...

to boudin or not to boudin

Avatar du membre
iza
Messages : 318
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

to boudin or not to boudin

Messagepar iza » lun. 20 mars 2017 13:22

Bonjour à tous les mordus de berger belge,

Toujours à la recherche de ce qui pourrait rendre ma chienne Iza (7 ans, issue de SPA) plus heureuse encore chaque jour, je me suis demandé ces derniers jours si j'allais lui acheter un boudin.
On a déjà une corde nouée comme celle-ci :
Image
Et on se fait des parties de Tug d'enfer. Mademoiselle est assez précautionneuse avec son dentier de sorte que ça se passe bien. Au petit magazin où je me fournis en croquettes, j'ai failli craquer sur un boudin - bien costaud, fabrication locale. Le vendeur me disait de faire attention : que ça pouvait réveiller dans le chien le goût pour la morsure... D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je pense qu'un chien qui est habitué à mordre un boudin, est habitué à mordre ..le boudin et uniquement le boudin. Ma chienne a une très bonne maîtrise de sa gueule, et je ne pense pas que le boudin change cela.

Bref, je lui ai présenté le boudin en me disant que si elle sautait dessus je l'achetais. Résultat : ça ne l'a pas intéressée du tout et j'ai économisé 13 euros.

Qu'en pensez vous ? est-ce que jouer avec un boudin pourrait être utile/fun pour ma chienne ? pour évacuer un peu de sa fougue / instinct de prédation ? ou est-ce que la corde à nœud ça suffit ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar michel34 » lun. 20 mars 2017 15:26

le boudin est un outil de jeu comme un autre, qu'il morde dedans ou dans un noeud en corde, il n'y a pas grande différence si ce n'est qu'un boudin de bonne qualité résistera mieux. Par contre il faut lui apprendre le boudin. Je m'en sers sans arrêt en travaillant mes chiennes, ce n'est pas pour ca qu'elles sont des mordeuses.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar CHR » lun. 20 mars 2017 15:50

iza a écrit :. Le vendeur me disait de faire attention : que ça pouvait réveiller dans le chien le goût pour la morsure...


Il y aura sans doute toujours des imbéciles pour colporter ce genre de connerie.

Un chien n'a que sa gueule et la gueule d'un chien a de nombreuses fonctions qui vont de l'alimentation au transport, de l'analyse chimique à l'expression faciale, de la préhension à la morsure. Si on lui apprend qu'il peut mordre dans un boudin, il ne mordra QUE le boudin, si on lui apprend qu'il peut mordre dans un costume, il ne mordra QUE le costume. Une fois bien conditionné ce chien ne saura plus qu'il est autorisé à mordre dans autre chose, c'est le problème des gendarmes qui récupèrent un chien de particulier entrainé sur le costume et doivent d'abord le déconditionner avant qu'il puisse devenir opérationnel.

Comme dit Michel il y a un apprentissage à réaliser pour se servir d'un boudin, aussi bien pour toi que pour ta chienne et attends toi à ce que ce soit plutôt physique, avec un boudin le chien mord "sur le maitre" il faut une certaine maitrise des gestes pour garder le contrôle toujours avec le risque du manque de respect.
Ma femme ne joue jamais au boudin avec Gaya qui est en ring 3, à chaque fois qu'elle a voulu essayer, elle ne restait pas 30 secondes debout et ça prend le même chemin avec Milord qui va bientôt passer son brevet.
Avec une corde le chien mord plus loin du maitre et le contrôle est plus facile, presque tous les compétiteurs d'obé, surtout les femmes, récompensent leurs chiens comme ça, parce que pour un chien, le faire mordre est une récompense de grande valeur.

Si je fais jouer Gaya avec les balles en cordes à poignée que tu as mis en photo, il faut que je vende ma guitare parce que je ne pourrais plus en jouer et peut-être que je ne pourrais plus non plus taper sur un clavier pour le raconter LOL, non pas qu'elle se trompe, elle ne mordra que la balle, mais elle va me l'arracher des mains et bonjours mes doigts. Mes balles à cordes n'ont jamais de poignée.

Avatar du membre
fred
Messages : 504
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar fred » lun. 20 mars 2017 20:51

Bonjour
C'est exact ,moi Maya chaque fois que je lui présente le boudin elle mord très prés de ma main , et elle ne lâche jamais prise même lorsqu'elle décolle du sol

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar CHR » lun. 20 mars 2017 21:10

fred a écrit : Maya chaque fois que je lui présente le boudin elle mord très prés de ma main


D'où la difficulté de bien jouer avec un boudin, elle devrait le prendre au milieu, il faut lui apprendre.

fred a écrit :
elle ne lâche jamais prise même lorsqu'elle décolle du sol



C'est normal avec une maloue pendant le jeu, mais tu dois avoir un ordre ce cessation et j’espère au moins qu'elle te le rend quand tu lui demandes sinon c'est une désobéissance caractérisée et c'est elle qui prend le contrôle du maitre, il ne faut pas laisser faire et arrêter de jouer.
Quand je disais, le manque de respect, ça vient très vite si on se laisse déborder.


Hello a écrit :quote] faire mordre est une récompense de grande valeur.



Mieux qu'un bon morceaux de boeuf bien saignant ? ;)[/quote]

Sais pas, quand j'en ai avec moi c'est pour entrainer au refus d’appât, donc interdiction d'y toucher.
Modifié en dernier par CHR le lun. 20 mars 2017 21:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar CHR » lun. 20 mars 2017 22:00

Le refus d’appât est vraiment un exercice qui n'est valable que pour un lieu donné, mais jamais à 100% si on sort du contexte.
En ring tu as des appâts au sol autours des agrès, à la cache, sur le rond de présentation et à la valise en plus des appâts lancés et les chiens ni touchent pas parce qu'ils sont dressés pour ne pas y toucher dans ce contexte, mais dès que tu sorts du terrain si tu laisses tomber un morceau de viande ils se précipiterons tous pour l’avaler avant que tu n’aies pu dire ouf.
Il peuvent par contre refuser de la nourriture si il se sentent abandonnés par leur maitre, alors il sera bon de présenter ta louloute à ton ami quelques temps avant de la lui confier.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar CHR » mar. 21 mars 2017 00:02

Hello a écrit :C'est juste que j'ai des craintes vis avis d'un habitant du hameau dans lequel je réside A partir de quel age peut on commencer a travailler sur le refus d'appat ? ;)


Avec de jeunes chiots c'est très difficile, ils goutent à tout par instinct, même à ce qui ne se mange pas, il n'y a pas d'autre choix que de faire appel à un professionnel, on ne peut pas dresser le refus d’appât tout seul et en plus, comme je te l'ai dit, il y a rarement de fiabilité à 100%.
Certains chiens sont même totalement réfractaires à ce dressage et on ne peut jamais le savoir avant.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar fafa50 » mar. 21 mars 2017 09:01

Hello

Je fais un parallèle avec la cessation de mordre un jouet quelconque.

Avec ma Jack Russell, c'est compliqué de lui faire lâcher prise, je peux la soulever et la faire tourner façon manège pendant des heures ( mais aucun intérêt ) alors qu'avec Jean Jack, il lâche sans problème, je n'ai quasi même pas besoin de lui demander, alors que je n'ai jamais travailler plus que ça " la cessation " ?

D'en conclure que le tempérament a beaucoup à voir là dedans, tout n'est pas question que d'éducation .
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 644
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: to boudin or not to boudin

Messagepar Grandes Oreilles » sam. 3 juin 2017 21:27

Petit retour d'expérience sur le boudin.
Depuis qu'elle est arrivée chez nous, je joue au boudin avec la miss. Je l'ai toujours gardé comme une récompense, un objectif clair à atteindre pour ma chienne.
Entre-temps, nous sommes allés à l'école des chiots. Ecole que j'ai décidé d'arrêter de fréquenter, voyant les caprices qu'elle me faisait lorsque je lui demandais une chose sans appât.

Ca commence à rentrer dans l'ordre, c'est juste un peu plus "hard", il faut jouer de l'intonation et de son charisme, plutôt que d'agiter simplement un bout de fromage de brebis alléchant.

A côté de ça, le boudin m'a bien aidé pour une tonne de chose, hier elle a appris à nager grâce à lui, voyant qu'elle buvait la tasse quand elle perdait pieds, j'ai décidé de la faire mordre et l'ai tractée façon bouée de sauvetage, en 5 minutes c'était réglé !

Par contre elle est un peu trop mordeuse mais c'est ma faute, j'estimais qu'un petit mordillement était toléré, du bout des dents. Donc je me suis toujours contenté de dire "aïe" pour qu'elle s'ajuste, mais aujourd'hui je vois qu'elle s'en sert quand je lui fais les tiques, la caresse quand elle est un peu excitée, etc. Donc je mets en place l'arrêt du mordillement sur moi.
Je ne suis pas certain que le boudin soit en rapport, je ne saurais cependant pas l'exclure, l'avenir le dira.