...

Collier electrique

CHR
Educateur
Educateur

Re: Collier electrique

Messagepar CHR » mer. 24 avr. 2019 21:03

macqma a écrit :Dernière chose, au début le retour au maître doit être systématiquement récompensé.

Et pas seulement au début !

L'astuce est de rendre la position "au pied" tellement valorisante et agréable qu'avec un peu de travail, rien que le fait de s'y trouver deviendra une récompense pour le chien.

macqma

Messagepar macqma » mer. 24 avr. 2019 22:40

CHR a écrit :
macqma a écrit :Dernière chose, au début le retour au maître doit être systématiquement récompensé.

Et pas seulement au début !

L'astuce est de rendre la position "au pied" tellement valorisante et agréable qu'avec un peu de travail, rien que le fait de s'y trouver deviendra une récompense pour le chien.

La précision est importante, tu as raison CHR. Il convient d’introduire également progressivement le fait que la récompense devienne aléatoire pour que le retour au maître devienne en lui même LA récompense.
Bien entendu, tous ces conseils sont valables dans tous les rappels, avec ou sans CE.

Perso, j’en suis rendu après plusieurs mois de travail au stade du rappel de Naïa à mon pied avec comme récompense une simple caresse et des encouragements oraux. Elle se colle à ma jambe gauche et me fixe dans les yeux pour recevoir sa récompense. Je travaille actuellement les « tardes » du rappel avec le bip car j’ai raté les premiers exercices de rappel quand Naïa était petite.
N’y voyez aucune vantardise de ma part, retenez simplement que c’est un travail de longue allène qui doit être fait avec rigueur et constance. Moi j’ai voulu aller trop vite en grillant des étapes. Résultat, je dois utiliser un outil pour assurer à 100% tous mes rappels de Naïa en tout situation.

« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

macqma

Collier electrique

Messagepar macqma » mer. 24 avr. 2019 22:47

Petite anecdote pour Hello.
Ce soir, à l’entraînement, un de mes amis au club me racontait que sa chienne malinoise lors d’une balade en liberté a débusqué un chevreuil ce week-end. Il l’a retrouvé 20 minutes après complètement essoufflée. Il n’a pas réussi à l’empêcher de partir... sa chienne est actuellement en 2 au mondioring et tourne très bien. Je veux dire par là qu’il a une chienne très obéissante. Cela n’empêche pas ce genre de débordement.

michel34
Educateur
Educateur

Messagepar michel34 » jeu. 25 avr. 2019 07:03

toujours compliqué pour des chiens qui ont un instinct de prédation très développé!

jordring34

Messagepar jordring34 » jeu. 25 avr. 2019 08:19

Derrière un chevreuil aucune chance, en plus ils sont malins et croisent leurs traces ..

J'ai également commandé un CE car lorsqu'un livreur passe à la maison, Oslo ne m'obéit plus et court après la camionnette ..

En temps normal, le rappel se fait bien ..

macqma

Messagepar macqma » jeu. 25 avr. 2019 08:24

jordring34 a écrit :Derrière un chevreuil aucune chance, en plus ils sont malins et croisent leurs traces ..

J'ai également commandé un CE car lorsqu'un livreur passe à la maison, Oslo ne m'obéit plus et court après la camionnette ..

En temps normal, le rappel se fait bien ..

Pareil avec la factrice.
J’ai tenté de négocier avec la factrice qu’elle prenne un peu de temps et qu’elle donne une friandise à chaque fois qu’elle passe, mais elle a trop peur et a refusé.
Si je suis dans le jardin, j’arrive à stopper Naïa sans CE. En mon absence ou si je suis dans la maison, Naïa est une fusée....

Dom-ES
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dom-ES » jeu. 25 avr. 2019 08:28

Comme le dit si bien Michel l'instinct de prédation est très développé chez le malinois, Tattoo dès que ça bouge ou pire court (sauf pour les humains) il part derrière et si je n'ai pas le reflex de le biper (ou plus) hé bien ça cuit.....
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » jeu. 25 avr. 2019 08:53

macqma a écrit :Petite anecdote pour Hello.
Ce soir, à l’entraînement, un de mes amis au club me racontait que sa chienne malinoise lors d’une balade en liberté a débusqué un chevreuil ce week-end. Il l’a retrouvé 20 minutes après complètement essoufflée. Il n’a pas réussi à l’empêcher de partir... sa chienne est actuellement en 2 au mondioring et tourne très bien. Je veux dire par là qu’il a une chienne très obéissante. Cela n’empêche pas ce genre de débordement.

Merci de se témoignage car c'est tout a fait ce que je rencontre avec Ninka ! C'est une chienne très facile a vivre et qui est très obéissante sauf qu'a côté de tout ce qui deux ou 4 pattes , je ne peux rien faire :lol: :lol: :lol: d'où mon interrogation sur le collier électrique ;)

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » jeu. 25 avr. 2019 08:53

michel34 a écrit :toujours compliqué pour des chiens qui ont un instinct de prédation très développé!

Voila c'est ca ! j'ai l'impression que rien ne peux l'arrêter !

Hello
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hello » jeu. 25 avr. 2019 08:58

Je vois qu'a lire les derniers témoignages sur ce forum , que le cas est fréquent et que pas grand chose peut stopper cette envie folle de courser bibiche ;) ;) ;)
Jusqu'à présent j'ai eu de la chance car j'ai toujours retrouvé Ninka essouflée mais en bonne santé et très fatiguée . Je crains l'inconnu … un chasseur ...des gens mal intentionnés ...une route a traverser , un mauvais coup de la part de l'animal ...etc etc
D'où cette interrogation . . .