...

Une mauvaise nouvelle attitude

Avatar du membre
Zed
Messages : 656
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Zed » lun. 2 avr. 2018 11:43

Hello tous,
Depuis quelques temps, peut être quelques semaines j’ai constaté une nouvelle attitude vraiment penible chez ma chienne.

Elle est très agressive avec les chiens en laisse...!

Qu’elle soit elle même attachée ou non, elle est très mauvaise avec les chiens qui sont en laisse. Hier, elle est carrément aller « attaquer » un chien qui marchait tranquillement près de sa maîtresse. Je met « attaquer » entre guillemets parce que je vois bien que même si elle fait beaucoup de bruit et paraît très agressive, elle ne fait pas de mal au chien d’en face. Elle ne le blesse pas.
Elle aboie, pince et pousse avec son nez.

Je ne comprends pas d’où lui vient ce sale comportement, qui apparaît si soudainement..!

Pour le moment elle n’a pas de souci avec les chiens détachés, seulement ceux qui sont en laisse.

Franchement, je suis assez mal à l’aise avec cette nouvelle attitude. Du coup je l’attache des qu’il y a un chien qui se promène en laisse et je lui dis « non » des qu’elle le regarde.
Si elle s’excite et montre des signe d’agressivité à l’approche du chien je l’attrape par le harnais pour la garder à mon pied et je hausse le ton « non ça suffit ! ». Et je caresse des qu’elle se calme et détourne son attention.

Ça marche un peu, je vois que ses émotions sont mieux canalisées. Mais j’espère surtout faire complètement disparaître ce comportement.

Avez vous eu à régler un problème pareil ? Qu’est ce qui peut provoquer cette agressivité ? Comment agir dans ces moments là ?

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Nico78888 » lun. 2 avr. 2018 13:03

Ça ressemble plus à de l'appel au jeu qu'à de l'agression ce que tu décris. Après tu appliques la bonne méthode donc bon. Peut être que, au lieu (ou avant) de marquer un interdit, tu pourrais rediriger son énergie vers quelque chose de positif comme du jeu, qu'elle associe "chien (laisse ou non)" à "jeu avec papa/maman". C'est tout l'intérêt d'un boudin ou mieux d'une balle à ficelle, ça permet de garder le chien sur soit pour ce genre d'exercice d'habituation et de gestion de la frustration.

Si elle s'en balance du jeu (ou de toi) et qu'elle préfère aller emmerder les autres c'est que tu as un autre soucis, probablement de placement hiérarchique, puisqu'elle estime qu'elle peut prendre des décisions à ta place et ne pas répondre à ton rappel.

Ça se travaille relativement facilement, suffit que tu l'aies en laisse, tu la mets au pas bouger (avec promesse de récompense) quand tu croises un chien et tu l'observes. Si elle sait se contenir tu peux commencer à travailler en mouvement, sinon tu raccourcis la fixation jusqu'à ce qu'elle tienne son pas bouger. Elle a le droit de se tromper, faut juste un peu de patience (pas de punition, on veut lui apprendre quelque chose). Evidemment, amplement récompenser un bon comportement puisqu'elle va accumuler beaucoup de frustration lors de son pas bouger (cf le poste de Christian sur l'apprentissage de la frustration), il faut donc qu'elle puisse évacuer tout ça avec toi dans la joie et la bonne humeur. Si tu veux récompenser la durée, privilégie la bouffe comme récompense.

Si vraiment elle a un problème avec les congénères en laisse et que le comportement est installé, oui travailler sur l'interdiction est plus logique. Un chien exubérant, qui gueule, pince etc. c'est plus souvent de l'appel au jeu.

Pour l'anecdote, la chienne de ma sœur est une insupportable chipie qui gueule, mordille, cour partout, qui ne sait absolument pas gérer sa frustration et qui n'a aucun rappel. Du coup je m'en sers pour faire bosser Mars sous énorme distraction :D Aujourd'hui mon chien et clairement plus patient que moi avec cette chipie hehe. Il tient sa fixation pendant que l'autre est dans le harcèlement le plus total, il l'ignore. D'un côté, pour le bien de la chienne, j'aimerai que Mars la recadre histoire qu'elle comprenne que ce comportement n'est pas souhaitable caninement parlant, d'un autre elle apprend que harceler ne mène à rien, donc bon...

Bref je m'égare. A toi de voir d'où vient le soucis (gestion de frustration ou réel problème avec les congénères) et adapte en fonction. Dans tous les cas, si c'est un comportement nouveau tu ne devrais pas avoir trop de mal à le faire disparaître/contrôler.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar CHR » lun. 2 avr. 2018 15:38

Pas mieux que Nico.

Avatar du membre
Zed
Messages : 656
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Zed » mar. 3 avr. 2018 13:09

Merci beaucoup Nico.

Effectivement je pensais aussi à un appel au jeu un peu bourrin. Sauf que les propriétaires d’en face (et je comprends amplement) prennent ça pour une agression !
Elle est très exubérante, elle fait du bruit, en général même quand elle joue elle peut facilement être impressionnante.

Je pense qu’elle a assimilé la laisse a une impossibilité de jouer et que du coup elle fait des appels un peu « énervés ».

En tous cas merci pour ces explications !
Je vais bosser.
Merci à vous deux.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar michel34 » mar. 3 avr. 2018 22:49

Pour ma part, l'une de mes chiennes est agressive "congénères" (et ce n'est pas un appel au jeu)et ce depuis que je l'ai. J'ai énormément travaillé dessus et ce avec les plus grands, le problème est quasi réglé quand je l'ai au pied, mais dès qu'il y a une distance (absence en obé ou parcours d'agility, le pb revient au galop. Comme je l'ai eu à 10 mois je ne sais pas ce qui a généré ce comportement, cela combiné à une certaine inexpérience à mes débuts avec elle fait que j'ai peu d'espoir de régler réellement le problème.

Avatar du membre
Zed
Messages : 656
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Zed » mer. 4 avr. 2018 13:23

Pas cool :(
Contrairement à toi j’ai la chance qu’elle soit sociable avec ses congeneres en général. Je pense donc que c’est un vrai problème de frustration :)

Pour info, j’ai démarré le boulot comme conseillé par Nico.
Effectivement, le fait de stopper le mouvement et de bosser en fixe c’est mieux !

Elle fait quelques départs mais je la remet en place sans énervement et je vois qu’elle monte beaucoup moins en température. Elle se canalise un peu plus.

J’essaye de croiser un max de chiens attachés. J’ai bon espoir d’ameliorer la situation. Merci encore pour les conseils.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Nico78888 » jeu. 5 avr. 2018 13:03

C'est super ça !

Une fois que t'auras un résultat fiable en statique tu pourras bosser en mouvement sur une marche au pied par exemple. L'idée reste la même, elle doit réussir sa MAP même s'il y a des sources de distractions qui vont générer de la frustration. Alors évidemment, on joue d'abord sur la distance entre ta chienne et la distraction, histoire de ne pas la mettre en échec dès le début. Plus il y a du progrès, plus tu raccourcis la distance avec la distraction. Si ça foire c'est pas grave "non non non, nous étions convenu ceci" et on reprend un peu de distance. L'astuce si elle a du mal c'est que TOI tu ajoutes du mouvement et du rythme à la marche, ça permet d'ajouter de la motivation dans l'exercice au début. Par exemple alterner marche rapide, lente, petit trot etc., changement de directions...

Etape suivante en longe, cette fois tu ajoutes le détachement (la distance entre toi et la chienne), en suivant la même méthode et toujours dans la joie et la bonne humeur. Ce côté positif est SUPER important parce que ça conditionne le plaisir qu'éprouve la louloute à t'écouter et à être proche de toi. Si quelque chose de pas agréable lui arrive dans ces moments là c'est vraiment embêtant pour la suite du boulot. C'est l'étape la plus importante selon moi, parce que le chien est opportuniste : 1) avec le détachement le chien peut être tenté de faire autre chose et donc apprendre à désobéir à X ordre (dont le plus important, le rappel), 2) il faut absolument que le chien éprouve un plaisir incommensurable à revenir/écouter son maître à distance, ça conditionne la liberté pour le chien comme pour le maître, ça permet d'avoir une laisse mentale.

A ce stade tu peux lui apprendre un ordre de proximité comme "autour", pour qu'elle reste dans un certain rayon, en t'aidant de la longe.

J'insiste sur le détachement parce que beaucoup de chiens savent faire des assis (ou autre) au pied du maître mais dès qu'on ajoute de la distance y'a plus personne. Si c'est le cas ça signifie que le chien ne connait pas l'ordre, il en a juste une vague idée. Quand tu vois qu'en ring ils peuvent faire des rappels alors que le chien est en plein sprint a à peine 1m de l'HA, tu vois l'immense intérêt de travailler sur la distance. Va sortir un "assis" à un chien lambda qui course un lapin... :D

La distance c'est symptomatique d'un chien qui ne sait ou ne sait pas faire. S'il ne sait pas ça ne veut pas dire qu'il est con, faut juste lui apprendre parce que ça ne coule pas de source, c'est un travail comme n'importe lequel.

Je pense qu'on a tous eu ce problème du chien qui veut grappiller des centimètres au pas bouger à X mètre, des fois t'as des gros malins :D C'est en fait une très bonne chose puisque ça veut dire que le chien est frustré d'être loin de son maître et de sa récompense, c'est génial pour 1) le relationnel 2) la gestion de la frustration sur sa récompense. C'est parfait pour introduire la notion de "jackpot" : travail bien fait à distance + retour au maître = jackpot (la MEGA récompense). Ça se travaille très facilement avec les chiots ce "retour au maître = jackpot".

Dernière étape la liberté et là chacun fait comme il veut. Perso, Mars n'étant pas coupé, je ne lui autorise les interactions canines que sur ordre. Aussi, j'ai des lignes rouges, je rattache en présence d'enfant(s) (on ne sait jamais) par exemple.

Voilou !

Avatar du membre
Zed
Messages : 656
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Zed » jeu. 5 avr. 2018 15:48

Merci pour ces nouvelles infos !!

Effectivement, je travail régulierement les ordres à distance pendant des phases de jeu au boudin. Et c’est pas aussi facile que ça en a l’air ! :D

J’ai aussi remarqué que des ordres sortis de leur contexte sont parfois totalement inconnu du chien ! Par exemple, j’ai appris « garde à vous » à la mienne (mon côté militaires du dimanche).

Je l’ai pas mal bossé juste avant de donner la gamelle et elle le maîtrise parfaitement à ce moment là.

Sauf que la dernière fois je le lui ai demandé au parc, et la.. Rien ! Pas même le début d’une esquisse de garde à vous. Sortit de la maison elle ne savait plus faire ! Incroyable.

Bref voilà pour l’annecdote.
Merci encore pour tes conseils, je vais continuer de bosser avec de grosses récompenses !

BEROLA
Messages : 882
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar BEROLA » jeu. 5 avr. 2018 18:16

Bonjour
J'ai aussi constaté que parfois certains ordres très bien exécutés a la maison sont superbement ignorés dans un autre contexte .
d'un air de dire "cause toujours mon bonhomme ....."
quelle est alors la meilleure attitude a avoir ?
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Nico78888 » jeu. 5 avr. 2018 18:51

Ne pas céder. C'est pas un drame de rappeler un ordre, par contre laisser faire... C'est comme ça que le chien se paume dans la discrimination des ordres.

Si on laisse au chien le droit de ne pas obéir on lui apprend simplement qu'il peut désobéir. Alors on fonctionne comme ça : un ordre = une exécution. S'il n'y a pas d'exécution, on rappelle à l'ordre. C'est la base. Toujours garder un tête qu'un chien a tout à fait le droit de se tromper, simplement on ne reste jamais sur un échec.

"Dans un autre contexte" ça veut souvent dire que le chien se dit qu'il a mieux à faire que d'obéir parce qu'il a été conditionné dans X situation, on est donc en plein dans le soucis d'un chien qui a appris ou qui est en train d'apprendre à désobéir. D'où l'intérêt du jeu redirigé dans l'habituation à X situation/environnement.

Ton chien sait s'asseoir à côté de toi ? Ok cool. Ton chien sait s'asseoir et attendre quand le feu est au rouge ? Ok cool. Ton chien sait s'asseoir et rester seul pendant que tu vas faire une course ?

C'est le même ordre à chaque fois, la situation et le contexte changent diamétralement par contre. On peut donc tous se poser la question : est ce que mon chien connait l'ordre "assis" ? Et dans la plupart des cas, moi y compris, la réponse est "vaguement" tant le champs d'application d'un ordre peut être large.