...

Présentation Dom92

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Re: Présentation Dom92

Messagepar dom92 » lun. 6 sept. 2021 22:34

Alors je sais pas à qui je dois dire merci pour l'inspiration. Mais écrire ici m'a permis de verbaliser, et donc d'essayer d'innover.

Je reviens juste de sortie. Et j'en suis fort satisfait.
Premièrement je travaille beaucoup moins avec le coup de collier. C'est pas que j'y crois pas, c'est juste que quand je la vois tourner la tête lorsque je veux lui passer le collier en maille autour du coup je pense qu'elle doit pas trop aimer cette méthode.

Donc là j'ai pas cherché à l'avoir a 2cm du genoux gauche. Voir j'ai quasi pas tenu la laisse a deux mains.
Par contre j'ai fait que changer de direction, et varier la vitesse tout en l'appelant. Elle a été très réceptive au point ou j'ai marché quasi 5 minutes sans tenir la laisse et elle restait bien du coté gauche sous mes encouragements. Lorsque je changeais subitement de direction elle me suivait parfois s'arretait et je la relançais pour qu'elle revienne (rappel) et elle venait avec enthousiasme.
Bref je trouve cela plus sain pour elle, que trop de discipline et le coup de collier. D'ailleurs j'ai observé qu'elle était plus réactive aux "assis" et "couché" qui pimentait un peu la marche. Avec 3 assis à distance avec un travail de ma posture et un ordre bref et une voix claire.
Ca n'empêche pas d'être ferme. Mais dés que je pars en mode "reste a 2cm du genoux", et laisse tenue a deux mains, ca tire en permanence donc ca ne va pas. Ca reste un chiot, et trop préssurer est sans doute contre-productif.

Ensuite j'ai pris la balle attachée a la corde, travail du "attrape" avec la laisse dans la main gauche et la balle dans la main droite.
pour au final apprendre "ramasse" et travailler le "lache"

fallait la voir toute fière avec la balle dans la bouche galoper devant moi sans laisse. Et dès qu'elle laissait tomber la balle, hop un ptit ramasse pour la reconcentrer sur la balle. elle a presque marcher les 100 derniers mètres seule à 1m devant moi avec la baballe dans la bouche ;)

Puis elle s'est assise devant le portail comme d'habitude. Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer et travailler avec elle. Et je pense qu'elle aussi. Là elle est crevée et dort affalée dans la véranda.

Voici deux photos où elle s'affiche:
https://www.instagram.com/p/CSc4UTiI9on
https://www.instagram.com/p/CTfnXksooc9
Modifié en dernier par dom92 le lun. 6 sept. 2021 22:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation Dom92

Messagepar macqma » lun. 6 sept. 2021 22:43

Quel est l’intérêt du chien d’être à 2 cm de ta jambe ? Le plus important en balade c’est que vous preniez l’un et l’autre du plaisir. Et pour cela, il ne faut pas que ça tire quand le chiot est en laisse. Quand ça tire, la balade s’arrête et ne reprend que quand ça ne tire plus.
Tu peux aussi changer de direction chaque fois que ton chien te dépasse mais c’est pas de la balade. Je mieux c’est de faire cela au cours d’éducation.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Re: Présentation Dom92

Messagepar dom92 » lun. 6 sept. 2021 22:50

Je comprends tes propos, mais je dois manquer d'imagination.
Ca tire, à 200m de chez moi. Je fais quoi concrètement. Je m'arrête ? et j'attends ?
La balade s'arrête ca veut dire quoi concrètement. Car j'ai fait Saint Cyr (lycée militaire). Pour moi c'est une instruction claire. Je rentre à la maison. Mais c'est pas forcément ce que tu sous-entends ;)

Si elle est devant moi à tirer ou sur le coté, c'est que quelque chose l'attire. Donc si je m'arrête elle va fouiner. Mais je vois ce que tu veux dire aussi (en seconde lecture). Je vais essayer demain.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation Dom92

Messagepar macqma » lun. 6 sept. 2021 23:22

Tu t’arrêtes de marcher chaque fois que la laisse se tend. La balade reprend quand la laisse se détend. Même le chien le plus stupide comprend vite que si il veut aller plus loin et avancer, il ne faut pas tirer sur la laisse.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Présentation Dom92

Messagepar yannick » mar. 7 sept. 2021 13:55

J'ai survolé : en tant que maître tu dois travailler le plaisir : le tien , celui du chien , essaie de redevenir un enfant avec ton chien( pas le lycée militaire ...)
Pour balle ficelle , utilise une longe ficelle si prend la ficelle arrêt du jeu puis reprise 5 minutes plus tard , pas de balle de tennis mais type Kong, va vite comprendre prendre que la balle.
Être patient et progressif , penser à décomposer si bloque .
Pour le au pied en laisse : si tire sans faire gaffe toi tu t'arrêtes et tu ramènes avec laisse tout en faisant un pas du pied gauche en arrière, doit revenir à ton genou gauche si difficile un ou deux pas arrière avec ordre au pied ...
La marche au pied n'est pas la marche de ballade soit en épreuves soit en sécurité en ville : l'allure naturelle du malinois est le trot ..
Avoir confiance en toi , se libéré grâce au chien , avoir confiance en lui...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
sward
Messages : 103
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Présentation Dom92

Messagepar sward » jeu. 9 sept. 2021 16:23

Salut Dom,

Très bonnes nouvelles tout ca! ca fait plaisir! tout à l'air de bien se passer, c'est plutôt cool.
Tes petits soucis ne sont pas insurmontables, j'ai eu les mêmes que toi il y a 1 an!

pour la marche au pied en laisse j'ai bien galéré aussi, Rio tirait beaucoup, j'ai galéré un moment mais maintenant il marche au pied sans laisse, donc continue de travailler, tu verras ca va payer! ;)

dom92 a écrit : je travaille beaucoup moins avec le coup de collier. C'est pas que j'y crois pas, c'est juste que quand je la vois tourner la tête lorsque je veux lui passer le collier en maille autour du coup je pense qu'elle doit pas trop aimer cette méthode.
c'est pas qu'elle aime pas la méthode, c'est plutôt qu'elle n'aime pas la façon dont tu t'y prend! :D

je ne sais pas comment tu fais exactement mais je me suis posé les mêmes questions que toi, et un jour j'ai eu un cour d'un éducateur qui m'a montré et expliqué comment faire.
c'est pas le chien qui ne veut pas marcher au pied ou qui n'aime pas la méthode, c'est le conducteur qui s'y prend mal.
tu as trouvé 90% de la solution par la suite:
dom92 a écrit :Par contre j'ai fait que changer de direction, et varier la vitesse tout en l'appelant. Elle a été très réceptive
dom92 a écrit :sous mes encouragements. Lorsque je changeais subitement de direction elle me suivait

mots clés: enthousiasme, rythme, capter son attention, féliciter, récompenser ...
refais la même balade dans le même esprit avec ta chienne collée à la jambe, et petit coup de collier dès qu'elle dévie/s'écarte, et tu le donne de façon anodine comme si ca ne venait pas de toi, par contre tu félicite dès que tu as repris son attention.

mon prof en démonstration c'était hyper dynamique, peu-etre 30 mini-coup de collier à la minute au départ, toujours en train de parler au chien, des caresses, changement de direction, etc... au bout de 2 min Rio piaffait collé à la jambe complètement focus sur le prof, et plus aucun coup de collier , très beau à voir.

j'espère ne pas avoir dit de bêtise, merci aux pros de me corriger s'il vous plait! ;)

dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Re: Présentation Dom92

Messagepar dom92 » ven. 10 sept. 2021 22:46

JE comprends parfaitement ce que tu dis, car c'est directement ce que j'observe.
Aujourd'hui j'étais fier comme un routier, chez le véto. Elle (le véto) était très surprise de la tranquillité et la douceur de la chienne. Elle aura 4 mois dimanche (14.8kg et déjà des dents tombées) et la véto a même été surprise de son contrôle de la morsure.
Comme je suis un peu tout seul dans mon coin, difficile de voir où nous en sommes Souky et moi, mais là, les propos de la véto sont sans équivoques: c'est un des rares malinois qu'elle sera heureuse de revoir en consultation. A priori elle déplorait qu'une très grande majorité des malinois qu'elle voit ont des problèmes et des maitres bien incapables de les gérer. Bref pas se reposer sur les lauriers, mais c'est encourageant d'avoir cet avis extérieur positif.

Pour revenir au collier métallique et la laisse courte, j'en suis un peu au point de ne l'utiliser qu'en cas de nécessité absolue. Par exemple ce matin, devant le bus scolaire, un petit terrier tout mini et mal éduqué qui harrangue Souky. Qui forcément vu son jeune age et la nouveauté part au 1/4 de tour. Il a fallu la recentrer sur moi et la mettre assise avec quelques coups de collier bruyants. Mais sinon lorsque les distractions se font rares, elle est plutôt concentrée et me suit facilement surtout quand je ne suis pas prévisible, car elle ne peut pas se distraire sans "fauter".

Bon par contre, faut quand même que je relâche un peu la pression sur Souky, car je trouve qu'elle commence à développer un toc (se gratter une jambe arrière de manière répétée, il n'y a rien au niveau de l'épiderme selon le veto) donc les sorties depuis hier sont plus axées balade détente avec laisse de 5m a dévideur et passage en laisse courte qu'en cas de pb anticipé ou reprise de contrôle pour un travail spécifique. (par exemple ce soir lorsque nous sommes sortis faire des courses, le cadet avait pris son vélo, or Souky a montré une réaction sur cette situation lorsqu'il passait a proximité, jamais observée jusque là dans la rue au quotidien lorsqu'on croisait des cyclistes, donc j'ai passé la laisse courte et demandé au fiston de passer lentement en se rapprochant petit a petit, tout en demandant à Souky d'être assise ou couchée la laisse sécurisant les sauts au mollet, au bout de quelques passages, elle était toute tranquille couchée à mes pieds le gamin passant à quelques cms de nous).

Bref, je vous raconte ma vie. Merci pour vos commentaires et idées. Tout est bon à prendre. Et je suis conscient qu'au nom de tous les passionnés des malinois je n'ai pas le droit à l'erreur et je ne veux pas remplir la liste déjà longue des gens ayant ternis l'image de cette race si spéciale. Car je vois bien au regard des gens en extérieur que l'image est pas forcément positive. Il y a d'un coté les connaisseurs de la race qui souvent sont enjoués d'en croiser un, et puis la liste longue des gens qui en ont peur. Avec des regards lourds de sens. (ou peut être je me fais des films).

Avatar du membre
sward
Messages : 103
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Présentation Dom92

Messagepar sward » lun. 13 sept. 2021 12:27

salut Dom,

je ne sais pas ce que tu entends exactement par relâcher la pression et sur quoi, mais si tu parle de la marche en laisse, je te déconseille de lâcher la "pression", à la limite tu réduis les temps de marche en laisse pour faire des séances courtes, mais quand elle a la laisse, c'est au pied et pas autrement. quitte à prendre la voiture pour rejoindre un lieu de balade adapté afin d'éviter 10min de marche sur le trottoir...

est-ce que tu la balade en liberté? ton rappel est comment?

dom92
Messages : 18
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:08

Re: Présentation Dom92

Messagepar dom92 » lun. 13 sept. 2021 17:17

Non je ne la balade pas en liberté.
Depuis 1 semaine, il m'arrive de lâcher la laisse, et elle vagabonde autour de moi en me suivant correctement.
J'en profite pour faire des rappels au pieds aussi en changeant de direction lorsqu'elle s'eloigne de trop.

Mais étant dans un village, je n'ai pas encore confiance pour la laisser en liberté. J'ai aussi une laisse 5M a dévidoir ressort, ce qui permet de la laisser chiner durant la promenade sans qu'elle s'eloigne de trop et avec un contrôle lorsqu'une situation apparait.

JE voudrais bien me promener sans laisse, car elle detourne la tete lorsque je lui passe le collier.

Avatar du membre
sward
Messages : 103
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Présentation Dom92

Messagepar sward » mer. 15 sept. 2021 11:21

salut,

Il me semble que la laisse dévidoir, il n'y a pas pire comme truc... le chien ne peut pas apprendre à marcher en laisse au pied si la moitié du temps tu lui laisse 5 m de mou... l'exemple des portes dans un couloir que j'ai lu plusieurs fois sur le forum :
là macqma en parle:
http://forum-malinois.net/post39237.html?hilit=porte%20ouverte%20couloir#p39237
Dans ton cas, tu lui ouvre 2 portes ( laisse courte et laisse allongée), ta chienne ne peut pas comprendre.

peu etre que tu devrais lui passer un harnais pour la longe et le collier pour la laisse "courte", elle pourrait différencier les deux?

harnais+longe = semi liberté, jeux, rappels, etc...
collier+laisse courte = marche au pied.

dom92 a écrit :JE voudrais bien me promener sans laisse, car elle détourne la tête lorsque je lui passe le collier.

là j'ai envie de te dire que tu prend le problème à l'envers, ca devrait être l'inverse, elle est censée te réclamer le collier pour partir en balade! donc avant de vouloir la balader sans laisse, tu devrais essayer de comprendre pourquoi elle "tourne la tête" et y remédier.

tu vis en maison avec jardin, faut pas hésiter à faire des séances dans ton jardin avec collier+laisse.