Je reviens juste de sortie. Et j'en suis fort satisfait.
Premièrement je travaille beaucoup moins avec le coup de collier. C'est pas que j'y crois pas, c'est juste que quand je la vois tourner la tête lorsque je veux lui passer le collier en maille autour du coup je pense qu'elle doit pas trop aimer cette méthode.
Donc là j'ai pas cherché à l'avoir a 2cm du genoux gauche. Voir j'ai quasi pas tenu la laisse a deux mains.
Par contre j'ai fait que changer de direction, et varier la vitesse tout en l'appelant. Elle a été très réceptive au point ou j'ai marché quasi 5 minutes sans tenir la laisse et elle restait bien du coté gauche sous mes encouragements. Lorsque je changeais subitement de direction elle me suivait parfois s'arretait et je la relançais pour qu'elle revienne (rappel) et elle venait avec enthousiasme.
Bref je trouve cela plus sain pour elle, que trop de discipline et le coup de collier. D'ailleurs j'ai observé qu'elle était plus réactive aux "assis" et "couché" qui pimentait un peu la marche. Avec 3 assis à distance avec un travail de ma posture et un ordre bref et une voix claire.
Ca n'empêche pas d'être ferme. Mais dés que je pars en mode "reste a 2cm du genoux", et laisse tenue a deux mains, ca tire en permanence donc ca ne va pas. Ca reste un chiot, et trop préssurer est sans doute contre-productif.
Ensuite j'ai pris la balle attachée a la corde, travail du "attrape" avec la laisse dans la main gauche et la balle dans la main droite.
pour au final apprendre "ramasse" et travailler le "lache"
fallait la voir toute fière avec la balle dans la bouche galoper devant moi sans laisse. Et dès qu'elle laissait tomber la balle, hop un ptit ramasse pour la reconcentrer sur la balle. elle a presque marcher les 100 derniers mètres seule à 1m devant moi avec la baballe dans la bouche

Puis elle s'est assise devant le portail comme d'habitude. Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer et travailler avec elle. Et je pense qu'elle aussi. Là elle est crevée et dort affalée dans la véranda.
Voici deux photos où elle s'affiche:
https://www.instagram.com/p/CSc4UTiI9on
https://www.instagram.com/p/CTfnXksooc9