...

Que pensez vous du Ring ?

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Que pensez vous du Ring ?

Messagepar Kobe » dim. 24 avr. 2016 17:25

Bonjour à tous ,

Voila j'ai toujours pratiqué l'agility et du Rci avec mes chiens .

Et je pense me mettre au ring quand mon chien aura l'âge d'en faire.

Qu'est ce qu'elle apporte au chien cette discipline ? l'aide t-elle à se canaliser plus ? ou l'excite t-elle beaucoup plus ?

Il sera conditionné qu'à mordre dans un costume ? , ou peut il mordre un assaillant ou un intrus dans la vraie vie ?

J'ai déjà mon avis sur le sujet , j'en ai parlé à pas mal d'éduc dans des clubs mais je veux avoir des retours "personnels" d’expérience sur le sujet .

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar michel34 » dim. 24 avr. 2016 20:45

je laisse à Christian le soin de répondre, c'est son domaine.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar Ced » dim. 24 avr. 2016 20:52

^^ pas mieux :)
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar CHR » dim. 24 avr. 2016 21:23

Kobe a écrit :Bonjour à tous ,
Voila j'ai toujours pratiqué l'agility et du Rci avec mes chiens .


Par rapport au RCI il n'y a pas d'épreuve de pistage et le plat n'est pas aussi pointu que leur obéissance mais les sauts sont beaucoup plus sportifs . Le Malou aime sauter : la haie est à 1m20, le fossé à 4m50 et la palissade (sans pan incliné) à 2m30.

Kobe a écrit : Et je pense me mettre au ring quand mon chien aura l'âge d'en faire.


On peut débourrer à deux mois avec juste une petite pose au moment des dents d'adulte.

Kobe a écrit : Qu'est ce qu'elle apporte au chien cette discipline ? l'aide t-elle à se canaliser plus ?


Bien sûr, au même titre qu'un enfant turbulent deviendra équilibré en pratiquant le judo

Kobe a écrit :ou l'excite t-elle beaucoup plus ?

Bien au contraire, Gaya est en Ring 3 et elle est très calme dans la vie courante, par contre elle sait quand on part à l'entraînement ou en concours et là il ne faut pas lui en promettre.

Kobe a écrit : Il sera conditionné qu'à mordre dans un costume ? , ou peut il mordre un assaillant ou un intrus dans la vraie vie ?


Un chien de Ring est conditionné à ne mordre que le costume, c'est un sport pas du combat de rue ou de la sécurité, à ne pas confondre avec ce que font les militaires ou les gendarmes, et d'ailleurs il s'agit d'attraper le costume pas de mordre celui qui est dedans ! Pour dresser on utilise uniquement l'instinct de proie, jamais l'agressivité.

Si un HA pourtant en costume supposé être l’agresseur dans le jeu, tient dans ses mains un boudin de toile, le chien de Ring, se saisira toujours du jouet (le boudin) puisqu’au même titre que n’importe quel autre sport : il s’agit d’un jeu puisque tout est "pour de faux"
On comprend très vite qu’un chien de Ring ne pourra jamais défendre son maître sans prendre d'énormes risques, puisqu’il chercherait d’abord à jouer avec l’agresseur si celui ci l'attire avec un jouet.
Un chien de Ring aura même, de ce fait, une espérance de vie très limité face à un agresseur expérimenté, surtout que si le bâton de Ring en bambou fendu est un objet inoffensif pour le chien, ce ne sera pas le cas d'une une batte de baseball ou d'un manche de pioche, mais le chien ne le saura pas. On peut alors se poser des questions sur les motivations qui poussent à pratiquer cette discipline, puisqu’elle ne permet pas de dresser un chien qui soit efficace en cas d'une agression réelle ?
Pour répondre à ça, il suffit de regarder un Malou s'amuser et prendre du plaisir à l'entraînement comme en concours pour s’en convaincre. Nos Malous et surtout ceux élevés pour le travail ou le sport aiment utiliser leurs aptitudes sportives naturelles, sauter, courir et se servir de leur gueule.


Le Ring c'est LE sport de prédilection du malinois ! C'est pour ça qu'il y excellent
Il adore se servir de sa gueule pour jouer : il y a des exercices où il doit attraper et tenir, un autre où il ne doit attraper que si l'HA bouge, un autre où il doit conduire l'HA sans le mordre et ne le saisir que si il veut s'échapper, un autre où il garde un objet et où il doit lui même décider de ce qu'il a à faire.

Si tu aimes dresser, ce sera le rêve pour ton Malou.

Par contre il faut te trouver un bon club avec un équipe pour t'entraîner (on ne peut pas le faire seul ) qui soit consciente que les anciennes méthodes sont révolues, parce qu'il y a encore quelques fêlés du bocal qu'il faut éviter.
Nos chiens ne sont plus les guerriers des années 60, ils sont aussi des chiens de famille qui font seulement du sport et rien que du sport.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar Kobe » dim. 24 avr. 2016 22:34

ok ok quand tu parles de vieilles méthodes , tu parles de quoi au juste ?

Après je savais qu'il y'avait une différence entre la pratique du ring et le dressage d'un chien pour la sécurité . aprés je ne sais pas comment le chien fait la différence entre les deux .

Et aussi question bête , même si je le chien fait du ring , ça reste quand même un chien de garde ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar CHR » dim. 24 avr. 2016 23:39

Kobe a écrit :ok ok quand tu parles de vieilles méthodes , tu parles de quoi au juste ?

Les anciens montaient leur chiens avec l'instinct de défense prioritaire sur l'instinct de proie, beaucoup de chiens ne résistaient pas à la pression.
Il faut un équilibre entre l'instinct de proie et l'instinct de défense. Défense ne veut pas dire agressivité, c'est la résistance du chien à une pression qui peut être physique mais surtout mentale, ce que l'on peut traduire par "pugnacité" En principe on ne travaille pas sur l'instinct de défense avant l'âge de 2 voire 3 ans sinon on risque de "casser" le chien.
j'en parle sur ce post : notions-et-lois-fondamentales-d-ethologie-t310.html
C ) comportements de conflit : Pour le dire clairement, les contraintes venues du maître ou de l'homme d'attaque, ou des deux, et les comportements de défense (développement de l'instinct de défense) sont couplés et représente pour le chien une pression nerveuse extrême, à cause de laquelle plus d'un maître à perdu son chien.
Et un sujet du forum pour exemple d'un club où il ne faut pas mettre les pieds : bonjour-t246.html

Kobe a écrit : Après je savais qu'il y'avait une différence entre la pratique du ring et le dressage d'un chien pour la sécurité . aprés je ne sais pas comment le chien fait la différence entre les deux .


Parce que ce n'est pas du tout le même dressage, un chien de ring est dressé en fonction d'un règlement de concours bien précis pas pour faire la police.

Kobe a écrit : Et aussi question bête , même si je le chien fait du ring , ça reste quand même un chien de garde ?


Absolument, c'est son instinct de berger qui le guide à protéger son groupe et son territoire. Quand je suis là Gaya me laisse décider, mais quand ma femme est seule : elle garde !

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar Kobe » mer. 25 mai 2016 20:12

Merci beaucoup pour toutes ses réponses Christian .

j'ai arrêté d'aller à l'école des chiots parce que ça me gavait , je l'ai inscris dans un club ou ils font du ring et de l'obé .

J'hésite entre les deux le ring me tente plus et Madame veut faire de l'obé voir de l'agility en loisir . je sais que c'est presque impossible de demander au chien de faire soit ring et agility/obé.

Là mon chien a 5 mois tout pile , pour 55 Cm au garrot.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar michel34 » mer. 25 mai 2016 21:32

Moi je fais agility/obé même si un jour j'essaierai bien le ring mais ca serait avec un autre chien.
SInon la solution: un deuxième malou pour madame..... :) :) :)

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar Kobe » jeu. 26 mai 2016 10:27

hahaha on va y'aller tout doucement . Elle voulait un border à la base c'était catégorique , je l'ai piégé en l'emmenant dans un élevage pour voir les Chiots malinois et là elle n'a pas pu dire non

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Que pensez vous du Ring ?

Messagepar CHR » ven. 27 mai 2016 13:14

Kobe a écrit : j'ai arrêté d'aller à l'école des chiots parce que ça me gavait , je l'ai inscris dans un club ou ils font du ring et de l'obé .


:mrgreen: :mrgreen:

Kobe a écrit : J'hésite entre les deux le ring me tente plus et Madame veut faire de l'obé voir de l'agility en loisir . je sais que c'est presque impossible de demander au chien de faire soit ring et agility/obé.


Ring en compétition et agility loisir c'est tout à fait possible, c''est ce que je fait avec Gaya.
Obé et agility pas d'incompatibilité, il faudrait choisir seulement si tu voulais aller en haut niveau dans l'une ou l'autre des disciplines.

Ring et obé, là c'est totalement contre indiqué les règlements ne le permettent plus.
En fait à une époque trop de chiens retraités du ring et de RCI (vers 8/9 ans), venaient "truster" les podiums devant des conducteurs d'obé qui galéraient pour dresser leur chiens, alors sous prétexte de rendre la discipline plus "internationale" ils ont commencé par modifié les points de règlement en introduisant quelques détails qui pouvaient mettre hors jeu les chiens de ring.