...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 388
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Aeneria » dim. 29 mai 2016 00:44

Non on l'a reçue ajd et elle est pas mal.
Ici ils avaient dû jeter la cage dans tous les sens car le cartons était troué carrément et c'était juste un angle (la cage est démontée à la livraison) légèrement cassé.

Ici ouf elle n'a rien eu (ce serait quand même pas de bol...) et premier trajet s'est bien passé. Bon elle a un peu pleuré et aboyé mais ça devrait être une question d'habitude...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2721
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar michel34 » lun. 30 mai 2016 07:04

Les cages dans la voiture sont devenues leur coin, elle y passe beaucoup de temps car on est tous les jours en club.
Je laisse la voiture et les cages ouvertes, elle y vont d'elles même quand elles veulent se poser.

Schubaka
Messages : 12
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 01:11

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Schubaka » sam. 31 mars 2018 02:42

Bonjour à tous,

Tout d'abord, CHR je tien a te remercier pour se post qui est un petit bijoux :)

J'ai maintenant une petite question :

Une fois cette exercice bien assimilé pour le chien, pense tu, ou est tu certain ? qu'il ne touchera plus à la chair humaine tout au long de ça vie ?

Est tu certain qu'il sera capable de dosé ça préhension ( et prevention qui est certaine avant morsure )même en cas de "danger" sur un inconnu ?

Tu ne craint donc plus aucune morsure sur l'être humain même en cas "d'agression" sur l'animal ? Ou comment réagira t'il ? ( je fait exprès de prendre un cas extrême pour l'image, sans y définir aucun contexte ! )

Comment les chiens de l'armée ou de la gendarmerie apprennent à gérer cette inhibition de morsure car ils seront peut être amener à faire leurs travail sur de la vrai peau ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2634
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » sam. 31 mars 2018 11:21

On m'a appris cette façon d'enseigner le contrôle de leur morsure, il y a 30 ans sur des chiens Terre-Neuves, mais aussi d'autres rétrivers qui venaient dans un club de travail à l'eau.
Aujourd'hui le plongeur s'accroche à une bouée attachée à un harnais, mais à l'époque les chiens devaient nous saisir par un avant bras pour nous remorquer on les dressait de façon à ce qu'ils soient autonomes et il ne fallait pas qu'ils nous plantent leur crocs dans la peau.
Tous les chiens qui avaient reçus cet apprentissage parce qu'arrivés au club avant 3 mois, avaient une prise très douce même sur des plongeurs de plus de 80kg et ils l'ont gardé toute leur vie, pour les autres, on ne pouvait pas les dresser de cette manière et on leur donnait seulement la main protégée par un gant de dockers mais malgré tout ils faisaient souvent mal.


Actuellement je pratique le ring avec Gaya qui est en 3 et aura 7 ans en juin et Milord qui à deux ans. Ils se défoulent à fond sur la toile avec des prises "pleine gueule", mais dès qu'un HA approche ou laisse trainer une main, ce qui peut arriver pendant la garde d'objet, aucun des deux ne ferme la gueule.


Les chiens de l'armée sont spécialement dressés et entrainés donc conditionnés pour mordre sur civil et ils doivent maitriser l'adversaire quitte à le tuer (ce sont des militaires, seul le premier qui tire a une chance de rester en vie)

La gendarmerie et la police, c'est un peu différent ils sont aussi dressés et entrainés pour mordre sur civil, mais une fois la prise faite ils doivent attendre le gendarme ou le fonctionnaire, qui demandera la cessation au collier.

En ring, il s'agit d'un sport qui n'a rien à voir avec le travail de sécurité, on commande la cessation à distance soit avec retour, soit avec "garde au ferme", "tout tarde à lâcher" est sanctionné par des points en moins. Nos chiens sont tellement conditionnés sur la toile qu'ils ne pourraient certainement même plus nous défendre en cas d'agression réelle.

L'inhibition est à la base de l'autorégulation, de l'autocontrôle, c'est un conditionnement et comme tout conditionnement il est la clé de la socialisation et de l'habituation, c'est indispensable pour la régulation des comportements en société.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Nico78888 » sam. 31 mars 2018 12:25

J'ajoute juste que normalement en cas de morsure, hormis le contexte, le véto est capable de dire si la morsure a été contrôlée et donc si le chien a certains acquis en la matière. Ça permet d'évaluer, en plus d'autres critères évidemment, la "dangerosité" du chien.

En rééducation certains font ça aussi. Ils font mordre le chien dans une manchette ou un costume, dans un contexte précis, pour justement voir à quel type de morsure ils ont affaire. Une fois qu'on sait "pourquoi le chien mord" on veut savoir "comment il mord".

De manière générale on ne pourra jamais totalement supprimer le fait de mordre , peu importe le travail en amont, en fonction du contexte (chien blessé etc.) mais on peut très bien obtenir une morsure contrôlée qui ne fera pas beaucoup de dégât.

Comme on le sait tous, le Malinois a une sérieuse tendance à se servir de sa gueule dès son plus jeune âge puisqu'il est génétiquement sélectionné pour ça. D'où l'intérêt de lui apprendre QUOI et QUAND mordre et en ce sens les sports de mordant sont une bénédiction pour la race. Ce qui est vraiment dommage par contre c'est que le mordant est pratiquement exclusivement tourné vers la compétition ce qui implique un investissement conséquent pour les maîtres. Or, tout le monde n'a pas le temps, du coup la discipline est réservée aux passionnées et le chien de monsieur tout le monde ne pourra pas bénéficier des bienfaits de ce sport...

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » ven. 25 janv. 2019 10:59

Bonjour à tous,

Je viens de parcours les 4 pages de cette discussion, j'ai attentivement lu la méthode CHR que je trouve extrêmement bien expliquée et je ne doute absolument pas de son efficacité. J'ai aussi regardé la petite vidéo parfaite pour illustration.

Cependant je suis dans le doute... Je m'explique. Nous avons adopté un Malou de 2 mois il y a maintenant 1 mois; ce qui lui en ait donc 3 aujourd'hui; nous avons immédiatement appliqué des méthodes de renforcement positif et mis en place la méthode de la morsure inhibée. Au quotidien, mis à part le fait qu'il cherche à mordiller tout ce qu'il trouve mais c'est normal nous en avons conscience, tout se passe assez bien. Il maîtrise les ordres de base (assis, couché, pas bougé et attendre l'autorisation avant de manger, etc.) mais à un sérieux problème de morsure !

Au début nous avons tenté le AÏE mais ça semblait l'exciter encore plus car il revenait à la charge. Nous avons, sûrement à tort, changé de méthode assez vite, en passant à le retirer par la peau du cou (erreur!), l'allonger par terre en disant NON, l'isoler dans les toilettes, et finalement, sous conseil d'un éducateur canin, pratiquant le Ring, une tape dans le cul suivit d'une caresse immédiatement après le "lâchage". Ce qui donne dans un délai de ou seconde =} mordre, tape avec l'autre main, caresse avec la main libérée. Nous avons très très vite abandonné cette méthode ! Déjà nous ne supportons pas de taper notre chien, c'est pas dans notre nature, et nous avons remarqué qu'il n'accepte absolument pas la violence. Il devient agressif et se retourne contre nous !! Nous avons été mordu, et pas par jeu ou ignorance de sa force de préhension...

Aujourd'hui je souhaite absolument rectifier ce très mauvais comportement car nous n'avons pas d'autres soucis avec lui. O'Hodor est affectueux, se couche sur le dos pour qu'on le grattouille, nous lèche la main, et apprend vite et bien. Nous ne voulons pas devoir nous en séparer car il a des crises d'agressivité et qu'il ne maîtrise pas sa mâchoire !

Mes questions sont assez simples. Bien sûr nous avons fait des erreurs, nous pensons les avoir identifiées mais votre analyse serait utile et appréciable je pense. Ensuite, est-ce que cela peut aussi être une part de caractère du chien ? Peut-il être de nature "bagarreur" ou provocateur ??
Surtout, je me pose une question cruciale, depuis maintenant un mois qu'il est là, ses habitudes prises, son foyer adopté, etc. peut-on reprendre votre excellente méthode et recommencer à zéro ce problème de morsure inhibée ?? Nous sommes bien entendu près à le faire dès maintenant ! Il a 3 mois, j’espère que ce n'est pas trop tard ?? Il a encore ses dents de chiots.

Merci beaucoup pour vos retours et à très vite !

Fabien & O'Hodor

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » ven. 25 janv. 2019 11:21

J'ajoute que O'Hodor semble avoir un problème avec le NON, comme si ça l'excitait encore plus ! quand il mord queqlue chose, un objet ou notre bras :o même, à chaque fois qu'on dit NON, il mord et tire plus fort !! Je me dis qu'il prend ça pour une incitation au jeu. Pensez-vous qu'il peut, à seulement 3 mois, avoir un fond "méchant", je veux dire, savoir qu'il n'a pas le droit et/ou qu'il fait mal et le faire quand même ??

Je vous poste ici une petite astuce que je pense assez bonne pour un chiot qui n'obéit pas au NON. Je vais peut-être proposer ça dans la rubrique adaptée :
Nous avons acheté un jouet qui couine, une sorte de poulet ou chai pas quoi, et un vaporisateur d'eau pour les fleurs. Quand on veut qu'il lâche quelque chose ou donne quelque chose (c'est un têtu ! ) nous commençons par l’ordre en question : "Lâche, pas touché, NON ou Donne" selon le cas et si il n'obéit pas, un petit couinement et un pshitt dans le museau.
Nous avons commencé par de l'eau en nous disant que si nécessaire on mettrait un truc désagréable (du citron peut-être dans l'eau ou du vinaigre), mais il a compris à une vitesse folle ! nous avons commencé hier, et déjà aujourd'hui il arrête lorsqu'il voit le poulet ! Bon, ensuite il recommence de plus belle mais bon...
Est-ce une bonne méthode ? Et surtout est-ce viable dans le temps ?

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 2059
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Hello » ven. 25 janv. 2019 11:44

Il n'y a pas a tortiller … la méthode que décrit CHR concernant la morsure est la plus éfficace et elle a fait ses preuves ...c'est incontestable ! Vouloir passer outre c'est prendre de gros risques car de plus le temps est compté !

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 2059
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Hello » ven. 25 janv. 2019 11:48

Nous avons commencé par de l'eau en nous disant que si nécessaire on mettrait un truc désagréable (du citron peut-être dans l'eau ou du vinaigre),



Un vaporisateur d'eau claire suffit amplement pour lui faire comprendre . Pas la peine de rajouter quoi que ce soit !
Ce procédé fonctionne très bien . Ninka qui a 21 mois maintenant et bien des qu'elle voit le vaporisateur qui l'a si souvent aspergé lorsqu'elle était petite , fait demi tour ou se mefie du truc ;)

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » ven. 25 janv. 2019 14:53

Hello a écrit :Il n'y a pas a tortiller … la méthode que décrit CHR concernant la morsure est la plus éfficace et elle a fait ses preuves ...c'est incontestable ! Vouloir passer outre c'est prendre de gros risques car de plus le temps est compté !


Oui bien sûr Hello je ne dis pas que la méthode CHR n'est pas bonne, loin de là. Au contraire, c'est même la première que j'ai essayé...
J'ai donc retenté l'expérience ce midi. Grosse déception.... Je sais que ça ne se fera pas en 1 heure bien entendu, mais le résultat de ce dernier test est clair : A chaque fois que je dis Aïe, il mord encore plus fort et s'énerve encore plus.. Comment l'expliquer ??
Peut-être prend t'il ces petits (ou gros....) cris pour du jeu ?