...

Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar iza » ven. 23 mars 2018 16:25

la source est là en l'occurence :
https://www.ba-eservice.info/renforcementpunition-positifngatif
(attention ce site ne concerne pas d'abord le dressage des chiens)
Modifié en dernier par iza le ven. 23 mars 2018 19:26, modifié 1 fois.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar macqma » ven. 23 mars 2018 17:37

Excellent article,
Merci Iza

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar CHR » ven. 23 mars 2018 19:45

iza a écrit :(attention ce site ne concerne pas d'abord le dressage des chiens)


En définitive, lorsqu'il étudie un non-humain, l'homme s'étudie lui-même et parle toujours et encore de lui.

Au départ c'est Aristote ensuite aux temps moderne, c'est Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) avec le chien soumis à un conditionnement salivaire, ensuite c'est Edward Thorndike (1874-1949) qui reprend les idées de l'école allemande, mais également d'Alexender Bain (1818-1903) sur le rôle du plaisir et de la douleur dans les phénomènes d'apprentissage.
Le behaviorisme est principalement préoccupé par la recherche de lois générales sur l’apprentissage, Thorndike découvrira la loi de l'effet et la loi de l'exercice ou de la répétition.
Burrhus Frédéric Skinner (1904-1990) conduit de très nombreuses études en laboratoire sur un petit nombre d'espèces (rat surtout). Skinner développe un modèle qui tolère uniquement le conditionnement répondant de Pavlov (c'est-à-dire réflexe) et opérant (c'est-à-dire pensé).
Les behavioristes négligent la dimension phylogénétique, évolutive et adaptative des comportements. Les expériences menées mettent en jeu des stimuli contrôlables, évoquant de manière constante des comportements dont la reproductibilité permet d'établir un certain nombre de lois. Les behavioristes maîtrisent parfaitement l'environnement expérimental afin de contrôler séparément tous les facteurs susceptibles d'agir sur les comportements.

L'éthologie objective: études et observations en milieu naturel s'opposera au behaviorisme. Animée par des naturalistes comme Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) qui affirment que l'étude des comportements des animaux doit se faire dans leur milieu de vie naturel.

Aujourd'hui, les théories cognitives considérèrent que le connexionnisme ou behaviorisme est seulement une des nombreuses manières permettant d'expliquer le comportement.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar Hello » ven. 23 mars 2018 20:08

Merci a CHR et a Iza ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar CHR » ven. 23 mars 2018 20:48

Jusqu'où un animal est -il capable d'interpréter des signaux corporels envoyés inconsciemment par son maître ou par les personnes qui l'interrogent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar ROSY » sam. 31 mars 2018 18:43

CHR a écrit :Jusqu'où un animal est -il capable d'interpréter des signaux corporels envoyés inconsciemment par son maître ou par les personnes qui l'interrogent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin


Vraiment intéressant ! Dommage pour la triste fin de ce cheval.

Solf
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 07:32

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar Solf » mar. 10 avr. 2018 19:53

Salut !

Je suis nouveau avec une malinois de 3 mois que j'ai depuis une semaine.

Ça se passe plutôt bien mais je profite de cette discussion pour vous poser quelques questions sur les balades.

Quand j'ai eu Kali, qui sort d'un élevage spé malinois du sud de la France, au bout de 10 minutes de voiture on est allé faire un tour dans les environs avant de prendre la route pour plusieurs heures histoire d'eviter les accidents pipi/caca.
Après avoir fait connaissance quelques minutes je lui ai mi la laisse pour la faire gambader et elle tout de suite pri le pli de pas s'éloigner en regardant ou j'en étais régulièrement.

En trottinant à côté d'elle un peu par hasard j'ai vu qu'elle adore courir. Depuis, en balade j'utilise la course un peu comme une récompense quand elle a pas tiré en laisse (elle tire souvent sur le chemin du retour, rarement à l'aller). Du coup j'ai remarqué que ça focalise son regard sur moi pour savoir quand on va démarré et qu'elle tire beaucoup moins quand on fait ça. Mais voilà elle a 3 mois et je me demande si c'est pas trop jeune pour courir, il y a des limites ou juste il faut se fier à elle et notre lecture de sa fatigue ? Elle m'a l'air infatigable à la course !

Autre chose, autour de chez moi c'est la montagne et à part les fonds de vallée, il y a peu de chemin plats. Est-ce que c'est déconseillé de promener en pente avec un malinois ? parce que même mon jardin à une bonne partie en pente et bien sur c'est la partie qu'elle préfère !

Sinon ce matin on est allé balader avant le boulot (je travail souvent de chez moi) et sur un sentier en forêt ou elle est déjà allé 2 fois j'ai décider de lui enlever le collier. Et là waa on a fait une super balade ! Elle s'éloigne a pas plus de 5 mètres et quand je siffle elle rapplique ! Trop bien ! En laisse, elle regarde rarement ou j'en suis et je comprend que c'est pour ça que sur le retour elle tire parcequ'elle n'est pas concentré sur moi. QUand je fais la technique de m'arrêter dès qu'elle tire, elle a pas l'air de comprendre et hier soir j'ai même essayer de prendre une heure pour faire le retour comme ça et c'était l'enfer, je sentais qu'elle m'en voulait et elle a pas l'air de capiche malgré les récompenses verbales (j'essaie tant que possible d'éviter la bouffe pour l'instant).
Vous croyez que ça serait productif pour la marche en laisse qu'on marche souvent sans laisse pour qu'elle prenne plus l'habitude de regarder où je suis ou alors ça risque de trop l'habituer à être libre et pas supporter la laisse ?

En tout cas elle n'a jamais rechigner à mettre ça laisse ni à avancer, au contraire.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar CHR » mar. 10 avr. 2018 20:41

Si tu ne comprends pas pourquoi je donne la totalité de la gamelle uniquement à la main et uniquement en ballade et au travail jusqu'au moins le 4ème mois d'un chiot, je ne pourrais rien t'enseigner.

Il doit y avoir un post sur le suivi naturel du chiot avec une vidéo sur le forum. Comme je suis sympa aujourd'hui (mes chiens ont super bien travaillés cet aprèm) je te la remets en y ajoutant les commentaires du monsieur qui débourre la petite Tervue :
https://www.youtube.com/watch?v=ilEpfBzaKwo
« Au début le chien est un peu brouillon mais il apprend vite à récupérer les croquettes correctement. A coté de cela on développe le jeu! MAIS...uniquement pour le plaisir de jouer, d'être avec son chien. Les mises en place se feront au fur et à mesure J'encourage toutes les initiatives du chien en cadrant bien sûr. Je donne les ordres au chiot, le place directement avec la main, s'en suit la récompense. Le timing du signal est primordial dans la mesure ou le chien va anticiper la gestuelle en se basant sur l'ordre( dans un futur relativement proche).» Philippe Fuhs
Le suivi naturel est un véritable trésor comportemental que l'on peut développer et enrichir. Cette façon de suivre est naturelle chez le jeune chiot. Il y a quatre situations qui le favorisent : lorsque marchant au pas on se met à courir, lorsqu'on fait demi-tour brutalement, lorsqu'on s'éloigne et qu'on se déplace latéralement, et enfin lorsqu'on cherche à disparaitre de la vue du chiot.

Réflexion sur le démarrage d'un chiot de sport canin :

On voit que j'utilise ici la nourriture et on pourrait être tenté de penser que le chien n'obéit que pour cette raison...
ce n'est pas totalement exact.
un chiot aime sa mère pour plusieurs raisons
-elle lui fournit sa nourriture (d'abord du lait, puis des régurgitations, puis des proies)
-elle le tient au chaud ,gage de survie (et, en amont ,elle a creusé une tanière ou trouvé un abri )
-elle le tient propre (sans léchage de la zone ano-génitale , un chiot meurt par impossibilité d'éliminer son urine et ses fèces )
-elle le conduit vers les ressources (eau, chasse, territoire)
-elle le protège et veille à son intégration sociale. (donc elle détient l'autorité et la force pour l'imposer, c'est à dire le leadership)
tout cela est indissociable et l'on sait aujourd'hui que l'être d'attachement est celui qui donne accès à ces principales ressources.
certains peuvent penser que la relation se construit indépendamment du fait de nourrir. c'est aussi vrai que de prétendre qu'elle peut se construire sans le jeu, sans les soins , sans les contacts sociaux.
mais on voit bien que cette relation est pluri- factorielle .
toute relation construite exclusivement avec l'une ou l'autre de ses "ressources" ne peut prétendre à une cohésion profonde et stable.
c'est l'articulation permanente et harmonieuse de ces différents facteurs qui permettront de mettre en place un rapport de dépendance stable et équilibrant pour le chien.
Philippe Roustant


Nourrir en promenade est super efficace, si en plus on mélange avec le jeu de balle à ficelle, on obtient des chiens qui reviennent à peine ils aperçoivent un promeneur inconnu, un quad, un cavalier, une motocross, un engin agricole, un randonneur, un animal, un gibier etc. etc. et attendent les consignes au pied du maitre. La même chose pour un carrefour, une route, ils m'attendent.

Voila, tu as les clés qui ouvrent à peu près toutes les serrures, après tu fais comme tu veux, c'est ton chien.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar macqma » jeu. 12 avr. 2018 13:41

Haaaa, Naïa vient pour la première fois de m’échapper en balade en liberté !
Jusqu’à présent, en balade sans laisse ni longe, Naïa est devant moi et toutes les 10 secondes environ, elle jette un œil pour jauger où je me trouve. Le rappel est quasi 9 fois sur 10 ok et il lui arrive 1 fois sur 10 de traîner un peu en finissant de sentir puis revient.
Ce matin, balade tranquille dans une forêt et là, cris d’oiseaux, Naïa part à fond les ballons, je rappelle, elle revient puis à 10 m, fait demi tour et zoufff, disparue. Rappel, sifflet, taper dans les mains (j’ai oublié de sortir le jouet...), pas de Naïa. Je précise que la forêt en question fait partie du club de tir à l’arc auquel j’adhère et qui est clôturée (plusieurs hectares mais le grillage à quelques trous par endroit).
Donc plus aucun signe de la chienne, plus aucun bruit, je retourne à la voiture, me disant qu’elle a passé le grillage et se trouve à courser je ne sais quoi dans la partie de forêt a l’extérieur du club de tir à l’arc ( le matin à 8h, les archers sont rarement en activité, heureusement...).
Je sors, je longe le grillage dans la forêt, j’appelle et puis d’un coup, j’entends un seul aboiement derrière moi ; c’était elle qui en fait était restée coincée dans l’enceinte du club clôturée et qui se signalait.
Ouffff, quelle frayeur !
C’est la première fois qu’elle n’est plus attentive et que quelque chose est plus important que moi !! D’habitude elle revient assez rapidement mais là, je pense qu’elle avait détectée un oisillon.
Je plaisante mais mon ego leadership vient de prendre une claque... peut être que tout simplement elle prend plus confiance en elle et se permet ce genre d’écart ( bientôt 11 mois).
Sacrée louloute
Modifié en dernier par macqma le jeu. 12 avr. 2018 13:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Comment faire marcher votre Malinois à la laisse:base du rappel ?

Messagepar Dom-ES » jeu. 12 avr. 2018 16:00

macqma a écrit :C’est la première fois qu’elle n’est plus attentive et que quelque chose est plus important que moi !!
Je plaisante mais mon ego leadership vient de prendre une claque... peut être que tout simplement elle prend plus confiance en elle et se permet ce genre d’écart ( bientôt 11 mois).
Sacrée louloute


Pour Tattoo on lui met un harnais avec un grelot comme ça on peu le situer.
Pour ce qui est de courir derrière le gibier ce n'est que le commencement :lol: :lol: :lol: Bon courage..... ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image