macqma a écrit :A oui j’oubliais. Quand je démarre une marche au pied, je dis « Naïa au pied » puis avance la jambe gauche. J’ai vu que certains démarrent avec la jambe droite. Est-ce un code pour le chien ? Y a t il un rituel à respecter ?
Chaque conducteur à une bonne raison pour démarrer sur une jambe ou sur l'autre, je ne chercherai pas à entretenir la polémique.
Ce qui compte c'est de démarrer toujours de la même jambe lorsque tu veux que ta chienne te suive et de démarrer toujours de l'autre lorsque tu veux qu'elle reste en "pas bougé" c'est effectivement un codage que TOUS les chiens comprennent.
Tu peux par contre coder l'arrêt en fonction de l'exercice : pour tel exercice tu t’arrêtes sur la jambe droite, pour d'autres sur la jambe gauche, l'important sera de faire toujours la même chose pour la même chose sans te tromper.
Quand elle est au travail, ta chienne, à ton insu, observe et connait tous tes gestes, toutes tes mimiques, même quand elle te tourne le dos, l'angle de vision d'un chien est beaucoup plus grand que le notre et elle possède aussi d'autre sens bien plus développé que la vue.
La difficulté c'est de mettre son chien au travail et de le garder pendant le temps qu'il est nécessaire. On ne peut rien demander ni enseigner à un chien qui n'est pas à 100% avec son conducteur.