...

Oak arrive ce samedi ^^

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Fanfan
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 09:12

Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar Fanfan » jeu. 10 janv. 2019 11:08

Né le 4 Novembre, il arrivera chez nous samedi prochain.
Toute la famille est impatiente.
Avant de décider de prendre cette petite bêbête dans la famille, j'ai pas mal parcouru ce forum qui est une mine d'informations.
Pensant ne pas être plus stupide qu'un autre, j'ai accepté (j'ai refusé pendant plus de 10 ans de prendre un chien, même si j'en avais très envie et que j'adore les animaux, peut être par fainéantise mais surtout par crainte de ne pas être à la hauteur et que le chien soit malheureux).
Il y a des articles légèrement anxiogène dans ce forum (cas de morsures, ...) mais je me dis que ce forum est fait pour cela, pour parler des problèmes, et que donc tous les autres propriétaires pour qui cela se passe bien ne viennent pas poster, ce qui me rassure.
Toute fois, un point reste assez sombre pour moi car je n'ai pas pu trouver l'info ici (peut être ai-je mal cherché auquel cas je m'en excuse) c'est sur la temporalité dans l'éducation et les priorités des ordres à faire apprendre. Je me doute bien qu'on ne peut faire apprendre à un chien le "pas bouger" si il ne connait pas le "assis" par exemple (ça me semble logique en tout cas), y a t'il un classement "préférable" des ordres à faire apprendre à son chien ? peut être existe t'il sur le forum ?
Et mes points flous sur la temporalité sont ceux-ci : y a t'il des "âges" pour faire apprendre telle ou telle chose ? la première sortie en laisse dois-je tout de suite travailler la marche au pas ou attendre d'être arrivé à l'endroit sur lequel je souhaite le faire travailler plus tard ? Est-ce que je peux travailler la marche au pas dans mon jardin ou dois je obligatoirement être sur le lieu qui sera dédié à ces séances de travail (vaste zone dégagée au milieu de champs) ? etc ... voila mes questionnements .. peut être que ce sont des points de détails, mais ayant lu pas mal de choses sur les "erreurs" à ne pas faire, qui pour certaines sont irrémédiables d'après ce que j'ai compris, je ne voudrais pas commettre d'impairs dès les premières semaines d'éducation ...

Quoiqu'il en soit Oak est le bienvenu et je vous ferais part de ses progrès au fil du temps ^^

Edit : :oops: oups, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une section présentation ... si un modo pouvait déplacer le sujet. Merci

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar Echo » jeu. 10 janv. 2019 11:55

Bienvenue, tu seras super bien conseillée sur ce forum, pas par moi j'en suis à mes débuts ici.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar CHR » jeu. 10 janv. 2019 11:58

Fanfan a écrit :Il y a des articles légèrement anxiogène dans ce forum (cas de morsures, ...) mais je me dis que ce forum est fait pour cela, pour parler des problèmes, et que donc tous les autres propriétaires pour qui cela se passe bien ne viennent pas poster, ce qui me rassure.


Si tu travailles sur le "contrôle de la morsure" le plus tôt possible, à moins que l'éleveur ne l'ai fait lui même, ça n'arrivera jamais


Fanfan a écrit :Toute fois, un point reste assez sombre pour moi car je n'ai pas pu trouver l'info ici (peut être ai-je mal cherché auquel cas je m'en excuse) c'est sur la temporalité dans l'éducation et les priorités des ordres à faire apprendre. Je me doute bien qu'on ne peut faire apprendre à un chien le "pas bouger" si il ne connait pas le "assis" par exemple (ça me semble logique en tout cas), y a t'il un classement "préférable" des ordres à faire apprendre à son chien ? peut être existe t'il sur le forum ?


Au début tout doit passer par le jeu donc pas de hiérarchie dans ce qu'on peut enseigner sinon d'aller lentement et par petites séances (maxi 10 mn) un chiot ne peut pas se concentrer longtemps.
Pour le "pas bouger" il faudra d'abord travailler sur le stress, c'est long et ça demande une certaine maturité.

Fanfan a écrit :Et mes points flous sur la temporalité sont ceux-ci : y a t'il des "âges" pour faire apprendre telle ou telle chose ? la première sortie en laisse dois-je tout de suite travailler la marche au pas ou attendre d'être arrivé à l'endroit sur lequel je souhaite le faire travailler plus tard ? Est-ce que je peux travailler la marche au pas dans mon jardin ou dois je obligatoirement être sur le lieu qui sera dédié à ces séances de travail (vaste zone dégagée au milieu de champs) ? etc ... voila mes questionnements ..



Tout ce qui peut rapprocher un chiot de son maitre doit être exploité. Démarrer dans le jardin à l'écart des distractions est une bonne solution, ensuite le faire n'importe où avec de plus en plus de distractions environnementales permet d'augmenter le niveau de relationnel si on continu de travailler avec un volume de jeu dirigés important.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar Hello » jeu. 10 janv. 2019 12:22

Sujet déplacé dans " Présentation " ;)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar Hello » jeu. 10 janv. 2019 12:23

Bienvenue sur le forum ... ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar CHR » jeu. 10 janv. 2019 12:28

Sois le bienvenu



Le contrôle de la morsure c'est là :
topic45.html

Ce qui ne t’empêchera absolument pas de pratiquer un sport avec mordant sportif pour canaliser encore d'avantage le besoin atavique du Malinois de se servir de sa gueule.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar michel34 » jeu. 10 janv. 2019 13:34

Bienvenue sur le forum.
Avant même de commencer l'éducation, il y a la découverte. Avant ses 4 mois il faudrai que le chiot découvre tout ce qu'il est possible de découvrir, différents types de personne (vieux, jeunes, enfants, blancs, noirs, etc...) animaux (vaches, chat, poules, chevaux...etc..) lieux (marchés sortie d'école etc...) bruits (voitures, moto, scooter, coups de feu, feux d'artifices, pétards, etc...), musiques fortes, bref tout ce qu'il est possible de faire....
Les positions (assis, couché, debout), il les fera naturellement de lui même, tu peux juste mettre un mot sur chacune dans un premier temps, travail du jeu (eh oui c'est un travail), gestions des récompenses etc....

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar macqma » jeu. 10 janv. 2019 13:48

Bonjour Fanfan et soit le bienvenu
Tout est dit dans un premier temps pour que tu puisses accueillir ton nouveau compagnon.
Il nous tarde de découvrir les photos de ton Loulou



Envoyé en utilisant Tapatalk
Mon proverbe préféré : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Fanfan
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 09:12

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar Fanfan » jeu. 10 janv. 2019 13:57

Merci à CHR, à Hello (pour le déplacement) et Michel34 :)


Ok donc du jeu pour le début c'est noté (du jeu éducatif bien évidemment).

Par contre CHR, tu parles d'éleveur, mais mon chien ne vient pas d'un élevage, mais d'un privé possédant 2 malinois et voulant faire faire une portée à la femelle et qui a eu le "plaisir" d'accueillir 11 chiots (dont un est mort rapidement).
Est-ce un handicap pour le chiot de ne pas être issu d'un élevage ?

PS : mon surnom pourrait laisser présager que je sois du sexe féminin, mais non je suis un homme ... on ne choisit pas ses surnoms :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Oak arrive ce samedi ^^

Messagepar Dom-ES » jeu. 10 janv. 2019 15:14

Image

à Fanfan et son futur malinois


Fanfan la tulipe n'était pas une femme :)
Dom & Tattoo vous saluent

Image