...

Présentation Dom92

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Présentation Dom92

Messagepar dom92 » dim. 27 janv. 2019 18:29

Bonsoir,

Bientôt 40ans, père de 2 jeunes enfants (5 et 2.5ans). Je souhaite avoir un chien dans notre foyer.
Je suis un cumulard, puisque cela sera notre premier chien, nous vivons en appartement, et je travaille a temps plein (ma femme non).
J'ai deja un peu d'experience puisque un de mes grand parents avec un Fox Terrier avec lequel j'ai souvent partagé de longues balades. Et un autre de mes grand parents avait un croisé assez molosse qui gardait la maison et que je promenais a chaque vacances. Ceci étant mon experience des chiens s'arrete là.

Cela fait maintenant presque 6 mois que je réfléchis à intégrer un chien dans notre foyer. Force est de constater que quel que soit mes lectures, mes visionnages sur youtube, je retombe inlassablement sur le berger Malinois qui m'attire.

J'ai failli ramener un chiot femelle, après avoir contacté un éleveur du coin par téléphone ce weekend, mais je n'ai pas encore franchi le pas.

Je m'inscris sur ce forum pour avoir l'avis de gens vivant au quotidien avec cette race de chien, je comprends bien que vous êtes avant tout des passionnés et j'aimerais avoir votre avis quant à savoir si je ne vais pas faire une très grosse erreur :)

Voili voilou, Merci en tout cas pour votre accueil.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation Dom92

Messagepar macqma » dim. 27 janv. 2019 18:43

Bonjour et soit le bienvenu.
Pour t’aider, il serait peut être mieux que tu poses quelques questions sur ce qui te fait hésiter.



Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Re: Présentation Dom92

Messagepar dom92 » dim. 27 janv. 2019 19:17

Ben a la lecture de ce forum, que je parcours de manière anonyme depuis 15jours, ou encore visionnage de video de Mr Pupier ou de Gundog-TV, j'ai surtout l'impression que le Malinois est un chien pour dresseur canin professionel.
C'est l'impression générale qui ressort, dans la disponibilité permanente de l'humain envers le chien pour répondre à ses besoins.
Comme le disait un autre membre, je ne suis ni chomeur, ni retraité. :)

Nous cherchons une maison dans un objectif d'un an ou deux, ce qui signifie que les deux premières années du chien sera en appartement. Je m'imagine déjà le sortir 1h le matin avant le boulot et 1h le soir après le boulot. Profiter aussi pour sortir avec ma fille ainée qui se montre assez dirigiste dans la vie courante pour lui apprendre la responsabilisation.
Je veux aussi intégrer ma femme activement au dressage du chiot pour lui apprendre a vivre avec le chien et le gérer quand je ne suis pas là. Ma femme semble entousiaste à l'idée.

Mais pour l'instant nous sommes dans une cage à poule (70m²) pour 4. Et même si l'on voit des récupérations formidables de chien avec des problèmes. J'aimerais surtout ne pas foirer le debut de sa vie. J'espère que ca peut se comprendre.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentation Dom92

Messagepar CHR » dim. 27 janv. 2019 19:28

Michel avait déjà proposé ça : vas en voir travailler dans les clubs canin et discutes avec les maitres, tu te rendras vite compte que les qualités recherchées chez un chien de défense comme le Malinois (courageux, réactif, exclusif) sont en complète opposition à celles recherchées chez le chien de famille (souple et adaptable, très peu réactif, patient et avenant).

Si tu comptes faire d'un Malinois un chien de famille, tu te mets, autant que lui, dans une situation peu propice, il peut le devenir mais il lui faut d'abord satisfaire ses besoins de chien de défense sélectionné pour le travail ou le sport et avoir un maitre DISPONIBLE, c'est une évidence.
Les refuges sont plein de Malinois devenus ingérables parce qu'ils n'avaient pas de maitre disponible, c'est un chien très exigent et si il ne se sent pas en sécurité au sens canin du terme il prendra le commandement en imposant ses lois canines.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Présentation Dom92

Messagepar macqma » dim. 27 janv. 2019 19:39

Quelques citations issues de ce forum :
Le Malinois a une "pile" qui ne se décharge jamais, sa vivacité et sa vitesse d'exécution dès qu'il a compris ce qu'on attend de lui peuvent paraitre extrêmement déroutante.

Son mode de vie n’est pas vraiment compatibles avec la farniente au coin du feu.

Le Malinois apprend très vite (...) mais attention contrairement au BA avec lequel on peut rattraper quelques erreurs, le Malinois "marque" facilement et c'est beaucoup, beaucoup plus difficile à rattraper.
Je ne répéterais pas ce que CHR vient d’écrire, c’est très clair, mais il est très très fortement déconseillé de confier quoi que ce soit de l’éducation d’un chiot malinois a une enfant. C’est trop dangereux car pour un chien de cette trempe en l’occurrence, la relation chien humain n’est pas du tout la même avec un enfant non pubère.

Tu es de quel coin ?

Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4337
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation Dom92

Messagepar Hello » dim. 27 janv. 2019 20:04

Bienvenue a toi sur ce forum et bravo pour prendre le temps de la reflexion et de ne pas faire n'importe quoi ;)

dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Re: Présentation Dom92

Messagepar dom92 » dim. 27 janv. 2019 20:08

Je comprends parfaitement vos propos, et c'est ce qui me retient je dois l'avouer.
L'éleveur contacté me disait préférablement prendre une femelle, par rapport a mon contexte. Cependant comprenons-nous bien je n'ai pas de cheminée.
L'objectif pour ma part est que je passe du temps dehors. Je marche environ 10km/jour quotidiennement. Moitié forêt, moitié bitume. Je cherche aussi à diversifier mes activités physiques, et d'y associer ma famille grâce au chien. Avec une routine qui s'installe. Je hais la sédentarité et je ne veux pas que mes enfants la subisse. Avoir une raison de sortir dehors, de jouer, d'explorer avec un chien, c'est génial. Le chien n'est pas nécéssaire, mais c'est une bonne raison.
Je me rappelle mes longues sorties avec mon grand père, aller aux champignons avec le chien qui nous en dénichait tout plein. Que de bonheur.

dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Re: Présentation Dom92

Messagepar dom92 » dim. 27 janv. 2019 20:09

macqma a écrit :Tu es de quel coin ?


De Meudon la Forêt.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation Dom92

Messagepar macqma » dim. 27 janv. 2019 20:09

Hello a écrit :Bienvenue a toi sur ce forum et bravo pour prendre le temps de la reflexion et de ne pas faire n'importe quoi ;)

Exact, c’est la bonne démarche. Une fois engagé, c’est difficile de revenir en arrière sans faire de dégâts.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Présentation Dom92

Messagepar Dom-ES » dim. 27 janv. 2019 20:13

Image

à Dom92


Rien de plus à dire maintenant à toi de réfléchir et de peser le pour et le contre
car ce n'est pas un jouet dont on va se séparer parce que on ne peux pas le gérer. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image