Je sens dans tes propos un agacement certain suite à ma réponse, aussi sois assuré que je n'ai pas voulu d'offusquer et qu'au passage je suis l'un des modérateurs, autant dire que mes propos se doivent d'être .... modérés.
Comme le rappel Ced, nous sommes ici pour échanger entre gens civilisés et je dois t'avouer que ta réponse plus précise est aussi plus rassurante.
Je n'ai sans doute pas été assez assidu dans la lecture de ta présentation, mais tu ne fais pas état de ton lieu de résidence précisément, aussi j'ai donc apporté une réponse généraliste car effectivement, Marseille ce n'est pas le territoire de Belfort niveau température.
Ceci dit, avé le Mister-re-al ( pour bien connaitre le Gard ) je continue de penser que pour un chiot de 3 mois, ça peut quand même être frisqué, tout du moins la nuit.
Adulte, effectivement cela devient moins problématique je te le concède.
Je souhaiterais au passage que l'on n'apporte pas de jugement si c'est possible sur les maîtres qui ont des chiens à l'intérieur de leurs maisons car cela peut heurter, nul besoin de mettre de l'huile sur le feu.
Personnellement, mon Malinois ne monte jamais à l'étage ( j'ai une maison sur sous sol ) sa place est dans le garage et dans la cour, par contre ma Jack Russell va et vient dans la maison, nous avons du parquet dans la salle, elle n'a pas le droit de monter sur le canapé ou sur les lits ( saufs autorisation très exceptionnelles ) ce résultat là, passe avant tout par l'éducation.
Mon épouse est hyper maniaque et je peux t'assurer qu'avec en plus deux chats qui vivent autant à l'intérieur que dehors, notre nid reste douillet.
J'apporterai si tu le permets un autre petit bémol ( pas méchant hein ? ) au sujet de la promenade en laisse avec seulement un bras de valide, car même à 4-5 mois, tu t’apercevras qu'ils ont une force de cheval, mais bon, nous te souhaitons un prompt rétablissement, ça va se consolider assez rapidement j'imagine.
" ton message m'a parut directement dans le jugement "un jeunot de 24ans qui prend un malinois à la mode et qui va sûrement pas le garder quand il prendra son chemin, en plus il veut le faire vivre dehors ..."
Heu ... oui, effectivement c'est ce que j'ai un peu pensé de prime abord je te le concède, car il y a trop souvent de décisions prises à la légère, il suffit malheureusement de voir le nombre croissant de chiens qui finissent à la SPA.
Le but de ce forum est notamment d'être lu par le plus grand nombre,et aussi par des gens qui voudrait acheter un Berger Belge.
Par conséquent, ce que nous souhaitons comme le dit Ced, c'est le bien être du CHIEN et que les lecteurs puissent se faire une véritable idée de ce qu'est l'adoption de ce type de chien, car comme je le répète très souvent, le Malinois n'est pas un chien anodin.
Donc, sois rassuré, on voit bien dans tes propos que tu n'as pas pris cette décision à la légère et que tu sauras je n'en doute pas, t'occuper au mieux de ton wafff
Envoie nous des photos du petit

Bonne soirée