...

Stérilisation à quel âge ?

Posez vos questions ici
Avatar du membre
Zed
Messages : 698
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar Zed » mer. 7 juin 2017 11:10

Pour ma part, j'avais décidé d'attendre ses premières chaleurs avant de la faire opérer. Ça me semblait plus "naturel" (de plus ma puce avait une vaginite précoce qui ne pars jamais si on stérilise avant les premières chaleurs !!).

J'en ai parlé à mon veto, lui il m'a dit : opération deux mois après qu'elles se soient déclenchées.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar fafa50 » mer. 7 juin 2017 16:48

Ce qui ferait tomber les stat à 50 % mais là, c'est un débat de spécialistes, je pense que nous n'avons pas le bagage technique pour aller plus avant ...
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar mayamaya » mer. 28 juin 2017 07:38

Voilà qui est fait . Maya tout juste six mois est stérilisée. Je l'ai conduite chez la véto vendredi matin . Après la pesée ( 23 kg !) petite injection de tranquillisant , installation sur la table d'opération , mise en place d'un cathéter , rasage de l'abdomen .... Après , je me suis éclipsée ( pas envie de voir mon chien les tripes à l'air :mrgreen: ) . Récupération de la Louloute huit heures après ! Sonnée , mais en forme ! La véto lui a mis une espèce de manteau ( moche , mais efficace ! ) . Cinq jours d'anti - douleurs et sept jours d'antibiotiques . Retrait des fils dans douze jours . Comme je devais m'absenter dimanche , elle a du droit à la collerette .... l'enfer pour elle , et pour mes jambes ! Elle ne maitrisait pas la chose ! Vu , la surcharge de boulot et les timing serrés de la véto , nous n'avons pas eu l'occasion de beaucoup discuter ( notamment des éventuels problèmes osseux liés à une stérilisation précoce ) . Ce sera pour une prochaine fois ;) ! J'ai toujours un gros soucis pour annexer des photos :? :? :? :? :?

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar mayamaya » mer. 28 juin 2017 10:36

Hello , non pas du tout ! Mais je ne voulais pas risquer une portée non " désirée " :( Bien que les contacts avec les mâles soient inexistants ... Mais on ne sait jamais ! ! . Maya est en pleine forme après cinq jours ... Toujours aussi speed :) ... C'est comme si on n'avait rien fait ..... Dans une petite semaine , retrait des fils et on en parle plus ... Je vais juste surveiller , son poids et son alimentation . Elle est grande et pèse quand même 23 kg à six mois . Cela dit , elle fait peut- être partie des malinois "costauds" , donc tout est relatif .... Je ne vais pas la sous - alimenter non plus et risquer des carences ! Une bonne journée à vous Hello

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar fafa50 » jeu. 29 juin 2017 09:01

Retour d’expérience avec ma jack russelle

elle devait avoir aux alentours de 6 mois ( donc avant ses premières règles )

ça s'est passé comme une lettre à la poste, c''est d'ailleurs sur les conseils de notre véto que nous avons fait le pas ( et aussi surtout car nous avions perdu notre epagnol à cause d'un cancer de la mamelle )

Notre véto a une technique assez étonnante mais pourtant très efficace, en fait il coud carrément le pensement avec des fils résorbables. Pour vous dire, nous ne sommes même pas allé faire enlever les fils à Héra, elle ne s'est jamais léché ( pourtant c'est une spécialiste :roll: ) et n'y sommes retournés qu'" histoire de " mais on aurait tout aussi pu ne pas y retourner.

D'en déduire que la collerette n'est peut être pas plus qu'un consommable dont on pourrait se passer ....

A voir sur des gros chiens :?:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar CHR » dim. 30 juil. 2017 16:44

Ce n'est pas pour jouer les troubles fête, mais il semblerait bien que la stérilisation ne soit pas non plus la "panacée" comme les pratiques de la société moderne pourrait laisser à penser :

Source : article d'Alexis Lecointre paru dans "La semaine Vétérinaire" N° 1701 du 6 janvier 2017

Une étude américaine établit un lien entre l'apparition de six maladies auto-immunes et la stérilisation chirurgicale des chiens.

Les systèmes reproducteurs et immunitaires sont en effet fortement dépendants.
Les dossiers de 90 000 chiens ont été analysés.
Les résultats montrent que les chiens stérilisés présentent un risque significativement augmenté (entre 1,5 et 3 fois plus) de développer une dermatite atopique, une anémie hémolytique auto-immune, un hypocorticisme, une hypothyroïdie, une trombo-pénie à médiation immune ou des maladie inflammatoires chroniques de l'intestin, par rapport aux chiens entiers.

Les femelles stérilisées sont plus à risque pour l'ensemble de ces affections, hormis l'anémie hémolytique auto-immune et l'hypocorticisme , que les mâles castrés.

Rien n'est parfait............... :roll:

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar mathilde » dim. 30 juil. 2017 19:43

Je viens mettre ma pierre à l'édifice ou mon grain de sel dans la marmite de la stérilisation!
Je prévois de faire stériliser Nobelle qui vient juste d'avoir 7 mois.
Quand j'élevais des Leonbergs, je conseillais à mes clients, qui ne voulaient pas faire de repro, de faire stériliser leur fifille vers 8/10 mois (avant les 1ères chaleurs).
Là, comme Nobelle n'a pas le même gabarit, j'ai demandé conseils à mon véto.
Il fait partie d'une "commission repro-stérilisation" et me dit que les avis commencent à évoluer.
Avant, les vétos conseillaient facilement cette opération avant les 1ères chaleurs car ils évitaient à la chienne diverses formes de cancers (mamelles, utérus, ovaires...)
Maintenant, ils se sont rendus compte que beaucoup de chiennes stérilisée de bonne heure déclenchait vers 5/6 ans des problèmes de fuites urinaires. Problèmes qu'ils ne rencontrent pas sur des chiennes opérées après les 1ères chaleurs.
Mon véto m'a donc dit: "A vous de peser le pour et le contre"
A savoir: opérer de bonne heure et risquer des fuites urinaires pratiquement non guérissables ou opérer plus tard avec un risque de cancer accru mais opérable!

Donc je décide... rien du tout, je ne sais plus quoi faire!! :(

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Stérilisation à quel âge ?

Messagepar fafa50 » lun. 31 juil. 2017 16:32

@ CHR

Effectivement, je comprends tout à fait ton point de vue et les nouvelles avancées scientifiques, mais là encore, il faut se méfier, car comme me le disait le véto, " il y a certains de mes confrères qui conseille un moyen contraceptif chez la chatte, de là, cela leur permet de vendre des pilules, puis, passé un âge d'opérer et suivre la chatte qui aura dans la plupart des cas, contracter un cancer ... " belle mentalité .

Il dit aussi, " là ce que je suis en train de vous dire et/ou quasi vous affirmer, peut tout à fait être contrecarré demain au vue des avancées scientifiques " ( d'ailleurs ne dit on pas que plus on en sait et ... moins on en sait )

D'en conclure que ce sujet est très délicat, que l'on a peine à voir les bénéfices/risques, mais qu'il faut aussi garder à l'esprit ce qu'il peut ( pourrait ) y avoir derrière telle ou telle étude ( lobby pharmaceutique, sans voir des illuminaties partout :mrgreen: )

Perso, on a perdu une chienne d'un cancer des mamelles, on a fait le choix de la stérilisation pour notre Jack Russell et bien que le véto nous avait mis en garde sur d’éventuel problème de continence, nous avons vite arrêté notre choix et à ce jour ne le regrettons pas.
A noté quand même aussi le plus de la stérilisation pour " un t'chin de bonne femme " qui passe une bonne partie de ses journées gaufrée dans son panier à la maison :mrgreen: ( rapport aux pertes de sang ) il y a un vrai plus
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D