...

Présentation de Naïa

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
CHR
Educateur
Educateur

Re: Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar CHR » ven. 24 août 2018 15:47

macqma a écrit :A oui j’oubliais. Quand je démarre une marche au pied, je dis « Naïa au pied » puis avance la jambe gauche. J’ai vu que certains démarrent avec la jambe droite. Est-ce un code pour le chien ? Y a t il un rituel à respecter ?

Chaque conducteur à une bonne raison pour démarrer sur une jambe ou sur l'autre, je ne chercherai pas à entretenir la polémique.

Ce qui compte c'est de démarrer toujours de la même jambe lorsque tu veux que ta chienne te suive et de démarrer toujours de l'autre lorsque tu veux qu'elle reste en "pas bougé" c'est effectivement un codage que TOUS les chiens comprennent.

Tu peux par contre coder l'arrêt en fonction de l'exercice : pour tel exercice tu t’arrêtes sur la jambe droite, pour d'autres sur la jambe gauche, l'important sera de faire toujours la même chose pour la même chose sans te tromper.

Quand elle est au travail, ta chienne, à ton insu, observe et connait tous tes gestes, toutes tes mimiques, même quand elle te tourne le dos, l'angle de vision d'un chien est beaucoup plus grand que le notre et elle possède aussi d'autre sens bien plus développé que la vue.
La difficulté c'est de mettre son chien au travail et de le garder pendant le temps qu'il est nécessaire. On ne peut rien demander ni enseigner à un chien qui n'est pas à 100% avec son conducteur.

macqma

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » ven. 24 août 2018 19:43

CHR a écrit :Quand elle est au travail, ta chienne, à ton insu, observe et connait tous tes gestes, toutes tes mimiques, même quand elle te tourne le dos, l'angle de vision d'un chien est beaucoup plus grand que le notre et elle possède aussi d'autre sens bien plus développé que la vue.
La difficulté c'est de mettre son chien au travail et de le garder pendant le temps qu'il est nécessaire. On ne peut rien demander ni enseigner à un chien qui n'est pas à 100% avec son conducteur.

C’est exactement cela. Tu as parfaitement raison. C’est ce que j’écrivais sur une autre post. Nos chiens passent leur temps à nous observer et captent une multitude de signaux qui nous sont imperceptibles puisqu’ils sont ancrés dans notre routine.

Il faut que je me corrige, j’ai tendance à faire souvent un geste pour accompagner certains ordres. Le pb est que si je donne l’ordre sans le geste, j’ai remarqué que Naïa se trompait parfois (sur les positions par exemple) et la, c’est clairement ma faute. Et donner l’ordre + geste = double commandement en concours. Donc je dois bosser moi aussi. Je n’ai pas l’habitude d’un chien qui comprend au quart de tour. (je plaisante). D’ailleurs, tu me l’avais dit, un nouvel exercice est appris par Naïa en bien souvent 2 essais et fréquemment je peux lui faire enchaîner 2 à 3 obstacles en suivant, elle ne se trompe pas. Le malinois m’épate.
Modifié en dernier par macqma le ven. 24 août 2018 19:43, modifié 2 fois.

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » ven. 24 août 2018 20:02

Il me semble qu'en OB ils ont la possibilité de joindre un geste bref à un ordre, pas en ring tu as raison, alors il faut essayer de gommer nos petits tocs.
Au dernier concours j'ai légèrement penché la tête pour voir si Gaya était assise avant de prendre l'objet, le juge a estimé qu'il s'agissait d'un commandement pour la faire assoir et m'a pénalisé :(

En ce qui concerne les positions c'est la première lettre qui a le plus d'importance. Gaya comme Milord sont capables d'anticiper sans se tromper rien qu'en entendant les lettres (A, C, D) prononcées par le commissaire. Je me suis déjà fait piégé, alors à l'entrainement on travaille aussi là dessus.
A l'entrainement je ne répète jamais une position, souvent le chien a parfaitement compris mais il te teste, alors si elle n'est pas exécuté, on retourne refaire une mise en place sans rien dire en restant zen comme si il ne s'était rien passé, surtout pas se fâcher (en concours le chien ne fera que ce qu'il a envie de faire et on ne pourra rien lui dire) et on recommande jusqu'à obtenir la séquence en entier, cette fois avec récompense à la clé, ça prend le temps qu'il faut mais ce n'est pas du temps de perdu au contraire.

macqma

Présentations de Naïa des Derniers Centurions

Messagepar macqma » sam. 25 août 2018 15:00

Un petit moment de sourire :
AHIÉÉÉ, Naïa vient pour la première fois en 12 mois de brancher la boîte à conneries !!!!
Nous avons autour de la maison des plantations avec un tuyau de goutte à goutte en surface. Elle n’y a jamais touché, ni moi d’ailleurs et hier soir, le voisin m’appelle derrière la haie le long de la clôture. Je l’ai rejoint sans Naïa et avons discuter une vingtaine de minutes. Naïa ne me voyant pas m’appelait et je lui demandais sans la voir de se calmer, ce qu’elle faisait puis reprenait un moment après. Et au bout d’un moment, ne l’entendant plus et surpris par un drôle de bruit « clooock !! » je passe la tête au dessus du portail et je vois mademoiselle en train de me rectifier le système d’arrosage ! = engueulo à distance puis enfermement et pendant ce temps j’ai réparé, mais ce n’était pas suffisant puisque ce matin ne la voyant pas faire son tour pipi, je sors discrètement et là, flag!! La miss passait à la phase 2 de l’opération. Donc là nouvel engueulo plus sévère, Naïa part en courant façon jeu + mega excitation. Je la récupère et la ferme à nouveau. Je l’ai remise dehors quelques minutes après et suis même parti avec ma femme faire quelques courses. J’avais confiance à 95%. Bin elle n’a rien touché. Je me suis dit « ma réparation lui convient... » sacrée louloute.
Dans la foulée, j’ai eu droit aussi ce matin au refus de monter en voiture pour aller en balade : donc solution = longe + engueulo. Et là elle monte direct parce qu’elle ne peut pas fuir et elle n’a surtout pas le choix ; j’ai le pied sur la longe...

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » sam. 25 août 2018 17:20

Dimanche matin on a eu cette conversation sur le ton de la rigolade avec les compétiteurs du club de Lusigny sur Barse, les trucs en plastique arrivent nettement en tête des trucs bouffés par nos malous, en 2 ceux en caoutchouc MDR

Moyen l’engueulade, ça ne les empêche pas de recommencer, ça soulage juste sur le moment, le mieux est de sécuriser les zones à risque comme pour les mômes, faut juste pouvoir y penser et anticiper avant la connerie, ils sont capables d'en inventer toujours de nouvelles ........

macqma

Messagepar macqma » sam. 25 août 2018 17:42

CHR a écrit :Dimanche matin on a eu cette conversation sur le ton de la rigolade avec les compétiteurs du club de Lusigny sur Barse, les trucs en plastique arrivent nettement en tête des trucs bouffés par nos malous, en 2 ceux en caoutchouc MDR

Moyen l’engueulade, ça ne les empêche pas de recommencer, ça soulage juste sur le moment, le mieux est de sécuriser les zones à risque comme pour les mômes, faut juste pouvoir y penser et anticiper avant la connerie, ils sont capables d'en inventer toujours de nouvelles ........

Oui c’est cela.
Pourquoi dis tu « moyen l’engueulade »?
Pour moi, l’engueulade c’est les poings sur les anches, là grosse voix comme ce matin « NON, ça c’est non » en m’approchant du dégât et je l’attire avec moi pour la faire rentrée et la fermer quelques minutes. Aucune violence, aucune « secouage »  par le collier, ni attrapé par la peau du cou, je reste dans le mesuré sans être disproportionné. Ma femme en désherbant à mainte fois coupé le tuyau et je ne l’ai pas enfermée pour autant (rire).
Mais ce que tu dis est totalement vrai et reste du domaine de l’anticipation. Mais là, c’est insoluble car c’est tout le long des allées du jardin, à moins de mettre un petit tunnel de grillage... pas sûr que ça tienne longtemps.
Pour mon aventure, je pense plutôt qu’elle voulait attirer l’attention sur elle à ce moment là. Depuis ce matin (après l’engueulade...) elle ne touche plus le tuyau. Je ne sais pas encore jusqu’à quand.......

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » sam. 25 août 2018 19:13

Je ne disais pas ça au sens où il pourrait s'agir de maltraitance, mais au sens où ça ne sert pas à grand chose, le chien s'en fiche puisqu'il n'hésite pas à recommencer, en limite certains vont même le faire exprès pour avoir une interaction avec leur maitre.

macqma

Messagepar macqma » sam. 25 août 2018 19:16

Ce soir, après s’être reposée, Naïa boitait de la patte arrière gauche. Elle ne posait pas la patte. Nous avons fait une balade à pied en liberté de 3km environ puis cet après midi 7km en vélo avec les 3/4 en liberté.
J’ai ausculté les coussinets : rien. J’ai massé un peu la cuisse et puis plus rien, elle s’est relevée et s’est reparti comme en 40...
Curieux
Cela arrive t il a vos malous ? Naïa fera 15 mois dans quelques jours.

michel34
Educateur
Educateur

Messagepar michel34 » sam. 25 août 2018 19:26

En Ob effectivement le geste est autorisé pour les changement de position à distance.
Concernat la "punition" de ta chienne, tu dis que tu l'enferme après la connerie, mais il ne faut pas que tu l'ai appelé et qu'elle t'ai obéi pour venir sinon elle prendra la punition pour t'avoir obéi. Il faut faire très attention à ca.
La boiterie, oui ca leur arrive aussi, tant que ca ne dure pas....Elles ont le droit de se fairemal... ;)

macqma

Messagepar macqma » sam. 25 août 2018 19:30

CHR a écrit :Je ne disais pas ça au sens où il pourrait s'agir de maltraitance, mais au sens où ça ne sert pas à grand chose, le chien s'en fiche puisqu'il n'hésite pas à recommencer, en limite certains vont même le faire exprès pour avoir une interaction avec leur maitre.

Ok d’accord, je comprends.
Mais le pb de montée dans le coffre, le coup de pression ne fonctionne plus trop. Je mets plutôt maintenant la longe. Mais ce qui est curieux c’est que hier par exemple nous avons joué et elle a sauté de nombreuses fois dans la voiture sans pb. Elle y saute également quand au club elle en a marre. Ce matin pour aller en forêt se balader, elle m’a refait le coup. Quand j’ai compris le cinéma (elle tourne avec un chiffon dans la gueule et m’observe du coin de l’œil), je n’ai rien dit, je l’ai ignorée complètement, je faisais mine de faire des trucs autour de la maison sans la regarder. Dès qu’elle me passait à coté, hop je partais à l’opposé. Et tout cela pendant plusieurs minutes. Au bout d’un moment elle a lâché son chiffon et je sentait qu’elle se demandait ce que je faisais... j’ai pris tranquillement la longe puis me suis mis devant le portail comme quand nous partons en balade. J’appelle et en un clin d’oeil la voilà qui rapplique au pied. J’attache, je fais un petit tour avec elle puis je me dirige vers le coffre et là, elle a compris qu’elle n’avait pas le choix et a donc sauté dedans sans demander son reste.