Echo a écrit :CHR a écrit :Alors pour le mordant sportif si tu veux pratiquer : moins on met d'obéissance sur un chiot et mieux c'est ! Le chiot de doit pas avoir à se poser la question du : "Est-ce que j'ai le droit de mordre ou pas ?"
Je pensais pas que ça poserais de soucis en fait. Ma mère faisait des concours avec son bouvier des flandres, elle faisait de l'obéissance, agility et mordant et cela ne lui posais aucun soucis d'hésitation ou autre.
C'est plus point de vue race ou toutes les races en générales ?
Ici au club il ne le font pas tant que le chien n'a pas des bases d'obéissances solides et le chien doit être stable.
En Belgique j'en entend pas mal qui bosse comme ça.
J'avais oublié que tu étais Belge; en Ring Français avec "un petit" on ne met pas d'obéissance, on développe la relation et on bosse uniquement dans le jeu sans aucun ordre, même pour le plat, on peut prononcer les mots pour qu'il fasse le rapprochement avec l'action, mais ce ne sont pas encore des ordres. Quand arrive le moment de donner des ordres à son élève : il doit faire, nous ne sommes plus en phase d'apprentissage.
Echo a écrit :Mais je précise pour nous le mordant sera un loisir non pas en concours, cela change t'il quelque chose ?
Je fais des concours de mordant sportif comme loisir, mais ça n’empêche pas d'essayer d'aller le plus haut possible avec un chien qui prend du plaisir, agréable à regarder. En plus un beau pointage fait toujours plaisir aux humains qui dressent.