Toute la famille est impatiente.
Avant de décider de prendre cette petite bêbête dans la famille, j'ai pas mal parcouru ce forum qui est une mine d'informations.
Pensant ne pas être plus stupide qu'un autre, j'ai accepté (j'ai refusé pendant plus de 10 ans de prendre un chien, même si j'en avais très envie et que j'adore les animaux, peut être par fainéantise mais surtout par crainte de ne pas être à la hauteur et que le chien soit malheureux).
Il y a des articles légèrement anxiogène dans ce forum (cas de morsures, ...) mais je me dis que ce forum est fait pour cela, pour parler des problèmes, et que donc tous les autres propriétaires pour qui cela se passe bien ne viennent pas poster, ce qui me rassure.
Toute fois, un point reste assez sombre pour moi car je n'ai pas pu trouver l'info ici (peut être ai-je mal cherché auquel cas je m'en excuse) c'est sur la temporalité dans l'éducation et les priorités des ordres à faire apprendre. Je me doute bien qu'on ne peut faire apprendre à un chien le "pas bouger" si il ne connait pas le "assis" par exemple (ça me semble logique en tout cas), y a t'il un classement "préférable" des ordres à faire apprendre à son chien ? peut être existe t'il sur le forum ?
Et mes points flous sur la temporalité sont ceux-ci : y a t'il des "âges" pour faire apprendre telle ou telle chose ? la première sortie en laisse dois-je tout de suite travailler la marche au pas ou attendre d'être arrivé à l'endroit sur lequel je souhaite le faire travailler plus tard ? Est-ce que je peux travailler la marche au pas dans mon jardin ou dois je obligatoirement être sur le lieu qui sera dédié à ces séances de travail (vaste zone dégagée au milieu de champs) ? etc ... voila mes questionnements .. peut être que ce sont des points de détails, mais ayant lu pas mal de choses sur les "erreurs" à ne pas faire, qui pour certaines sont irrémédiables d'après ce que j'ai compris, je ne voudrais pas commettre d'impairs dès les premières semaines d'éducation ...
Quoiqu'il en soit Oak est le bienvenu et je vous ferais part de ses progrès au fil du temps ^^
Edit :