...

Problème de comportement du chiot malinois

SmashingQuasar
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 18:33

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar SmashingQuasar » mar. 30 janv. 2018 17:53

C'est une information très utile, mais quand on parle de pincement d'oreille à la base, je ne sais pas exactement où pincer car j'ai peur de lui faire mal au conduit auditif donc je voudrai être sûr de ne pas la blesser dans la procédure ! Où dois-je pincer exactement ? J'imagine que je ne dois pincer que la peau en surface et pas plus :-)

Je trouve qu'elle s'est un peu calmée même si elle continue à me sauter dessus, maintenant elle ne le fait que quand j'ai le dos tourné !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2060
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar michel34 » mar. 30 janv. 2018 18:10

je serai toi je travaillerai sur le calme et la concentration de ta chienne, je l'ai énormément bossé avec la mienne (dans un objectif de concours mais la base de travail est la même).
Je ne sais pas à quoi fonctionne ta chienne, récompense sociale, friandise, jouet, peu importe, tu utilise ce qui marche le mieux.
Quand elle est excitée dans tous les sens, surtout tu reste calme, tu fais assoir la chienne, en face c'est plus facile mais peu importe. Tant qu'elle n'est pas assise, tu ne bouge pas, au pire tu prends une laisse pour la canaliser. dès qu'elle est assise, récompense, attention, c'est toi qui donne et pas elle qui prend. L'étape suivante est de faire durer, perso je travaille à la friandise, face au chien une dans chaque main, chien assis, paumes ouvertes vers le haut. Dès que le chien part vers une main elle se ferme. J'attends qu'elle accroche mon regard, au début ca sera 1/4 de seconde et hop récompense avec un "oui".
On recommence jusqu'a que le coup d'oeuil arrive quasi immédiatement. Une fois cette deuxième étape acquise, il va falloir faire durer, d'abord une seconde, voir moins, puis on augmente petit a petit jusqu'à la durée voulue, 1, 2 mn voir plus. Il est très important d'empêcher le chien d'aller chercher la friandise, c'est toi qui doit lui donner avec le oui de confirmation. Il comprends également que la récompense passe par toi.
Une variante si le chien aime les jouets: un jouet au sol, interdiction de le prendre, attente du regard du chien et hop, ordre de libération pour aller prendre le jouet.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar CHR » mar. 30 janv. 2018 20:33

SmashingQuasar a écrit : J'imagine que je ne dois pincer que la peau en surface et pas plus :-)


Du moment qu'elle ressent le pincement, tu as bon, puisque pour elle c'est le signal qu'elle serre trop fort. Trouves une zone ou la peau est moins épaisse, en général à la base des oreilles ou quelque part autour du cou.

Ce genre de travail avec un chiot ne dure que quelques jours, si tu t'y prends bien, une semaine suffira largement, avec un petit entretien en cas de récidive, pour des années de tranquillité.


Juste une chose : ne jamais la laisser mordiller un enfant, là tu dois intervenir énergiquement et demander à l'enfant de s'éloigner.


Après il ne faut pas oublier que le Malinois en France est quand même un chien élevé pour pratiquer un sport de mordant, c'est dans ses gènes et un Malinois qui ne mord pas, c'est que l'éleveur n'est pas "très doué".
On est bien sûr pas obligé de pratiquer, mais ça les rend tellement bien dans leurs pattes.......D'où l'importance si tu ne pratiques pas, de donner à ta petite une bonne inhibition de la morsure qu'elle puisse aussi contrôler.
Quand ils pratiquent ils sont tellement conditionnés sur la "toile" que mordre autre chose ne les intéressent même plus.

SmashingQuasar
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 18:33

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar SmashingQuasar » mer. 31 janv. 2018 10:47

Merci encore pour ces réponses CHR !

Elle a recommencé à s'exciter et à vouloir mordre les mains hier soir, alors je lui ai dis "Assis" vu qu'elle comprend cet ordre et elle ne s'est pas assise tout de suite mais elle a fini par le faire et se calmer. Elle a recommencé et m'a mordillé les mains, du coup j'ai fait un couinement et elle ne se calmait pas, je lui ai pincé la peau de l'oreille et elle n'a pas couiné mais elle a eu l'air de réduire un peu la pression de sa morsure. Elle ne me fait presque plus mal, au final ce qui arrive encore à m'égratigner les mains ce n'est pas la pression, c'est que ses dents sont très pointues et donc quand elles glissent sur ma main, ça fait des coupures. Je pense que c'est normal mais je vais continuer de lui faire des séances de mordillage (elle adore venir sur les genoux pour faire un câlin ou jouer avec un jouet donc j'en profite pour lui faire faire des séances).

Pour les enfants, nous n'avons pas d'enfant et personne n'en a dans notre entourage, donc je ne rencontre pas ce problème, par contre elle a rencontré une petite fille d'environ 10-11 ans dans mon immeuble et ça s'est bien passé, mais un petit garçon qui devait avoir 4-5 ans ça ne s'est pas bien passé elle a aboyé. Sachant que je la tiens et que je ne laisse pas les enfants lui courir dessus, ils viennent doucement et calmement vers elle, je pense que le petit garçon avait peut-être peur et qu'elle l'a senti.

J'aimerai pratiquer l'Agility et le canicross avec elle mais je n'ai pas particulièrement envie de pratiquer le ring, ça ne m'attire pas plus que ça... A partir de quand puis-je commencer à lui faire faire un peu d'agility ?

Merci encore !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar CHR » mer. 31 janv. 2018 12:43

SmashingQuasar a écrit :je lui ai pincé la peau de l'oreille et elle n'a pas couiné mais elle a eu l'air de réduire un peu la pression de sa morsure. Elle ne me fait presque plus mal


C'est exactement ça :D

Première phase : Inhiber la force des morsures
Pas de morsures douloureuses : la priorité est de faire en sorte que le chiot cesse de faire mal.

Deuxième phase : inhiber le comportement.
Des jeux avec une corde à nœuds ou un boudin. On joue à la bagarre amicale, à tirer, elle ne doit plus mordre que la corde ou le boudin. Si tu laisses trainer tes mains dessus, elle devrait marquer un temps d'arrêt et ne pas s'en saisir.

On introduit des règles du jeu : tu te calmes, si tu t’excites, je ne joue pas, ensuite tu prends quand je te le permet et tu lâches quand je te le demande (échange avec une croquette au début).

SmashingQuasar a écrit :au final ce qui arrive encore à m'égratigner les mains ce n'est pas la pression, c'est que ses dents sont très pointues et donc quand elles glissent sur ma main, ça fait des coupures.


Il ne faut pas retirer ta main, tu la gardes immobile, sinon c'est toi qui te blesses sur ses dents pointues, c'est à elle de détourner la tête.
Laisses lui lécher ta main si elle le fait, (demande d'apaisement) principal signe qu'elle a compris qu'elle t'avait fait mal, elle diminuera la pression la fois suivante, pour ne plus oser te toucher dans un avenir très proche.

Une des fonctions éthologiques des dents pointues étant justement de piquer et griffer sans occasionner de blessure grave, grâce à une pression de mâchoire encore faible.


Pour l'agility, Michel t'en parlera mieux que moi, mais plus on commence tôt et meilleur c'est. Il existe des agrès spécifiques pour les chiots, notamment au niveau de l'équilibre, de la proprioception, de l'absence de phobie (tunnel) etc.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2060
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar michel34 » mer. 31 janv. 2018 13:40

pour l'agility, on travaille dès deux mois sur des agrés adaptés, surtout pas de saut, pour la conduite avec plusieurs agrès il faut un chien à l'écoute et obéissant, donc c'est fonction de l'éducation.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar xelacat » mer. 31 janv. 2018 14:36

En tout cas, tu as de bons conseils avec CHR.

Après il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 2 mois, que cela fais 10 jours que vous l'avez. (Traumatisme de quitter la fraterie, traumatisme du trajet, nouvelle famille etc..)

Rome ne s'étant pas faite en 1 jour comme on dit.

Il faut prendre le temps, et la patience sera de mise tout au long de votre relation (avec un malou).

Cybel m'a beaucoup fait d'appel au jeu quand elle était petite (et même maintenant ca arrive), je sais qu'elle peut vite monter en excitation.

Du coup, j'ai toujours évité cet affrontement, et je l'ai toujours ignoré dans ces cas, c'est moi et moi seul qui décide de quand jouer avec elle.

Aujourd'hui encore, a 2 ans, parfois elle me prends l'avant bras en gueule, surtout lorsque je rentre (trop contente de me revoir), je l'ignore, j'évite le contact et une fois plus posée je me permets de la caresser, idem dans le jeu sans objet (genre de petite bagarre), le jeu est toujours contrôlé, et si elle prends mon avant bras, c'est toujours en contrôle.

Il va falloir que vous appreniez à vous connaitre, que vous évoluez ensemble et que tu sois attentif à ses divers signaux, afin de mieux la comprendre.

SmashingQuasar
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 18:33

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar SmashingQuasar » mer. 31 janv. 2018 15:57

Je suis content car grâce à vous elle met de moins en moins de pression dans ses morsures et aujourd'hui elle ne m'a pas fait mal du tout. Pour les dents coupantes, je ne retire pas ma main, mais quand elle saute et qu'elle chope ma main, comme elle retombe, elle glisse ses dents sur mes mains et c'est là que ça coupe. Au final ce n'est pas bien grave, elle s'est quand même bien calmée là-dessus mais elle a recommencé un peu hier soir.

Je pense que son comportement s'est bien amélioré et qu'elle commence à s'habituer à sa maison, du coup je vais sans doute me renseigner pour l'habituer dès maintenant à l'agility :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1936
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar CHR » mer. 31 janv. 2018 17:33

SmashingQuasar a écrit :Je suis content car grâce à vous elle met de moins en moins de pression dans ses morsures et aujourd'hui elle ne m'a pas fait mal du tout.

Il faut continuer et dans très peu de temps elle n'osera même plus prendre en gueule. Avec mes Terres Neuves qui devaient pouvoir nous remorquer en nous attrapant par l'avant bras, le moment où il faillait stopper le aï, était délicat à trouver, mais pour une Malinoise il faut aller jusqu'au bout de l'apprentissage, ça n'en sera que plus sûr.



SmashingQuasar a écrit : quand elle saute et qu'elle chope ma main, comme elle retombe, elle glisse ses dents sur mes mains et c'est là que ça coupe.

Interdire les sauts et autres manifestations intempestives que tu ne contrôles pas et tu ne dois autoriser le jeu qu'à la condition que ce soit toi qui le déclenche et quand tu le décides, jamais si elle réclame.
Dans le cas où elle réclame, tu ignores dans un premier temps et dès qu'elle se détourne, tu l'appelles et tu déclenches le jeu, même sans jouet, avec un peu d'imagination on y arrive très bien.


SmashingQuasar a écrit :e pense que son comportement s'est bien amélioré et qu'elle commence à s'habituer à sa maison, du coup je vais sans doute me renseigner pour l'habituer dès maintenant à l'agility


Quand un chiot est adopté par une famille il doit faire le deuil de sa mère, de ses frères et sœur et de ses propriétaires d'origine.
C'est un processus qui dure quelques jours pendant lesquels le chiot exprime sa détresse, tout en développant un nouvel attachement pour ses adoptants.
10 jours c'est déjà beaucoup, elle devrait normalement être attachée à sa nouvelle famille. Ce nouvel attachement est bénéfique car il permet sa stabilisation émotionnelle.

Dans la nature tout apprentissage passe par le jeu , parce que le jeu ne s’observe que dans un état de détente propice à l’apprentissage. C'est en jouant avec lui et jamais en le laissant jouer tout seul, qu'on crée une relation en béton avec son chien.
Après chacun adaptera les jeux avec ses propres capacités physiques. Celui ou celle qui peut courir, chahuter, faire des roulades avec son chiot possède évidemment un gros avantage.

D'une manière générale, les jeux sont constitués de séquences comportementales qui apparaissent hors du contexte dans lequel elles remplissent habituellement leur fonction. Ce qui est utile c'est la juxtaposition ou l’enchaînement de séquences appartenant à différents registres comportementaux qui sont impossibles dans un contexte "sérieux" en raison des phénomènes d’inhibition.

Le travail consiste à déclencher et à éteindre sur commande : on allume, on éteint, on rallume, on rééteind etc.
Avec certaines races "excitées du bocal" comme le Border Collie ou le Malinois il est important de trouver le "bouton on/off" et de l'entretenir pour qu'il fonctionne .

Pour comprendre la nécessité de travailler sur ce fameux bouton on/off , il faut avoir des notions de " l'acte instinctif " : post3354.html?hilit=L%27acte%20instinctif#p3354

Pour l'agility, les clubs prennent à partir des rappels de vaccin.

Il est aussi important de lui faire découvrir le monde des humains, de tous les humains : ville campagne, braderies, marchés, les gares, les hôpitaux etc etc.. Et tout ça avant sa 14ème semaine, tu as du pain sur la planche ;)

PS : Quand je parle de tous les humains, pour un chien quelqu'un avec une cane ou dans un fauteuil, avec une poussette, un grand imperméable, un chapeau, qui ouvre un parapluie, une couleur de peau différente, un vieillard, un petit garçon de 4/5 ans turbulent, etc.. est à chaque fois un nouveau concept.

SmashingQuasar
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 18:33

Re: Problème de comportement du chiot malinois

Messagepar SmashingQuasar » ven. 2 févr. 2018 09:49

Bonjour CHR !

Merci pour ce post très détaillé, j'ai lu l'article en détails et il était très instructif mais j'ai du mal à le situer dans des exemples concrets par contre :(

La petite louloutte est toujours un petit démon en ce moment, j'ai essayé de suivre les signes indiqués (baillements, se lècher les pattes, me lècher les mains) et je dois dire que c'est très cohérent. Ce matin elle m'a vraiment fait bouillir (mais bien entendu je ne me suis pas mis à l'incendier j'ai essayé de contenir au maximum mon exaspération), j'ai voulu essayer quelque chose car elle me sautait dessus pour me mordre les mains, le pantalon et les cuisses, du coup j'ai tenté de la grogner pour voir le résultat et elle s'est calmée et s'est mise à bailler et à me lècher les mains. Je pense qu'elle a bien compris qu'elle avait eu un comportement inadapté, mais ensuite elle ne semblait pas avoir peur de moi, elle m'a suivi mais était un peu plus sage. Elle s'est de nouveau excitée comme une folle ensuite, mais je voulais tenter l'expérience. Etait-ce une bonne idée ?

Elle commence aussi à comprendre le "Non !" ferme (sans hurler évidemment) ce qui me semble bon signe.

Elle veut souvent venir sur mes genoux pour jouer ou juste pour faire un câlin est-ce bon signe ?

Merci par avance, bonne journée à tous !

EDIT : Elle a développé un nouveau comportement étrange. En balade elle s'assoie régulièrement (tous les quelques mètres) et observe autour d'elle et refuse de venir. Parfois elle se couche même pour mordiller une branche ou un objet et ne veut plus avancer. Elle comprend bien le rappel mais quand elle est comme ça, elle ne répond même pas au rappel, elle s'en fiche, elle a décidé de ne plus avancer on dirait. Qu'est-ce qui a pu provoquer ce comportement ? Que faire pour le résoudre ?