Alors voila Mars va sur 9 mois dans 10 jours et il a bien régressé comme il faut lol. Bon il a quand même progressé ailleurs... Du coup quelques questions même si je pense savoir la réponse pour la plupart.
Depuis très peu de temps Mars a une tendance a fixer les étrangers dans la rue, chose que je n'aime pas du tout. Alors je pense qu'il s'affirme tout simplement et qu'il pense qu'il n'a plus à s'en remettre à moi. Je me demande si ça va disparaître tout seul ou s'il faut que je renforce les marqueurs hiérarchiques, surtout qu'il est devenu très "testeur" et qu'il joue bien avec ma patience...
Dans ce registre, il déborde beaucoup plus quand on travail, il perd patience ou accumule trop de frustration et de stress, je ne sais pas... Par exemple lors d'une MAP il s'est mis à me sauter dessus en essayant de m'attraper le bras ou a m'aboyer dessus. Au début un "assis" fonctionnait bien mais maintenant il recommence souvent après. Du coup je me suis dit "renforcement négatif, tu fais n'importe quoi t'auras droit à ta petite situation d'inconfort (bombe type "pet corrector") pour revenir au boulot". Ca marche plutôt bien a priori, ça semble cohérent comme approche ?
Ensuite pour la MAP justement, comme je suis une tanche en leurre j'ai fait différemment, en jouant uniquement sur les déplacements et les récompenses décalées (non visible maintenant). Il a parfaitement compris, il fait des MAP sans laisse à des rythmes différents etc. Problème, la position n'est pas "juste" il est un peu de travers, un poil devant et il me regarde, du coup ça nous fait partir sur la gauche quand il est sur ma droite et inversement, sinon je lui marche sur les pattes. Je tente de jouer avec mes épaules comme repère pour qu'il avance plus droit mais ça marche pas des masses. Alors je sais que ça peut se travailler à deux personnes avec une longe mais il y a d'autres solutions ? Pas envie de lui marcher sur les pattes pour qu'il comprenne lol.
Sinon pour le reste il devient ado donc même s'il travail toujours très bien, il régresse sur la cessation par exemple, c'est devenu assez compliqué pour qu'il rende un boudin, mais bon on reste patient on est retourné sur de l'échange à deux objets ou croquettes.
Voilou