...

Oney Avril 2018

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
BEROLA
Messages : 938
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Oney Avril 2018

Messagepar BEROLA » mar. 28 août 2018 15:17

Ta démarche est louable et j'espère que malgré cette approche un peu mitigée de ce forum tu y trouveras les conseils qui te seront utiles afin de faire un super chien de ONEY .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 956
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Oney Avril 2018

Messagepar macqma » mar. 28 août 2018 16:36

Bonjour et sois la bienvenue avec nous.
Tu sais CHR et comme beaucoup d’autres ici en tout cas, ils voient de nombreuses personnes qui comprennent trop tard qu’ils vont vers un double échec cuisant qui rendra le maître et le chien malheureux. Le maître s’en remettra, le chien quasiment jamais.
Le malinois est LA Ferrari du monde canin. Le moindre petit écart et c’est le fossé direct. Cela ne veut pas dire qu’un débutant est incapable d’éduquer et gérer un malou, c’est simplement qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre les pédales et rattraper toutes les connaissances qu’il lui faut pour éviter les erreurs et empêcher qu’elles deviennent des fautes irrattrapables.
En tout cas n’hésite pas à solliciter la communauté. Sache d’ores et déjà qu’il t’est fortement recommandé de te rapprocher d’un club avec cette race au travail pour aussi prendre des conseils auprès de maîtres qui pratiquent le malou et qui vous verront, toi et ta chienne, évoluée ensemble.
Tu es dans quel département ?

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 1565
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Oney Avril 2018

Messagepar Hello » mar. 28 août 2018 17:30

Ne le prends pas mal ONEY67 , CHR a simplement voulu te dire que le Malinois n'était pas un chien comme les autres et que l'expérience a démontrer que beaucoup qui adoptait un Malinois s'en être bien preparé a la base , ont couru a l'echec . Cette race de chien demande beaucoup a son Maitre … il faut lui consacrer du temps ...il a besoin de beaucoup d'activité physique et intellectuel . Si on s'y prend mal avec un Malinois cela risque même de tourner au carnage d'où les avertissements de CHR .
Nul doute qu'avec de la bonne volonté et du temps , tu y arriveras et tu trouveras sur ce forum beaucoup de conseils qui te seront bien utiles .
Au plaisir de te lire ;)

ONEY67
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 août 2018 08:56

Re: Oney Avril 2018

Messagepar ONEY67 » mar. 28 août 2018 20:55

Ca y est, je suis allée voir l'educateur canin. Y a du boulot comme il dit. Je m'y attendais. Gros boulot de socialisation en vue.

J'ai une question. L'utilisation du collier/chaine serrant, pour ou contre?
Alors je lui ai demandé si c'etait un collier étrangleur, il m'a repondu non car il n'a pas les pointes qui rentrent dans la peau.
Bref, il m'a dit que c'etait une suggestion d'utilisation pour la chaine, il ne m'y oblige pas.


P.s: j'ai bien lu vos commentaires, je prends note :D

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 1565
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Oney Avril 2018

Messagepar Hello » mar. 28 août 2018 21:17

C'est bien …
Pour la sociabilisation , il te faut l'emmener partout . Il faut qu'il voit du monde , du bruit , des gens , des vieux , des jeunes , des engins de chantiers , des voitures , des trains , de tout !
Quant au collier en question , perso je suis contre mais je ne suis pas un specialiste donc il vaut mieux que tu ecoutes les pros de ce forum ;)

ONEY67
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 août 2018 08:56

Re: Oney Avril 2018

Messagepar ONEY67 » mar. 28 août 2018 21:29

macqma a écrit :Tu es dans quel département ?


Je vis à côté de Morteau dans le haut Doubs

Avatar du membre
macqma
Messages : 956
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Oney Avril 2018

Messagepar macqma » mar. 28 août 2018 21:32

Avec Naïa, je n’utilise que le collier plat. Je ne dis pas que c’est bien ou mieux, mais sache que les colliers quels qu’ils soient sont des outils. Il faut éviter d’être dépendant d’un outil car le jour où on ne l’a pas, on est mort. Le fait de travailler au collier plat qui est le moins coercitif on va dire, m’oblige à travailler un peu différemment. Tout dépend de ce que tu veux obtenir. Tel que je fais, c’est certainement un peu plus long, mais au moins les choses se construisent solidement.
Je vais imager mon propos : le maître qui veut faire marcher son chien au pied sans laisse va devoir faire plus d’effort que celui qui fait le même exercice avec son chien en laisse. Il va devoir communiquer davantage avec son chien, focaliser l’attention du chien sur lui, lui parler énormément, se rendre plus intéressant que l’environnement, etc. Avec un collier à chaînette par exemple, sans un mot, il suffit d’un petit coup de sonnette et hop le chien est au pied. Voilà mon avis. Mais je ne renie pas les autres outils qui sont très utiles. J’ai utilisé longtemps sur tous mes autres chiens précédent le collier étrangleur (chaînette) et le collier à piques. Ce sont d’excellents outils suivant ce que tu veux faire.

BEROLA
Messages : 938
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Oney Avril 2018

Messagepar BEROLA » mar. 28 août 2018 21:45

D'accord pour la socialisation ! des gens , des animaux , différents , des situations multiples et inconnues pour lui .
bien que le 14 juillet soit passé le feu d'artifice est un excellent test ,tout comme le marché provençal .

Comme Hello je suis contre le collier étrangleur direct ou le collier a pointes , je préfère le collier chaîne a martengale qui provoque un resserrement limité bien ressenti par le chien et sans étranglement et bien sûr sans pointes !

En inox a double rang de chaîne a petits maillons torses il faut le choisir a la bonne taille du cou du chien pour pas qu'il ne puisse l'enlever et surtout bien attacher la laisse a l'anneau de la martengale.Je pense que pour le chien s'est plus confortable et plus souple que le cuir qui a la longue se comporte comme un abrasif sur le poil surtout mouillé .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2430
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Oney Avril 2018

Messagepar CHR » mar. 28 août 2018 22:00

Aucun outils n'est mauvais, seul celui qui s'en sert peut le rendre dangereux. Un collier quel qu'il soit, est fait pour avoir un contrôle sur le chien, autrement il n'en aurait pas besoin. Pendant la période d'éducation, il est bien évident qu'il faut avoir la possibilité de guider le chien. Le type de collier dépendra beaucoup du caractère de l’élève.
Mon opinion est qu'un bon éducateur ne devrait pas laisser un débutant agir sur un collier chainette ou Torcatus sans l'avoir initié avant au maniement correcte de ces deux outils.

Pour résumer tout sur nos outils il y a l'excellent article de ma Québécoise préférée : http://johanneparent.over-blog.com/2014 ... rnais.html

Avatar du membre
macqma
Messages : 956
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Oney Avril 2018

Messagepar macqma » mar. 28 août 2018 22:02

BEROLA a écrit :D'accord pour la socialisation ! des gens , des animaux , différents , des situations multiples et inconnues pour lui .
bien que le 14 juillet soit passé le feu d'artifice est un excellent test ,tout comme le marché provençal.


Oulaaa, si tu veux flinguer la socialisation de ton chien avec l’environnement, c’est le meilleur moyen d’y arriver.
Le feu d’artifice, je te le déconseille très fortement pour l’instant : trop de lumière et de bruit d’un coup. Ou alors à 5 km du lancement. Commencer par un petit marché avant de te lancer dans un grand. Il faut y aller crescendo. Sinon c’est très vite le retour à la case départ avec de long moment à ramer pour que ton chien banalise les choses.
Pour le collier, l’idéal, c’est sans, mais cela nécessite un gros travail du maître. C’est pour cela que je suis resté au collier plat. Naïa petite étant trop préoccupée par les voitures, vélo, jogger, etc. j’ai préféré assurer le coup dans la douceur. Et puis le fait de parler davantage à son chien resserre le lien maître/chien.