...

Rappel, liberté, chasse, etc.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar Foudelle » jeu. 15 mars 2018 19:54

Rien ne change,, et rien ne changera plus ici.

Punir un chien de cette manière, n'enlèvera pas, au pire l'incompétence.
Au mieux le manque de réalisme éducatif.

Bref,,
A+
Ps: Pas la peine de répondre à mon intervention,,
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » jeu. 15 mars 2018 20:05

Où as tu vu qu'il était question de punir ?????

Juste créer un inconfort suffisant pour rendre une action désagréable.

Si tu as d'autres solutions qui ne font pas appel à une intervention céleste, comme tu en as l'habitude, nous sommes impatient de te lire.

Foudelle a écrit : manque de réalisme éducatif.

Sur ce sujet, permet moi de douter, il y a longtemps que j'ai cessé de te croire.
Dire à Iza et à Pascal2a que, je te cite : "Répéter sans cesse ce que l'on attend de lui jusqu'à ce qu'il veuille le faire" ou encore : "Ne pas passer à autre chose et ne pas céder.... Si il est têtu il suffit de l'être plus que lui.
A un moment il cédera de lui même et acceptera l'ordre"
ne va certainement pas les faire avancer beaucoup pour le cas qui les préoccupe, sinon depuis le temps qu'ils te lisent ils devraient avoir rendu leur chienne parfaite sur ce point.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar Dom-ES » ven. 16 mars 2018 08:44

CHR a écrit :
Si tu as d'autres solutions qui ne font pas appel à une intervention céleste, comme tu en as l'habitude, nous sommes impatient de te lire.


:lol:
Pouce .png
:lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar iza » ven. 16 mars 2018 09:15

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais recentrer le post par ce qu'il ne s'agissait pas forcément de dériver vers le CE.

[Le CE j'y ai largement réfléchi (c'était mon premier post sur ce forum) et puis j'ai laissé tombé pour plusieurs raisons : 1) c'est cher à l'achat, 2) risque de faire une bêtise, 3) on arrive à faire sans pour le moment. Je ne m'interdit pas d'essayer si une occasion convaincante se propose]

Mon post portait sur une autre idée plutôt de l'ordre du "positif" (si j'ai bien compris le jargon). L'idée me semblait intéressante parce que contre-intuitive et inattendue.
Il s'agissait de détourner le comportement de fuite et de non réponse au rappel, et sa récompense par liberté gagnée.
Pour ce faire j'avais eu l'idée incongrue de la laisser sortir sous ordre, et d'attendre qu'elle revienne toute seule.. :roll:
Ce dans le but d'effacer l'association désobéir=liberté, au profit d'un obéir=liberté.
Sur le papier ça semblait intéressant.. mais dans les faits, j'ai effectivement l'impression que, du fait de son passé, l'association humain=contrainte soit profondément ancrée.
Je crois que je me suis rendu coupable d'anthropomorphisme : du genre, si je donne à mon ado la permission de minuit, il arrêtera de faire le mur..
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

pascal2a
Messages : 95
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 08:17

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar pascal2a » ven. 16 mars 2018 10:30

Oui, desolé d'avoir detourné ton sujet initial.
Pour moi, meme avec une museliere, un chien (surtout un malinois) n'a pas à faire sa propre vie hors de l'autorité de son maitre, sinon tu as un chien en divagation.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar iza » ven. 16 mars 2018 11:14

Pas de problème Pascal. Toi tu as parlé du CE parce que c'était ta réponse à la question. Après ça s'emballe vite lorsqu'il s'agit de cet outil controversé (et je pense que c'est bien que soit toujours rappelé le fait qu'il ne s'agit pas d'un outil anodin).

Bien sûr, je suis d'accord avec toi, idéalement le chien ne serait pas en divagation libre. Mais de fait il arrive parfoirs qu'il échappe au contrôle et là il nous fait tourner en bourrique pendant parfois plusieurs heures (sans parler de la fois où elle était partie pendant 6 jours..) C'est pour améliorer cette situation que je cherche des pistes.

La dernière fois elle s'est sauvée avec sa longe. Ça peut être dangereux si ça s'accroche quelque part. J'ai réussi à la rattraper en posant la roue de ma voiture sur la longe 8-) Mais c'était un coup de chance..

Quand tu as un rdv professionnel dans 20 minutes et que la chienne se sauve, c'est là que c'est pénible. Pris dans ce dilemme, j'ai plusieurs fois hésité à partir en laissant le portillon ouvert en me disant qu'elle finirait bien par rentrer... finalement j'allais toujours courir après jusqu'à la coincer.. puis j'étais en retard à mon rdv..

Je vais donc faire évoluer ma question :
Imaginons que la chienne se soit sauvée. Elle est à 500-700 m de la maison en train de pister/chasser des chats sauvages. Le quartier est calme et les risques dus aux automobiles sont faibles.

Que faire :
- lui courir après, essayer de la coincer, essayer d'imprimer une autorité par la voix :roll: ..au risque qu'elle s'en fiche complètement et que celà renforce son goût pour la désobéicence..
- essayer de l'entrainer vers quelque chose de mieux, la technique du "courir dans l'autre sens avec engouement"...au risque que ça ne marche pas parce que de toute façon rien ne vaut la chasse, et puis elle commence à avoir identifié cette ruse là, au risque aussi qu'elle se dise que tout va bien puisque le maître est là et qu'il me suit
- ignorer le comportement en restant à la maison et attendre qu'elle revienne.. au risque qu'il arrive quelque chose (je touche du bois)

J'imagine que la réponse dépend des individus, mais vos avis et expériences pourraient m'aider.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » ven. 16 mars 2018 12:55

Sur un autre post Michel parle d'une de ses chienne récupérée pour laquelle ni lui ni Hervé Pupier n'ont trouver de solution stable.
Alors autant avec un chiot pris à 8 ou 9 semaines, après avoir créé facilement et naturellement une relation très forte, il est possible de le façonner et de lui inculquer petit à petit des règles pour le restant de sa vie avec nous (à la condition toutefois de ne pas faire d'erreur et pour ça il est conseillé de savoir où on veut aller, ce qui exclu d’emblée les maitres débutants) , autant avec un adulte de 8 ans dont on ignore presque tout des détails de son passé, il est presque impossible de déconditionner des comportements dont on ignore ce qui les a installé et renforcé.

Dans tous les cas poursuivre un chien en liberté dans la nature, n'amène nul part, puisqu'il va considéré ça comme un nouveau jeu dont il sera toujours le gagnant.

Le CE, si pour Pascal, bien utilisé il peut être mis à profit, dans ton cas, je n'en suis pas fan, car rien ne prouve que l'inconfort ne la poussera pas à aller encore plus loin, surtout qu'à la distance dont tu parles on est presque à la limite de porté de la plupart des matériels et si elle se rend compte que l'inconfort cesse en fuyant plus loin, le risque est grand et perso je ne le prendrais pas.

Après, j'avoue n'avoir aucune expérience avec des chiens récupérés adultes, puisque les miens sont tous, soit arrivés bébés , soit nés à la maison, donc façonnés dès le départ pour répondre à mon plaisir d'être avec des chiens qui peuvent m'accompagner partout.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar michel34 » ven. 16 mars 2018 13:37

On a beaucoup progressé dans le fait de lui faire lâcher et avec beaucoup de travail, mais comme tu dis ce n'est pas stable ni assez rapide à mon gout. Bon je suis perfectionniste et je travaille l'obéissance de compétition avec cette chienne.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar Dom-ES » ven. 16 mars 2018 14:37

De temps en temps (quand Tattoo fait sa tête de mule) je lui met le CE sur la position (sonore) et il se rappelle très bien quand il entend le bruit qu'il doit freiner ses ardeurs.

Pour les fugues en foret (de nouveau quand ça lui prend) je le met sur 30% électrique et si au premier (retour) il n'obéit pas je recommence (le retour) avec une courte décharge et bien là il a vite compris qu'il fallait revenir sinon la suivante serait un peu plus forte....

Je croise les doigts pour le moments ça fonctionne et il ne se sauve jamais quand je lui installe le collier.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » ven. 16 mars 2018 15:27

30% c'est beaucoup, on est déjà dans l'aversif, en tout cas si on veut travailler en basse intensité, c'est à dire en confort/ inconfort avec la méthode NEPOPO de Bart Bellon, on ne dépassera jamais les 18/20% voire moins, mais ça demande un entrainement spécifique si possible encadré par un prof.
Perso, je ne m'en sers que sur le terrain d'entrainement, jamais ailleurs et le mien est équipé des fausses électrodes en plastique que j'ai collé à la cyano pour ne jamais être tenté d'envoyer de l’électricité si bien que je ne me sers que du vibreur comme capteur d'attention sur des exercices où ils doivent être vigilants sur l'HA et ne pas se laisser distraire par l'environnement. C'est indolore et aussi efficace quand on à bien construit la réponse du chien avant de s'en servir à distance.
Il est bien évident que je ne peux m'en servir sur les rappels au pied, ça doit déjà être en place bien avant l'utilisation du vibreur, sinon je ficherais en l'air la demande de concentration sur l'HA et on bousillerait des mois de travail en équipe.

michel34 a écrit : Bon je suis perfectionniste et je travaille l'obéissance de compétition avec cette chienne.

C'est vrai que la compétition nous amène à des exigences qualité qui sont à des années lumières des chiens de compagnie de la plupart des gents.