Deux petites questions : lors du plat en ring, le chien doit il avoir la tête tournée vers nous et nous regarder en marchant ou est-ce en obé ?
Toujours lors du plat, le chien doit il être collé à la jambe ou pas ?
Présentation de Naïa
- macqma
- michel34
- Educateur
Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions
En obé: le chien ne doit pas toucher, pour le regard rien d'obligatoire mais des meilleures notes si regard.
En ring le chien doit toucher, pas de contrainte sur le regard d'après ce que je sais, chr t'en dira plus
En ring le chien doit toucher, pas de contrainte sur le regard d'après ce que je sais, chr t'en dira plus
- CHR
- Educateur
En ring on peut conduire à gauche ou à droite, dans les deux cas le chien doit être collé à la jambe sans gêner le conducteur. Pas d'obligation pour le regard, rien à voir avec la marche espagnole de RCI.
- macqma
Présentations de Naïa des Derniers Centurions
Merci à tous les deux ; je dois travailler le « collé à la jambe » donc. Je suppose que le leurre est la meilleure solution.
- CHR
- Educateur
Leurre, balle avec ou sans aimant, tout ce qui peut créer un point de fixation avec promesse de récompense aléatoire va te permettre de la placer au bon endroit, ni devant, ni derrière.
Par contre pour la rapprocher de la jambe la meilleure solution est de te faire aider par un comparse :
Une fine cordelette attachée au collier, il doit suivre à ta hauteur et essayer de tirer ta chienne vers lui, par réaction elle va résister et se coller à ta jambe. Un chien résistera toujours en opposition à une contrainte mécanique.
Bart Bellon à inventé un appareil qui reprend ce principe et permet de travailler tout seul : le Flex-pole mais bon, il ne le donne pas.......
https://www.youtube.com/watch?v=MJs0dr8jLyQ
Par contre pour la rapprocher de la jambe la meilleure solution est de te faire aider par un comparse :
Une fine cordelette attachée au collier, il doit suivre à ta hauteur et essayer de tirer ta chienne vers lui, par réaction elle va résister et se coller à ta jambe. Un chien résistera toujours en opposition à une contrainte mécanique.
Bart Bellon à inventé un appareil qui reprend ce principe et permet de travailler tout seul : le Flex-pole mais bon, il ne le donne pas.......
https://www.youtube.com/watch?v=MJs0dr8jLyQ
- macqma
Merci Christian, j’avais déjà lu ce point dans un de tes posts. Mais effectivement, je bosse Naïa seul.
Concernant l’objet de fixation dois je plutôt le mettre sous le bras ou plutôt sur la poitrine ?
Concernant l’objet de fixation dois je plutôt le mettre sous le bras ou plutôt sur la poitrine ?
- CHR
- Educateur
Et si tu demandais à ta fille ?
La place de l'objet de fixation dépendra de la position avancée ou trop en arrière de ta chienne.
La place de l'objet de fixation dépendra de la position avancée ou trop en arrière de ta chienne.
- macqma
Elle n’est pas souvent présente. Mon épouse n’est pas fan. Je vais trouver la solution.
Au début que Naïa était parmi nous, avec la friandise en leurre, Naïa me collait et me regardait tout le temps de la marche au pied. D’ailleurs je me suis quelques fois entravé tellement qu’elle se collait à ma jambe. J’ai calmé la friandise et Naia marche au pied à côté de moi mais ne me colle plus, ce qui est beaucoup agréable pour marcher mais moins « ring ».
Encore merci CHR de ta diligence et de tes nombreux conseils qui nous aide bien.
Au début que Naïa était parmi nous, avec la friandise en leurre, Naïa me collait et me regardait tout le temps de la marche au pied. D’ailleurs je me suis quelques fois entravé tellement qu’elle se collait à ma jambe. J’ai calmé la friandise et Naia marche au pied à côté de moi mais ne me colle plus, ce qui est beaucoup agréable pour marcher mais moins « ring ».
Encore merci CHR de ta diligence et de tes nombreux conseils qui nous aide bien.
- CHR
- Educateur
Bien sûr il n'est pas question de se promener avec un chien qui "colle", en ring une suite en laisse ou sans laisse muselée dure moins d'une minute.
En concours la plupart des conducteurs le demande aussi entre les exercices pour garder leur chien au travail mais ça ne dure que le temps du travail.
Avec de l'entrainement ta chienne fera la différence entre la ballade et le travail, d'ailleurs rien ne t"empêche et c'est même conseillé, d'utiliser des ordres différents en gardant le "au pied" uniquement pour pour le travail.
On ne part jamais au moment où on donne l'ordre "au pied" on laisse une petite seconde (c'est dans le règlement) avant d'avancer la jambe que l'on a choisi pour entrainer le chien.
C'est pendant ce court instant que je sens mes chiens venir coller le creux de leur cou sur ma jambe, tout est en place pour décrire, en général, un Z autour des cônes avec un bon pointage
Ensuite si je dis "vient doucement", ils se dirigent détendu vers l'exercice suivant. Si on sent qu'ils débordent, on garde la position "au pied" mais attention à la désobéissance : si le chien ne colle plus, en concours on ne peut rien reprendre, ça signifie la permission de désobéir.
En concours la plupart des conducteurs le demande aussi entre les exercices pour garder leur chien au travail mais ça ne dure que le temps du travail.
Avec de l'entrainement ta chienne fera la différence entre la ballade et le travail, d'ailleurs rien ne t"empêche et c'est même conseillé, d'utiliser des ordres différents en gardant le "au pied" uniquement pour pour le travail.
On ne part jamais au moment où on donne l'ordre "au pied" on laisse une petite seconde (c'est dans le règlement) avant d'avancer la jambe que l'on a choisi pour entrainer le chien.
C'est pendant ce court instant que je sens mes chiens venir coller le creux de leur cou sur ma jambe, tout est en place pour décrire, en général, un Z autour des cônes avec un bon pointage

Ensuite si je dis "vient doucement", ils se dirigent détendu vers l'exercice suivant. Si on sent qu'ils débordent, on garde la position "au pied" mais attention à la désobéissance : si le chien ne colle plus, en concours on ne peut rien reprendre, ça signifie la permission de désobéir.
- macqma
Présentations de Naïa des Derniers Centurions
CHR a écrit :Avec de l'entrainement ta chienne fera la différence entre la ballade et le travail, d'ailleurs rien ne t"empêche et c'est même conseillé, d'utiliser des ordres différents en gardant le "au pied" uniquement pour pour le travail.
En balade, je m’oblige à utiliser d’autres mots : « reste autour » ou simplement « autour » pour la marche-promenade. Le rappel c’est « Naïa vient ». Dans le cas d’une demande de retour rapide, c’est « Naïa au pied ». Chaque passage clouté, c’est un assis automatique (je ne dis rien, Naïa le fait automatiquement) et souvent je rajoute un « plus près » pour qu’elle se rapproche et s’assoit à ma gauche. « Traverse » pour traverser la route. Je garde le « à ta place » pour la position à droite en balade à vélo.
Pour les conseils suivants, je les archive car ils sont à point nommés notamment quand Naïa semble se lasser au mordant... j’avais prévu de la faire mordre puis de la frustrer en l’empêchant. Ton idée est encore mieux.
A oui j’oubliais. Quand je démarre une marche au pied, je dis « Naïa au pied » puis avance la jambe gauche. J’ai vu que certains démarrent avec la jambe droite. Est-ce un code pour le chien ? Y a t il un rituel à respecter ?