...

le rappel au sifflet

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

le rappel au sifflet

Messagepar iza » jeu. 26 janv. 2017 12:17

Quand Iza est partie pendant 6 jours dans la montagne, j'ai essayé, lors de mes recherches, de la rappeler en sifflant le plus fort possible, sachant que je l'avais déjà un peu habituée à revenir quand je sifflais. Mais ça n'a pas marché - soit parce qu'elle n'entendait pas à cause d'une portée limitée dans le sous-bois, soit parce qu'elle ne voulait pas entendre. Le seul résultat observable c'est que je me suis bousillé les lèvres comme un trompettiste débutant et que le lendemain elles étaient toutes raides, traumatisées de l'intérieur, et que j'ai du manger de la soupe (j'exagère à peine).

Bref, je me suis dis que j'allais acheter un sifflet...

En fait je voudrais mettre en place un "super rappel" pour les situations exceptionnelles (gibier, etc.), en travaillant une association sifflet=super récompense.

Qu'est ce que vous pensez de mon idée ? (j'en conviens elle n'est pas révolutionnaire..) Avez-vous des conseils ?

Et surtout, quel sifflet ? Le sifflet à ultra-son pourra sans doute m'économiser le tympan. Est-ce que vous avez des expériences avec ce genre de trucs ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: le rappel au sifflet

Messagepar CHR » jeu. 26 janv. 2017 12:59

C'est une excellente idée, l'avantage par rapport à la voix, c'est que la voix laisse toujours passer des émotions, le sifflet, lui, quelque soit ton humeur du moment émettra toujours le même son, mais comme tous les exercices, le rappel au sifflet n'est efficace que si on le travaille.
En ring on est nombreux à utiliser celui là : http://www.morinfrance.com/c-sifflet/si ... our-de-cou

Le sifflet ultrason n'est par contre pas une bonne idée, les oreilles de nos malous sont très sensibles et ce sifflet n'a rien d'agréable pour eux.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Zed » jeu. 26 janv. 2017 15:18

CHR tu recommandes ce site ?
J'y ai vu des articles intéressant. Je peux commander sans risque ?

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Nico78888 » jeu. 26 janv. 2017 18:31

Zed oui c'est un très bon site, j'ai déjà commandé plusieurs fois. Evite juste les boudins en toile de jute :D .

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: le rappel au sifflet

Messagepar CHR » jeu. 26 janv. 2017 18:50

Zed a écrit :CHR tu recommandes ce site ?


Oui, très sérieux, ils connaissent bien la question du chien de travail et de sport, une grande partie de mon matos et de celui de mon club vient de là.

Pour info : palmarès et CV cynophile du patron Maurice Morin

Début de la pratique du sport canin en club dés 1964
Assistant professionnel (au club de verrière le buisson) de 1970 á 1972
En tant qu'homme d'attaque :
Homme d'attaque sélectionné niveau national en 1970.
Homme d'attaque pour les éliminatoires aux championnats de France de travail Ring et Campagne - plus de 12 sélections.
Homme d'attaque aux championnats de France de travail en Ring et Campagne.
En Tant que conducteur avec ses chiens
Champion de France de travail en Campagne en 1976.
Plus de 15 participations aux sélectifs de championnat de France de travail en Ring et Campagne.
Plus de 10 fois finaliste en tant que conducteur aux championnats de France de travail en Ring et Campagne.
Dresseur professionnel de 1985 á 1988.
Président du club canin de St Geneviève / Fleury Mérogis de 1990 á 1995.
1995 fin de la carrière sportive.


Nico78888 a écrit :Evite juste les boudins en toile de jute


C'est normal avec un malinois, c'est fait pour les toutous de salon, pour les vrais chiens il faut prendre ceux là : http://www.morinfrance.com/c-boudins-et ... port-canin
On joue et on récupère le boudin sans lui laisser le mâchouiller, sinon effectivement aucun ne tiendra bien longtemps.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Topawok » jeu. 26 janv. 2017 19:20

Bonjour,

J'avais acheté un sifflet mais je ne l'ai jamais ou très peu utilisé car je me disais que le jour ou je n'aurais pas le sifflet sur moi,
il aurait un moins bon rappel.
Mais vous m'avez donné envie de tester surtout après la mésaventure d'Iza (qui peut également nous arriver).
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Nico78888 » jeu. 26 janv. 2017 21:17

CHR a écrit :C'est normal avec un malinois, c'est fait pour les toutous de salon, pour les vrais chiens il faut prendre ceux là : http://www.morinfrance.com/c-boudins-et ... port-canin
On joue et on récupère le boudin sans lui laisser le mâchouiller, sinon effectivement aucun ne tiendra bien longtemps.


Oui, c'est ma compagne qui les a pris :D . Première fois que je l'ai fait mordre la poignée a lâché lol. Après, évidemment qu'il ne garde pas le boudin mais faut admettre que ça tien pas du tout avec un Malinois.

Pour en revenir au sifflet, moi je siffle tout bêtement. Je me suis fait la même réflexion, mon sifflement sera toujours plus neutre que ma voix. Je pense passer au sifflet en réitérant le travail, ça aura l'avantage de le remotiver (même s'il l'est déjà pas mal) au rappel et surtout avoir plus de portée audible (oui parce que je suis une brêle lorsqu'il s'agit de siffler lol).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: le rappel au sifflet

Messagepar CHR » jeu. 26 janv. 2017 22:04

Cette vidéo je l'avais déjà mise, quand c'est au point ça marche bien. Évidement l'entrainement au mordant y est pour quelque chose..... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=RMInp6o3NB4&html5=1

Ce qui ne m’empêche pas de toujours pouvoir rappeler aussi à la voix quand je n'ai pas de sifflet sur moi :D

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: le rappel au sifflet

Messagepar iza » ven. 27 janv. 2017 08:30

je veux ça.. (avec en plus des chats qui courent autour)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Zed » ven. 27 janv. 2017 10:17

Génial ! Merci pour les conseils !
Dès que la paye tombe je me fait une petite commande.