a malheureusement pas toujours l'explication d'une phobie, même avec un chien né chez soi.

J'ai eu une chienne Terre-Neuve née à la maison, qui alors qu'elle avait plus de 3 ans, du jour au lendemain a refusé de dormir dans sa caisse et ne se couchait plus que sur le carrelage sans que, ni ma femme, ni moi ne sachions pourquoi.
On avait fini par supprimer la caisse pour mettre un tapis. De temps en temps on refaisait une tentative avec la caisse, mais même cinéma, elle ne voulait plus se coucher dedans.
Elle nous a fait le coup plus d'un an jusqu'à ce qu'elle ait des petits, qui à 6 semaines sont aller se coucher dans cette caisse que nous avions remis en service pour l'occasion, et bien à partir de ce moment, elle y est retournée comme par enchantement et n'a plus jamais refuser de dormir dedans.

Il faudrait que les chiens puissent parler..............

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar fafa50 » ven. 30 sept. 2016 20:21

Hello

Je vais encore une fois prendre l'exemple de mon gros, même si je mets sciemment de côté l'aspect traumatique de ta chienne.

Et si cette supposée phobie était en fait une lubie ?

Pour en revenir à notre expérience, Mr Jack (mon chien ) a décidé en mai de prendre ses quartiers d'été, depuis lors, il n'a plus voulu rentrer dans le garage la nuit, préférant veiller et garder la maisonnée, bien couvert par les étoiles.

Depuis environ deux semaines, il s'est décidé à re-rentrer, et savoure avec un plaisir non dissimulé sa couverture qui fait aussi office de jouet et accessoirement de poupée gonflable :mrgreen:

Pour en revenir à ta problématique, et si ta chienne prenait de l'assurance ?
qu'elle se dévoile et que finalement, malgré toutes ses épreuves subies , elle découvre enfin un but dans sa vie, qui serait l'essence même de cette race : la garde et la protection de ses maîtres ?

Pour moi, le seule risque serait qu'elle se fasse couvrir ( j'imagine qu'elle n'est pas stérilisée )
Pour ce qui est du vol, je ne connais pas ton coin, mais bon, la peur n'évite pas le danger.

Fais confiance et laisse la faire sa vie, dès lors qu'il n'y a pas de danger pour elle et autrui.

Le Malinois, reste un chien grégaire et rustre quelque part, par d’anthropomorphisme.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: malinois qui veut rester dehors la nuit.

Messagepar michel34 » ven. 30 sept. 2016 21:18

le déclencheur peut être n'importe quoi, piqure d'insecte dans sa caisse ou autre chose, impossible à savoir.
SI tu la veux à la maison il faut essayer de trouver une solution, quelquechose qu'elle aime , la gamelle quand elle rentre le soir, a toi d'essayer de trouver quelque chose, c'est toi qui la connait le mieux.