...

Problème de comportement du chiot malinois

Avatar du membre
Zed
Messages : 475
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar Zed » ven. 2 févr. 2018 15:18

SmashingQuasar a écrit :EDIT : Elle a développé un nouveau comportement étrange. En balade elle s'assoie régulièrement (tous les quelques mètres) et observe autour d'elle et refuse de venir. Parfois elle se couche même pour mordiller une branche ou un objet et ne veut plus avancer. Elle comprend bien le rappel mais quand elle est comme ça, elle ne répond même pas au rappel, elle s'en fiche, elle a décidé de ne plus avancer on dirait. Qu'est-ce qui a pu provoquer ce comportement ? Que faire pour le résoudre ?


En balade, même si c'est rare, il arrive parfois à la mienne de se coucher quand elle trouve un chouette bâton à grignoter. Perso je continue de faire ma vie (sous entendu j'avance sans elle :D ) et dès que je suis trop loin, elle se lève naturellement pour me suivre.

Au début quand mon chiot est arrivé à la maison, j'ai attendu très peu de temps pour le lâcher en balade.
Au bout d'une semaine environ, j'allais au milieu du parc (loin des routes) et je lâchait la laisse (pour mettre le pied dessus au cas ou. Sur la laisse pas sur mon chien :D ).
Et dès ce moment je lui ai appris à me "surveiller" en promenade. Par exemple, si elle était trop distraite, hop je me planquais derrière un arbre et quand elle s'en rendait compte elle se dépêchait de me retrouver.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, en balade elle garde toujours un œil sur moi au cas ou je tenterais de disparaitre..

Donc moi je te conseillerais de t'éloigner (en restant prudent bien-sur) jusqu'à ce qu'elle chope les chocottes de te perdre et qu'elle te suive d'elle même.

SmashingQuasar
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 18:33

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar SmashingQuasar » ven. 2 févr. 2018 15:52

Merci Zed ça me semble être une bonne idée, le problème c'est que nous habitons dans une résidence où il y a un parking très vaste et beaucoup de voiture, nous avons certes des espaces verts mais ils ne sont pas assez séparés du parking pour que ce soit sans danger, je ne peux donc pas la lâcher...

Cependant j'ai changé sa laisse il y a une semaine, j'avais pris un enrouleur de 5m qui était plutôt pas mal, elle pouvait galoper et se défouler un peu, mais on m'a déconseillé les enrouleurs pour les chiots car ça les empêchent (apparemment) d'apprendre à marcher en laisse. Du coup je suis passé à une laisse simple de 1m80. Je n'aime absolument pas cette laisse, elle me gène dans les balades, traîne par terre, la chienne s'en-mêle souvent dedans, c'est vraiment pénible.

J'ai également acheté un harnais pour la chienne, qu'elle ne se blesse pas si je me met à courir avec elle et que l'un d'entre nous s'arrête brusquement sans prevenir (à cause de la forte tension d'un coup, je préfère qu'elle puisse avoir de la marge en traction, quitte à galèrer un peu sur l'aspect tirer en balade) mais ma chienne en a très peur. Je ne sais pas pourquoi mais dès que je veux lui mettre le harnais, elle va se cacher et me regarde comme si je l'avais tapée alors que je ne l'ai jamais fait et que le harnais est neuf. Lorsque nous l'avons adoptée, nous lui avions passé un autre harnais et elle avait du en avoir peur à cause des mauvais souvenirs associés, mais le nouveau est très différent et ne lui ressemble pas du tout alors je ne comprends pas...

Du coup je ne lui mets pas le harnais mais je préfèrerai, est-ce que je dois insister ? Est-ce que je repasse à la laisse avec enrouleur ?

Merci !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2079
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar michel34 » sam. 3 févr. 2018 21:36

l'autre solution c'est de prendre la voiture et d'aller travailler dans un coin isolé qui le permette.

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 176
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar nicbe40 » dim. 4 févr. 2018 08:44

Tous les jours on prend la voiture pour aller promener Inouk !
Les ptits vieux du coin rigolent bien : ah ces belges ils promènent leur chient en voiture !
Inouk court toujours après les voitures (nettement moins qu'avant) et après le gibier (là dès qu'il y a une odeur dans le coin, c'est caisse); Il revient entre 5 et 10 minutes après).
Il aura 5 ans en mai ! Je n'ai jamais trouvé la solution à ce problème !
Oui, nous aussi on se cache et il revient au grand galop : "oulala, j'ai perdu mes croquettes" et mon merveilleux coussin".
Bon dimanche à tout le monde

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar CHR » dim. 4 févr. 2018 12:32

Le suivi naturel du chiot (encore quelque chose que dame nature à prévue) est un véritable trésor comportemental que l'on peut développer et enrichir.

Cette façon de suivre est naturelle chez le jeune chiot.
Il y a quatre situations qui le favorisent : lorsque marchant au pas on se met à courir, lorsqu'on fait demi-tour brutalement, lorsqu'on s'éloigne et qu'on se déplace latéralement, et enfin lorsqu'on cherche à disparaitre de la vue du chiot.

EXEMPLE :
https://www.youtube.com/watch?v=ilEpfBzaKwo


Certains chiens auront un besoin d'indépendance à l'adolescence, mais si on a construit la "maison avec les fondations" passé la crise d'ado tout rentrera dans l'ordre beaucoup plus facilement.

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 176
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar nicbe40 » lun. 5 févr. 2018 08:41

Magnifique la vidéo !
J'ai pas fait çà avec Inouk ! Zut et zut ! j'aurais dû et je le savais en plus !

Avatar du membre
Zed
Messages : 475
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar Zed » lun. 5 févr. 2018 10:31

SmashingQuasar a écrit :Merci Zed ça me semble être une bonne idée, le problème c'est que nous habitons dans une résidence où il y a un parking très vaste et beaucoup de voiture, nous avons certes des espaces verts mais ils ne sont pas assez séparés du parking pour que ce soit sans danger, je ne peux donc pas la lâcher...


Comme a dit CHR il faut se servir du suivi naturel, c'est le moment de t'investir à fond. Tu n'as pas un parc aux alentours pour la sortir le soir ? Un bois ou l'emmener le week-end ?

Profite au maximum des premiers mois de la vie de ton chien pour tout lui montrer, fais les sorties d'école, va lui montrer les vaches, les moutons, trouve quelqu'un qui a un chat sympa pour lui présenter, fais toi des balades en centre ville, à la campagne, ne repousse pas les apprentissages importants, etc.

Moi par exemple, j'ai laissé trainé l'apprentissage de la marche en laisse et je le regrette ! Chaque soir ou j'allais au parc en pressant le pas pour vite arriver et la lâcher parce qu'elle tirait comme un bœuf et en me disant "ok on verra plus tard, là je vais juste au bout de la rue j'ai pas envie de me prendre la choux...". Ben c'était une erreur ! Aujourd'hui elle n'aime pas la marche au pied et s'y tient très peu et quand je la promène même si elle tire moins elle met toujours de la tension sur sa laisse...

Tout ce que tu vas investir comme temps et comme efforts la première année de sa vie, tu vas en récolter les fruits pour 15 ans !

SmashingQuasar a écrit :J'ai également acheté un harnais pour la chienne, qu'elle ne se blesse pas si je me met à courir avec elle et que l'un d'entre nous s'arrête brusquement sans prevenir (à cause de la forte tension d'un coup, je préfère qu'elle puisse avoir de la marge en traction, quitte à galèrer un peu sur l'aspect tirer en balade) mais ma chienne en a très peur. Je ne sais pas pourquoi mais dès que je veux lui mettre le harnais, elle va se cacher et me regarde comme si je l'avais tapée alors que je ne l'ai jamais fait et que le harnais est neuf. Lorsque nous l'avons adoptée, nous lui avions passé un autre harnais et elle avait du en avoir peur à cause des mauvais souvenirs associés, mais le nouveau est très différent et ne lui ressemble pas du tout alors je ne comprends pas...

Du coup je ne lui mets pas le harnais mais je préfèrerai, est-ce que je dois insister ? Est-ce que je repasse à la laisse avec enrouleur ?


Pour le harnais va savoir pourquoi la mienne n'aime pas ça non plus, elle m'évite dès que je le sort, alors qu'avec son collier c'est elle qui vient mettre la tête dedans toute seule.

Moi je te conseillerais d'y aller en douceur, forcer le chien c'est le braquer. Pourquoi ne pas faire une petit exercice avec des friandises en y allant progressivement ?
Genre tu poses le harnais par terre et tu l'encourage à venir le voir, si elle le snif hop une petite récompense. Puis après tu le prends dans tes mains et pareil, tu l'encourage et si elle s'approche, hop récompense. Tu fais ça pendant 2 ou trois jours sans le lui enfiler. Et puis après tu passes à l'enfilage, essaye peut être de lui faire passer le tête dedans en lui tendant une friandise à travers. Si elle y parviens tu la félicite et tu la récompense ! Ne lui referme pas le harnais dessus tout de suite, prends ton temps.

C'est comme ça que j'ai fait pour la muselière. Le truc c'est d'y aller progressivement et de répéter l'exercice pendant quelques minutes assez fréquemment. Ainsi ça se passe tout tranquillement.

BEROLA
Messages : 240
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar BEROLA » lun. 5 févr. 2018 11:48

Le truc c'est d'y aller progressivement et de répéter l'exercice pendant quelques minutes assez fréquemment. Ainsi ça se passe tout tranquillement.

C'est exactement ce qu'il faut faire , et on obtiens de meilleurs résultats rapidement tout en "souplesse" :)