...

la clochette et les oreilles

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

la clochette et les oreilles

Messagepar iza » lun. 30 janv. 2017 13:51

Dans un autre post - à propos du sifflet - on a dit que les oreilles du malinois étaient très sensibles. Or, depuis quelques semaines, suites à quelques épisodes pour le moins déconvenants (http://forum-malinois.net/iza-agressive-avec-les-cheveaux-et-les-chats-les-vaches-les-petits-chiens-les-roues-de-velo-t631-50.html#p9473), nous mettons un petit grelot à son collier lorsque nous partons en promenade. Bien sûr cela ne l'empêche pas d'échapper à notre vigileance dès qu'il y a une piste un peu fraîche... Mais ça aide à la retrouver quand elle se rapproche.

Je voulais savoir si c'était mauvais pour ses oreilles ? si ça pouvait nuire à son audition ou la rendre zinzin (sachant qu'elle a des prédispositions :P ) ?

Si ce n'est pas le cas, je prévois déjà d'investir dans un grelot plus gros afin d'augmenter la portée et de réduire notre impatience/inquiétude (parce que quand elle part, elle part loin....loin....l'avantage - le seul - c'est qu'elle nous sort du beau gibier)

(au passage ça sert aussi à limiter les risques d'accident avec les chasseurs myopes)

merci pour vos avis d'experts
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar CHR » lun. 30 janv. 2017 14:12

Je ne saurais pas te répondre puisque je n'en ai aucune idée, par contre il existe d'autres possibilités de repérage très efficaces plus modernes, mais c'est sans doute plus cher qu'un grelot .

https://tractive.com/shop/fr/pet-wearab ... Apxm8P8HAQ

https://www.weenect.com/fr/collier-gps- ... ApXw8P8HAQ

https://www.wekiki.com/?gclid=Cj0KEQiA5 ... AgjR8P8HAQ

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar iza » lun. 30 janv. 2017 14:48

la limite de ces trucs là c'est que ça s'appuie sur le réseau GSM..
Or on va souvent se promener hors de portée des antennes, ou au bord des zones de portée, ce qui rend le système peu adapté au besoin..

Cela dit, ça me donne des idées : pourquoi pas construire un collier fait maison avec un module émetteur/récepteur radio à moindre coût. :idea:

2km de portée : http://evola.fr/en/radio-frequency/648-2KM-Long-Range-RF-link-kits-encoder-decoder.html

Si je fais une liaison bidirectionnelle, je pourrais avoir une estimation de la distance/direction :roll: . Je pourrais rajouter un buzzer :idea: ou un vibreur et même le brancher sur un émetteur de citronnelle (pour que la chasse soit un peu moins 100% fun)..

..ou un collier électrique :evil:

(humour je précise...le CE c'est un peu un troll sur ce forum)
Modifié en dernier par iza le lun. 30 janv. 2017 15:14, modifié 1 fois.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar CHR » lun. 30 janv. 2017 15:03

iza a écrit :la limite de ces trucs là c'est que ça s'appuie sur le réseau GSM..


En beeper tu as ça : mais c'est limité entre 200 et 400 mètres selon l'age de tes oreilles, si elles sont comme les miennes ce sera plus plutôt 150 mètres LOL
http://www.equipement-chien-de-chasse.c ... stb-h.html

Sinon pour le CE je suis ni pour ni contre l'utilisation d'une télécommande, il n'y a pas que l'électricité, il existe aussi des boitiers vibrants, tout dépend de celui qui s'en sert et comme en général c'est utilisé pour punir ou quand le gars a raté son dressage, on est bien obligé d'être contre la brute épaisse qui tient la zapette.


PS :
Le deuxième est un GPS sur satellite, comme celui des voitures, normalement ça passe partout sauf dans les tunnels. https://www.weenect.com/fr/collier-gps- ... ApXw8P8HAQ

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar iza » lun. 30 janv. 2017 16:50

Il faut que je vérifie dans le détail mais d'après ce que je comprends en première lecture, il faut bien une connexion GSM pour que l'information GPS (qui est bien calculée par rapport aux satelites) soient envoyée depuis le collier du chien jusqu'au maître.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar iza » lun. 30 janv. 2017 16:56

j'ai demandé, et voici la réponse :

"Oui, il faut bien que vous ayez du réseau sur votre téléphone
le GPS est équipé d'une carte SIM multi-réseaux
ce qui lui permet d'envoyer sa position à nos serveurs"

Sans couverture réseau, le système ne fonctionne plus puisque la donnée GPS ne peut plus être transmise..
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar CHR » lun. 30 janv. 2017 17:09

Merci iza, je m'endormirais moins bête ce soir, pourtant j'ai une apli GPS sur mon smartphone qui fonctionne même là où SFR ne passe pas et dans ma campagne c'est presque partout.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar iza » lun. 30 janv. 2017 17:24

oui CHR, le GPS est un système de triangulation à partir de satelites. Donc indépendant du réseau GSM. Effectivement les GPS de voiture n'ont rien à voir avec le réseau GSM.

Dans le cas de ton appli, la position s'affiche sur des cartes qui auront été pré-enregistrées : c'est pour ça que ça fonctionne hors connexion GSM.

(Là où ça se complique, c'est que certaines applications de géolocalisation utilisent aussi une triangulation sur le réseau GSM en complément ou à la place de la triangulation GPS...)

Pour le cas du collier à chien, la géolocalisation est bien en GPS (donc indépendante du réseau GSM) mais c'est la transmission de la donnée entre le chien et le maître qui nécessite le réseau GSM.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar fred » lun. 30 janv. 2017 19:32

Bonjour
à la place de dépenser ton argent avec des systèmes GPS ou autres , achète une corne de chasseur pour rappeler ton chien, c'est efficace, mais il faudra lui apprendre le son du rappel ;) ;) ;)

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: la clochette et les oreilles

Messagepar Topawok » lun. 30 janv. 2017 19:57

Bonjour,

En balade mon chien a toujours son petit grelot (chasse ou pas ) , il a 4 ans et son audition va très bien :) :)
Son grelot est attaché à son harnais, du coup quand je lui mets son harnais il a automatiquement son grelot.
Sympa les randos ding ding dong ding dong :D :D :D au moins le gibier est prévenu
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )